Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture par Greta 92
Lieu(x)
                                                                               En centre                                                (92)                                            
                                                                          Durée
                                      Total : 1435 heures
                     En centre : 595 heures
                      En entreprise : 840 heures
                                                       Financement
                                      Demandeur d’emploi
                                  
                        Diplômes délivrés
                      
                      
                                                  BEP/CAP                                              
                    
                    Prix
                  
                  
                                          Nous contacter
                                      
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                Description générale
                
                  Notions préalables sur les soins
Hygiène, infection, hygiène de l'environnement
Relation , communication, ergonomie
Santé publique, politique de santé
Réglementation, exercice professionnel, responsabilité, déontologie
Participation aux soins et surveillance des patients en chirurgie, en pédiatrie et en réanimation
Notions préalables : l'enfant et son environnement, relation et comportement avec l'enfant
Période prénatale et naissance
L'enfant de la naissance à l'adolescence, développement, législation, service d'accueil, maltraitance, PMI
L'enfant malade, l'enfant atteint d'un handicap
Soins palliatifs et accompagnement de l'enfant en fin de vie
Bilan personnel et projet professionnel
              
                              Hygiène, infection, hygiène de l'environnement
Relation , communication, ergonomie
Santé publique, politique de santé
Réglementation, exercice professionnel, responsabilité, déontologie
Participation aux soins et surveillance des patients en chirurgie, en pédiatrie et en réanimation
Notions préalables : l'enfant et son environnement, relation et comportement avec l'enfant
Période prénatale et naissance
L'enfant de la naissance à l'adolescence, développement, législation, service d'accueil, maltraitance, PMI
L'enfant malade, l'enfant atteint d'un handicap
Soins palliatifs et accompagnement de l'enfant en fin de vie
Bilan personnel et projet professionnel
Objectifs
                
                  Réaliser, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier ou de la puéricultrice, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des activités d'éveil et d'éducation et dispenser des soins d'hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de l'enfant. Dans les établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans, l'activité est encadrée par les article R2324-16 à R2324-47 du code de la santé publique.
Les activités visées par le diplôme :
- Prendre soin de l'enfant dans ses activités de la vie quotidienne de la naissance à l'adolescence
- Observer l'enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé et à son développement
- Aider l'infirmier ou la puéricultrice à la réalisation de soins
- Assurer l'entretien de l'environnement immédiat de l'enfant et des matériels de soins et ludiques
- Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités
- Accueillir, informer, accompagner l'enfant et sa famille
- Réaliser des activités d'éveil, de loisirs et d'éducation
- Accueillir et accompagner des collègues et des stagiaires en formation
- Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif
- Apprécier l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie
- Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant
- Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation
- Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage
- Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico
- sociaux
- Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
- Organiser son travail au sein d'une équipe pluriprofessionnelle
                          Les activités visées par le diplôme :
- Prendre soin de l'enfant dans ses activités de la vie quotidienne de la naissance à l'adolescence
- Observer l'enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé et à son développement
- Aider l'infirmier ou la puéricultrice à la réalisation de soins
- Assurer l'entretien de l'environnement immédiat de l'enfant et des matériels de soins et ludiques
- Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités
- Accueillir, informer, accompagner l'enfant et sa famille
- Réaliser des activités d'éveil, de loisirs et d'éducation
- Accueillir et accompagner des collègues et des stagiaires en formation
- Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif
- Apprécier l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie
- Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant
- Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation
- Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage
- Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico
- sociaux
- Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
- Organiser son travail au sein d'une équipe pluriprofessionnelle
Centre(s)
                    - Châtenay Malabry (92)
 - Clichy (92)
 - Rueil Malmaison (92)
 - Boulogne Billancourt (92)
 
Métier(s)
                  - Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
 - Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
 - Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
 - Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
 - Aide maternel / maternelle d'école
 - Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
 - Assistant / Assistante accueil petite enfance
 - Assistant familial / Assistante familiale
 - Assistant maternel / Assistante maternelle
 - Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
 - Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
 - Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
 - Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
 - Auxiliaire de puériculture
 - Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
 - Auxiliaire parental / parentale
 - Baby-sitter
 - Employé / Employée au pair
 - Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
 - Garde d'enfant à domicile
 - Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
 - Maître / Maîtresse de maison d'enfants
 - Nourrice
 - Éducateur familial / Éducatrice familiale
 
Compétence(s)
                  - Caractéristiques des produits d'entretien
 - Caractéristiques socio-culturelles des publics
 - Diététique
 - Gestes d'urgence et de secours
 - Identification des signes et du degré de la douleur
 - Outils bureautiques
 - Pathologies de l'enfant
 - Procédés de stérilisation
 - Produits de nettoyage
 - Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
 - Protocoles de prise en charge d'un enfant en néonatalogie
 - Protocoles de soins pré et post-opératoires
 - Psychologie de l'enfant
 - Psychomotricité
 - Relation à l'enfant ou l'adolescent
 - Règles d'hygiène et d'asepsie
 - Règles d'hygiène et de propreté
 - Règles de sécurité domestique
 - Soins de nursing
 - Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
 - Techniques d'éveil de l'enfant
 
Formation proposée par : Greta 92
                          À découvrir