Bachelor graphiste jeu vidéo et expériences ludiques par Gobelins l'école de l'image
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1953 heures
En centre : 1953 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Enseignements fondamentaux :
Culture fondamentale générale, visuelle, audiovisuelle et du design, scénarisation, dessin, volume, PAO, sciences et technologie, anglais, méthodologie de projet.
Professionnalisation : posture et positionnement, promotion et exposition projets, prise de parole, droit et gestion...
Communs aux 4 Bachelors GOBELINS, ils favorisent les échanges et la collaboration pluridisciplinaire entre les étudiants et permettent d'acquérir les fondamentaux du domaine créatif.
Enseignements métiers graphiste jeu vidéo :
Apprentissages techniques et méthodologiques du game art (maîtrise des outils, logiciels, méthodes et pratique en vigueur sur le marché : game et level design, scénarisation et storyboarding), graphisme 2D (illustration, création de personnages et décors, mise en page écrans de jeux, effets spéciaux) et 3D (modelage de décors, animation, lumières, rendus...), bases de programmation, photo, son et vidéo.
Veille culturelle et sectorielle métier.
Projets :
La pédagogie par projet permet la mise en situation de productions individuelles et en équipe ainsi que la constitution d'un book de références autour de :
Projets transversaux communs aux 4 bachelors de GOBELINS, permettant aux étudiants d'individualiser leur parcours ainsi que, d'affiner leur pratique créative et leur identité professionnelle en choisissant des workshops parmi les différentes thématiques proposées.
Projets de spécialisation en game art et game design pour se professionnaliser dans les différentes facettes du métier
- Année 1 : jeu de société libre (papier ou objet uniquement), jeu vidéo en 2D sur un thème imposé, mini
- jeu sur un thème imposé à réaliser en équipe.
- Année 2 : jeu vidéo en 3D sur un thème imposé, réalisation d'assets et animation, expérience ludique en 2D libre sur interface innovante (jeu hybride).
- Année 3 : projet de jeu narratif en 2D, expérience ludique en 3D libre sur interface innovante (mapping interactif), projet de jeu en équipe et présentation en festival.
Stage obligatoire en fin de 1ère et 2e années dont au minimum un stage à l'étranger.
Culture fondamentale générale, visuelle, audiovisuelle et du design, scénarisation, dessin, volume, PAO, sciences et technologie, anglais, méthodologie de projet.
Professionnalisation : posture et positionnement, promotion et exposition projets, prise de parole, droit et gestion...
Communs aux 4 Bachelors GOBELINS, ils favorisent les échanges et la collaboration pluridisciplinaire entre les étudiants et permettent d'acquérir les fondamentaux du domaine créatif.
Enseignements métiers graphiste jeu vidéo :
Apprentissages techniques et méthodologiques du game art (maîtrise des outils, logiciels, méthodes et pratique en vigueur sur le marché : game et level design, scénarisation et storyboarding), graphisme 2D (illustration, création de personnages et décors, mise en page écrans de jeux, effets spéciaux) et 3D (modelage de décors, animation, lumières, rendus...), bases de programmation, photo, son et vidéo.
Veille culturelle et sectorielle métier.
Projets :
La pédagogie par projet permet la mise en situation de productions individuelles et en équipe ainsi que la constitution d'un book de références autour de :
Projets transversaux communs aux 4 bachelors de GOBELINS, permettant aux étudiants d'individualiser leur parcours ainsi que, d'affiner leur pratique créative et leur identité professionnelle en choisissant des workshops parmi les différentes thématiques proposées.
Projets de spécialisation en game art et game design pour se professionnaliser dans les différentes facettes du métier
- Année 1 : jeu de société libre (papier ou objet uniquement), jeu vidéo en 2D sur un thème imposé, mini
- jeu sur un thème imposé à réaliser en équipe.
- Année 2 : jeu vidéo en 3D sur un thème imposé, réalisation d'assets et animation, expérience ludique en 2D libre sur interface innovante (jeu hybride).
- Année 3 : projet de jeu narratif en 2D, expérience ludique en 3D libre sur interface innovante (mapping interactif), projet de jeu en équipe et présentation en festival.
Stage obligatoire en fin de 1ère et 2e années dont au minimum un stage à l'étranger.
Objectifs
Concevoir des mécaniques de jeu (jeu de société, gamification, expérience ludique)
Rédiger un scénario complet (embranchements narratifs, interactions)
Créer des personnages et décors en 2D/3D optimisés pour le temps réel
Concevoir des animations 2D/3D d'objets ou de personnages
Préparer des effets spéciaux ou des graphismes animés (motion design)
Créer des chartes graphiques et interfaces utilisateurs (menus, interactions ingame) ainsi que leurs tests
Formaliser des tests de faisabilité
Documenter, communiquer et promouvoir ses projets
Organiser le travail et la production en équipe, optimisation des résultats (assets)
Utiliser l'anglais professionnel
Rédiger un scénario complet (embranchements narratifs, interactions)
Créer des personnages et décors en 2D/3D optimisés pour le temps réel
Concevoir des animations 2D/3D d'objets ou de personnages
Préparer des effets spéciaux ou des graphismes animés (motion design)
Créer des chartes graphiques et interfaces utilisateurs (menus, interactions ingame) ainsi que leurs tests
Formaliser des tests de faisabilité
Documenter, communiquer et promouvoir ses projets
Organiser le travail et la production en équipe, optimisation des résultats (assets)
Utiliser l'anglais professionnel
Centre(s)
- Paris - 20ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de groupe de création multimédia
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Lead game designer - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Rédacteur / Rédactrice web
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Linguistique
- Logiciel d'animation 3D
- Management
- Marketing direct
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Sémiotique
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Technologies de l'accessibilité numérique
Formation proposée par : Gobelins l'école de l'image
À découvrir