Choix des tests d'hypothèses par Groupe Arkesys
Lieu(x)
En centre (42, 69)
Durée
Total : 14 heures
Financement
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Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
MAÎTRISER LES NOTIONS FONDAMENTALES : RAPPELS/n
-Conventions d'écriture/n
?Grandeurs vraies/n
?Grandeurs estimées/n
-Grandeurs de position /n
?Moyenne /n
?Médiane/n
?Mode/n
-Grandeurs de dispersion/n
?Ecart
- type/n
?Variance/n
-Intervalles de confiance/n
TESTS D'HYPOTHÈSES/n
-Objectifs d'un test d'hypothèses/n
-Relation entre intervalle de confiance et test d'hypothèse/n
-Les hypothèses en jeu/n
?Hypothèse nulle/n
-Hypothèse alternative/n
-Prise de décision/n
?Rejet de H0/n
?La p
- value/n
?Le risque alpha/n
?Graduation du risque/n
?Significativité statistique/n
?Significativité physique/n
-Test unilatéral ou bilatéral/n
-Mise en pratique/n
?Tests de comparaisons de moyennes (Student, Aspin
- Welch, ...)/n
?Tests de comparaisons de variances (Fisher, Bartlett,...)/n
?Tests de comparaisons de proportions (Khi deux, Fisher's exact)/n
?Anova classique un facteur avec tests post
- hoc/n
PUISSANCE ET DIMENSIONNEMENT D'UN TEST/n
-Risque béta/n
-Puissance/n
-Taille d'échantillon nécessaire/n
-Delta mis en évidence/n
TESTS NON PARAMÉTRIQUES/n
-Démarche/n
-Avantages/n
-Inconvénients/n
-Choix entre paramétriques et non paramétriques/n
-Mise en pratique (Wilcoxon, Mann & Whitney, Kruskall et Wallis,...)/n
AUTRES TESTS/n
-A la carte selon besoins/n
/n
-Conventions d'écriture/n
?Grandeurs vraies/n
?Grandeurs estimées/n
-Grandeurs de position /n
?Moyenne /n
?Médiane/n
?Mode/n
-Grandeurs de dispersion/n
?Ecart
- type/n
?Variance/n
-Intervalles de confiance/n
TESTS D'HYPOTHÈSES/n
-Objectifs d'un test d'hypothèses/n
-Relation entre intervalle de confiance et test d'hypothèse/n
-Les hypothèses en jeu/n
?Hypothèse nulle/n
-Hypothèse alternative/n
-Prise de décision/n
?Rejet de H0/n
?La p
- value/n
?Le risque alpha/n
?Graduation du risque/n
?Significativité statistique/n
?Significativité physique/n
-Test unilatéral ou bilatéral/n
-Mise en pratique/n
?Tests de comparaisons de moyennes (Student, Aspin
- Welch, ...)/n
?Tests de comparaisons de variances (Fisher, Bartlett,...)/n
?Tests de comparaisons de proportions (Khi deux, Fisher's exact)/n
?Anova classique un facteur avec tests post
- hoc/n
PUISSANCE ET DIMENSIONNEMENT D'UN TEST/n
-Risque béta/n
-Puissance/n
-Taille d'échantillon nécessaire/n
-Delta mis en évidence/n
TESTS NON PARAMÉTRIQUES/n
-Démarche/n
-Avantages/n
-Inconvénients/n
-Choix entre paramétriques et non paramétriques/n
-Mise en pratique (Wilcoxon, Mann & Whitney, Kruskall et Wallis,...)/n
AUTRES TESTS/n
-A la carte selon besoins/n
/n
Objectifs
A l'issue de cette formation, l'apprenant sera capable de :/n
-Comprendre la démarche des tests d'hypothèses/n
-Maitriser le vocabulaire spécifique (p
- value, hypothèses nulle et alternative, ...)/n
-Choisir entre tests paramétriques et non paramétriques/n
-Faire le parallèle entre le protocole expérimental mis en oeuvre et le test d'hypothèse (données indépendantes, données appariées,...)/n
-Choisir le test d'hypothèse adapté à une problématique clairement identifié/n
-Vérifier et valider la mise en oeuvre des tests d'hypothèses/n
-Interpréter, valider et critiquer les résultats issus des tests d'hypothèses/n
-Mettre en oeuvre les tests classiques dans le domaine des comparaisons (Student, Fisher, khi
- deux, Anova classique un facteur...)/n
-Traduire en connaissances métiers les résultats statistiques issus d'un test d'hypothèse/n
-Choisir entre un test paramétrique et non paramétrique/n
-Interpréter des sorties logiciels/n
-Appréhender les principes de base du dimensionnement d'un test et de calculs de puissance/n
/n
-Comprendre la démarche des tests d'hypothèses/n
-Maitriser le vocabulaire spécifique (p
- value, hypothèses nulle et alternative, ...)/n
-Choisir entre tests paramétriques et non paramétriques/n
-Faire le parallèle entre le protocole expérimental mis en oeuvre et le test d'hypothèse (données indépendantes, données appariées,...)/n
-Choisir le test d'hypothèse adapté à une problématique clairement identifié/n
-Vérifier et valider la mise en oeuvre des tests d'hypothèses/n
-Interpréter, valider et critiquer les résultats issus des tests d'hypothèses/n
-Mettre en oeuvre les tests classiques dans le domaine des comparaisons (Student, Fisher, khi
- deux, Anova classique un facteur...)/n
-Traduire en connaissances métiers les résultats statistiques issus d'un test d'hypothèse/n
-Choisir entre un test paramétrique et non paramétrique/n
-Interpréter des sorties logiciels/n
-Appréhender les principes de base du dimensionnement d'un test et de calculs de puissance/n
/n
Centre(s)
- St Étienne (42)
- Lyon - 7ème (69)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Musicologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Psychologie
- Sciences politiques
- Sociologie
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
Formation proposée par : Groupe Arkesys
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