Titre professionnel d'accompagnateur(trice) de tourisme (19Q05961517_1_01) par GRETA du Gard
Lieu(x)
En centre (30)
Durée
Total : 976 heures
En centre : 661 heures
En entreprise : 315 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
EN TERMES DE SAVOIRS :
- Connaissances générales des destinations et sites touristiques de France et à l'étranger
- Connaissances générales en géographie, histoire, culture, art et architecture
- Connaissances générales sur les thématiques loisirs tourisme (littoral, montagne, urbain) - Connaissances de l'offre touristique locale, de ses ressources naturelles (faune et flore) et des enjeux
- Economiques, socio
- culturels et environnementaux associés
- Connaissance des typologies de prestations, des labels touristiques et des chartes qualité y compris celles Liées à l'écotourisme
- Connaissance de base sur la réglementation des transports liés au tourisme
- Connaissance des typologies de clientèle y compris les spécificités liées au handicap (label tourisme Handicap) - Connaissance des typologies de clientèle y compris les spécificités liées au handicap (label tourisme Handicap) - Connaissance du vocabulaire technique touristique, y compris en anglais
- Connaissance des logiciels de bureautique et de traitement d'image
- Connaissances des sites d'information touristiques institutionnels et professionnels EN TERMES DE SAVOIR
- FAIRE :
- Rechercher, repérer et inventorier les offres et activités touristiques d'un territoire via internet ou autre Sources et médias
- Exploiter les guides et documents touristiques
- Sélectionner les prestataires sur des critères environnementaux et sociaux
- Prendre contact avec des prestataires et négocier les aspects logistiques
- Lire des cartes routières et topographiques
- Définir un itinéraire géographique
- Réaliser un itinéraire programme horokilométré et un tableau synoptique
- Réaliser la cotation de la prestation
- Utiliser les outils numériques et bureautiques pour concevoir un parcours renseigné - Identifier les dangers potentiels
- Sélectionner des sources d'information fiables
- Identifier les informations pertinentes en lien avec la prestation
- Identifier les informations pertinentes par rapport à une clientèle
- Dimensionner la quantité d'informations en fonction de la durée de la visite
- Rédiger des fiches commentaires à son usage personnel, de manière à favoriser la mémorisation des contenus
- Concevoir des supports de communication adaptés aux besoins des clients
- Utiliser l'outil bureautique
- Editer les fiches sur des supports adaptés EN TERMES DE SAVOIR
- ETRE :
- Adapter son attitude et sa tenue vestimentaire aux situations et à la clientèle
- Adapter son langage et son vocabulaire à la clientèle
- Utiliser les techniques de narration et d'évocation (tels que : story telling, théâtralisation, enquête, jeux)
- Connaissances générales des destinations et sites touristiques de France et à l'étranger
- Connaissances générales en géographie, histoire, culture, art et architecture
- Connaissances générales sur les thématiques loisirs tourisme (littoral, montagne, urbain) - Connaissances de l'offre touristique locale, de ses ressources naturelles (faune et flore) et des enjeux
- Economiques, socio
- culturels et environnementaux associés
- Connaissance des typologies de prestations, des labels touristiques et des chartes qualité y compris celles Liées à l'écotourisme
- Connaissance de base sur la réglementation des transports liés au tourisme
- Connaissance des typologies de clientèle y compris les spécificités liées au handicap (label tourisme Handicap) - Connaissance des typologies de clientèle y compris les spécificités liées au handicap (label tourisme Handicap) - Connaissance du vocabulaire technique touristique, y compris en anglais
- Connaissance des logiciels de bureautique et de traitement d'image
- Connaissances des sites d'information touristiques institutionnels et professionnels EN TERMES DE SAVOIR
- FAIRE :
- Rechercher, repérer et inventorier les offres et activités touristiques d'un territoire via internet ou autre Sources et médias
- Exploiter les guides et documents touristiques
- Sélectionner les prestataires sur des critères environnementaux et sociaux
- Prendre contact avec des prestataires et négocier les aspects logistiques
- Lire des cartes routières et topographiques
- Définir un itinéraire géographique
- Réaliser un itinéraire programme horokilométré et un tableau synoptique
- Réaliser la cotation de la prestation
- Utiliser les outils numériques et bureautiques pour concevoir un parcours renseigné - Identifier les dangers potentiels
- Sélectionner des sources d'information fiables
- Identifier les informations pertinentes en lien avec la prestation
- Identifier les informations pertinentes par rapport à une clientèle
- Dimensionner la quantité d'informations en fonction de la durée de la visite
- Rédiger des fiches commentaires à son usage personnel, de manière à favoriser la mémorisation des contenus
- Concevoir des supports de communication adaptés aux besoins des clients
- Utiliser l'outil bureautique
- Editer les fiches sur des supports adaptés EN TERMES DE SAVOIR
- ETRE :
- Adapter son attitude et sa tenue vestimentaire aux situations et à la clientèle
- Adapter son langage et son vocabulaire à la clientèle
- Utiliser les techniques de narration et d'évocation (tels que : story telling, théâtralisation, enquête, jeux)
Centre(s)
- Nîmes (30)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'excursions
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée nature
- Accompagnateur / Accompagnatrice de séjour linguistique
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme sportif
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages ou d'activités culturelles, sportives et de plein air
- Accompagnateur / Accompagnatrice en moyenne montagne
- Accompagnateur / Accompagnatrice en tourisme vert
- Accompagnateur / Accompagnatrice en écotourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice tourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice touristique
- Conférencier / Conférencière de voyages
- Conférencier national / Conférencière nationale
- Coordinateur / Coordinatrice de séjour touristique
- Guide conférencier / conférencière
- Guide de haute montagne
- Guide de pays
- Guide de tourisme d'aventure
- Guide de tourisme équestre
- Guide nature
- Guide sportif / sportive
- Guide tour leader
- Guide touristique
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice de pêche
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice en écotourisme
- Guide-interprète
- Guide-interprète national / nationale
- Guide-interprète régional / régionale
- Maître randonneur / Maîtresse randonneuse de tourisme
- Moniteur / Monitrice guide de pêche de loisirs
- Musher guide de randonnée en traîneau
Compétence(s)
- Anglais
- Conduite d'attelage canin
- Environnement culturel et touristique
- Gestes d'urgence et de secours
- Histoire de l'art
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la randonnée
- Principes de la relation client
- Pêche
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de sécurité en montagne
- Réglementation de l'équitation
- Réglementation de la pêche
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Technologies numériques
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Utilisation de matériel de navigation
- Veille informationnelle
Formation proposée par : GRETA du Gard
À découvrir