CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance par GRETA CFA AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (40)
Durée
Total : 960 heures
En centre : 400 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
EP1 - ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT
Module 1 : Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
Préparation au PRAP Petite Enfance (Prévention, Risques liés à l'Activité Physique)
Module 2 : Prendre soin et accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne
EP2 - EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL COLLECTIF
Module 3 : inscrire son action dans le réseau des relations Enfants
- Parents
- Professionnels
Modules 4 : Exercer son activité en école maternelle
Module 5 : Exercer son activité en EAJE (Établissement d'Accueil pour Jeunes Enfants) et en ACM (Accueil Collectif pour Mineurs)
EP3 - EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL INDIVIDUEL
Module 6 : exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en Maisons d'Assistants Maternels.
DOMAINES GÉNÉRAUX
Français, histoire / géographie, mathématiques, sciences
Module 1 : Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
Préparation au PRAP Petite Enfance (Prévention, Risques liés à l'Activité Physique)
Module 2 : Prendre soin et accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne
EP2 - EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL COLLECTIF
Module 3 : inscrire son action dans le réseau des relations Enfants
- Parents
- Professionnels
Modules 4 : Exercer son activité en école maternelle
Module 5 : Exercer son activité en EAJE (Établissement d'Accueil pour Jeunes Enfants) et en ACM (Accueil Collectif pour Mineurs)
EP3 - EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL INDIVIDUEL
Module 6 : exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en Maisons d'Assistants Maternels.
DOMAINES GÉNÉRAUX
Français, histoire / géographie, mathématiques, sciences
Objectifs
Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) répond à 3 objectifs principaux :
- Définir un cadre commun à l'accueil du jeune enfant
- Promouvoir le développement d'un accueil de qualité, ouvert, réflexif et pluridisciplinaire
- Permettre une formation adaptée aux enjeux sociétaux
- Définir un cadre commun à l'accueil du jeune enfant
- Promouvoir le développement d'un accueil de qualité, ouvert, réflexif et pluridisciplinaire
- Permettre une formation adaptée aux enjeux sociétaux
Centre(s)
- Dax (40)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : GRETA CFA AQUITAINE
À découvrir