Préparation au concours ou examen administratif par GRETA EST-BRETAGNE
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
ANALYSER UN SUJETRepérer les composants du sujet :
- la présentation d'une (ou plusieurs) opinion(s) - la question posée au candidat
- les directives données au candidat Eclaircir le sens de l'énoncé :
- s'assurer de la bonne compréhension de la (ou des) citation(s) ou, le cas échéant, du texte
- repérer les mots et expressions
- clefs
- repérer les articulations logiques
- expliciter l'opinion présentée
- prendre en compte le contexte (auteur, date...) Poser clairement le(s) problème(s) à résoudre Délimiter le domaine de la réflexion à conduire MOBILISER SES IDEES Mettre en oeuvre différentes méthodes pour réunir le matériau de la dissertation Diversifier les approches, les points de vue, comparer, contredire... Trier, classer, organiser les idées, arguments et exemples BATIR UN PLAN S'approprier et mettre en oeuvre différents types de plans : le plan argumentatif, le plan de type dialectique, les plans par catégories logiques Préparer un plan détaillé INTRODUIRE ET CONCLURE Les trois étapes de l'introduction : accrocher l'attention du lecteur, présenter le thème et la problématique, annoncer de manière explicite et concise le plan Les deux étapes de la conclusion : marquer le point d'aboutissement de la réflexion, ouvrir ou élargir la réflexion REDIGER LE DEVELOPPEMENT Connaître les composants du paragraphe : idée directive, arguments, exemples Construire des paragraphes Maîtriser les articulations logiques du discoursNotions d'arithmétique :Technique opératoire, calcul rapideProportions et applications (pourcentages, vitesses)DuréesConversionsFractionsNotions de géométrie :PérimètresSurfacesVolumesNotions d'algèbreNombres relatifs (opérations)Equations du premier degréNotions de statistiquesCumulsFréquenceMoyenneEtablissement d'un tableau à double entréeLecture des consignes, organisationRègles de conception, de présentationCalculsApplication aux cas pratiques et questions de concours
- la présentation d'une (ou plusieurs) opinion(s) - la question posée au candidat
- les directives données au candidat Eclaircir le sens de l'énoncé :
- s'assurer de la bonne compréhension de la (ou des) citation(s) ou, le cas échéant, du texte
- repérer les mots et expressions
- clefs
- repérer les articulations logiques
- expliciter l'opinion présentée
- prendre en compte le contexte (auteur, date...) Poser clairement le(s) problème(s) à résoudre Délimiter le domaine de la réflexion à conduire MOBILISER SES IDEES Mettre en oeuvre différentes méthodes pour réunir le matériau de la dissertation Diversifier les approches, les points de vue, comparer, contredire... Trier, classer, organiser les idées, arguments et exemples BATIR UN PLAN S'approprier et mettre en oeuvre différents types de plans : le plan argumentatif, le plan de type dialectique, les plans par catégories logiques Préparer un plan détaillé INTRODUIRE ET CONCLURE Les trois étapes de l'introduction : accrocher l'attention du lecteur, présenter le thème et la problématique, annoncer de manière explicite et concise le plan Les deux étapes de la conclusion : marquer le point d'aboutissement de la réflexion, ouvrir ou élargir la réflexion REDIGER LE DEVELOPPEMENT Connaître les composants du paragraphe : idée directive, arguments, exemples Construire des paragraphes Maîtriser les articulations logiques du discoursNotions d'arithmétique :Technique opératoire, calcul rapideProportions et applications (pourcentages, vitesses)DuréesConversionsFractionsNotions de géométrie :PérimètresSurfacesVolumesNotions d'algèbreNombres relatifs (opérations)Equations du premier degréNotions de statistiquesCumulsFréquenceMoyenneEtablissement d'un tableau à double entréeLecture des consignes, organisationRègles de conception, de présentationCalculsApplication aux cas pratiques et questions de concours
Objectifs
Etre capable :
- d'analyser un sujet
- d'ordonner ses idées autour d'un plan cohérent, de façon précise
- d'argumenter
- de présenter un document écrit clair et synthétique
- d'analyser un sujet
- d'ordonner ses idées autour d'un plan cohérent, de façon précise
- d'argumenter
- de présenter un document écrit clair et synthétique
Centre(s)
- Fougères (35)
- Vitré (35)
- Rennes (35)
Métier(s)
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit de la formation
- Ingénierie de la formation
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodologie des tests
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Techniques de conduite d'entretien
Formation proposée par : GRETA EST-BRETAGNE
À découvrir