TP Accompagnateur(trice) de tourisme (19Q05932470_2_03) par GRETA Montpellier Littoral
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 966 heures
En centre : 686 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Acquérir la qualification d'Accompagnateur(trice) de Tourisme afin d'exercer un emploi dans le secteur du tourisme : tour operator, autocariste, institutionnels du tourisme, structure touristique, villages vacances, hôtellerie de plein air, structures d'organisations d'événementiels. L'accompagnateur (trice) de tourisme accueille et prend en charge un groupe de touristes en excursion ou lors d'un circuit touristique. Il (elle) conçoit la prestation d'accompagnement et/ou participe à sa conception. Il (elle) étudie la demande ou la prestation déjà établie sur catalogue et élabore un programme technique et des fiches commentaires. Afin d'assurer le bon déroulement de la prestation d'accompagnement, il (elle) identifie les prestataires, prend contact avec eux et convient du contenu de leur offre de service. L'accompagnateur (trice) présente les caractéristiques des voyages, excursions, balades et visites aux participants et en assure la promotion. Il (elle) accompagne les groupes de visiteurs en veillant à la sécurité et au confort des personnes. Il (elle) anime des sorties culturelles et informe les participants des coutumes d'un pays ou d'une région. Il (elle) met en valeur les sites, la gastronomie et l'artisanat local des endroits visités. La formation mettra l'accent sur les compétences :
- De communication en langue étrangère. Les objectifs fixés par l'emploi sont un niveau B2 ( avancée du Cadre européen commun de référence pour les langues) en anglais et la pratique d'une deuxième langue étrangère est fréquemment demandée
- Liées à la maîtrise des outils numériques A l'issue de la formation les stagiaires seront capables de :
- Inventorier les offres et activités touristiques d'un territoire via Internet ou autres médias
- Exploiter les guides et documents touristiques
- Sélectionner les prestataires sur des critères environnementaux et sociaux
- Prendre contact avec des prestataires, négocier
- Lire des cartes routières et topographiques
- Définir un itinéraire géographique
- Réaliser un itinéraire programme horokilométrique et un tableau synoptique
- Réaliser la cotation de la prestation
- Utiliser les outils numériques et bureautiques pour concevoir un parcours renseigné - Identifier les dangers potentiels
- Sélectionner des sources d'information fiables
- Identifier les informations pertinentes par rapport à une clientèle
- Dimensionner la quantité d'informations en fonction de la durée de la visite
- Rédiger des fiches commentaires
- Concevoir des supports de communication
- Utiliser l'outil bureautique, éditer les fiches sur des supports adaptés En termes de savoir
- être :
- Adapter son attitude et sa tenue vestimentaire aux situations et à la clientèle
- Adapter son langage et son vocabulaire à la clientèle
- Utiliser les techniques de narration et d'évocation (tels que : story telling, théâtralisation, enquête, jeux)
- De communication en langue étrangère. Les objectifs fixés par l'emploi sont un niveau B2 ( avancée du Cadre européen commun de référence pour les langues) en anglais et la pratique d'une deuxième langue étrangère est fréquemment demandée
- Liées à la maîtrise des outils numériques A l'issue de la formation les stagiaires seront capables de :
- Inventorier les offres et activités touristiques d'un territoire via Internet ou autres médias
- Exploiter les guides et documents touristiques
- Sélectionner les prestataires sur des critères environnementaux et sociaux
- Prendre contact avec des prestataires, négocier
- Lire des cartes routières et topographiques
- Définir un itinéraire géographique
- Réaliser un itinéraire programme horokilométrique et un tableau synoptique
- Réaliser la cotation de la prestation
- Utiliser les outils numériques et bureautiques pour concevoir un parcours renseigné - Identifier les dangers potentiels
- Sélectionner des sources d'information fiables
- Identifier les informations pertinentes par rapport à une clientèle
- Dimensionner la quantité d'informations en fonction de la durée de la visite
- Rédiger des fiches commentaires
- Concevoir des supports de communication
- Utiliser l'outil bureautique, éditer les fiches sur des supports adaptés En termes de savoir
- être :
- Adapter son attitude et sa tenue vestimentaire aux situations et à la clientèle
- Adapter son langage et son vocabulaire à la clientèle
- Utiliser les techniques de narration et d'évocation (tels que : story telling, théâtralisation, enquête, jeux)
Centre(s)
- Sète (34)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'excursions
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée nature
- Accompagnateur / Accompagnatrice de séjour linguistique
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme sportif
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages ou d'activités culturelles, sportives et de plein air
- Accompagnateur / Accompagnatrice en moyenne montagne
- Accompagnateur / Accompagnatrice en tourisme vert
- Accompagnateur / Accompagnatrice en écotourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice tourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice touristique
- Conférencier / Conférencière de voyages
- Conférencier national / Conférencière nationale
- Coordinateur / Coordinatrice de séjour touristique
- Guide conférencier / conférencière
- Guide de haute montagne
- Guide de pays
- Guide de tourisme d'aventure
- Guide de tourisme équestre
- Guide nature
- Guide sportif / sportive
- Guide tour leader
- Guide touristique
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice de pêche
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice en écotourisme
- Guide-interprète
- Guide-interprète national / nationale
- Guide-interprète régional / régionale
- Maître randonneur / Maîtresse randonneuse de tourisme
- Moniteur / Monitrice guide de pêche de loisirs
- Musher guide de randonnée en traîneau
Compétence(s)
- Anglais
- Conduite d'attelage canin
- Environnement culturel et touristique
- Gestes d'urgence et de secours
- Histoire de l'art
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la randonnée
- Principes de la relation client
- Pêche
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de sécurité en montagne
- Réglementation de l'équitation
- Réglementation de la pêche
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Technologies numériques
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Utilisation de matériel de navigation
- Veille informationnelle
Formation proposée par : GRETA Montpellier Littoral
À découvrir