Les fondamentaux des tableaux de bord de l'éditeur par Fontaine o livres
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1. Le budget previsionnel
Piloter son activité en bâtissant un budget au titre et un budget annuel.
Maitriser la rentabilité de son projet éditorial.
2. Le tableau de programmation
Un rétroplanning qui permet de compiler toutes les informations techniques des nouveautés, de leur conception à leur commercialisation, en intégrant les normes techniques de diffusion et de distribution.
3. Les grands indicateurs de l'activite commerciale
Synthétiser en 1 seul tableau mis à jour mensuellement les principaux indicateurs de votre activité, en quantité et chiffre d'affaires.
4. Les statistiques produits
Qu'est
- ce qu'une statistique produit ?
Savoir interpréter les statistiques de vente à l'article : vie d'un article, comportement d'une collection.
5. Les statistiques clients
Qu'est
- ce qu'une statistique client ?
Savoir utiliser les statistiques de vente au client : qui vend quoi, libraire, enseigne, groupement, canal de vente.
6. Suivre le stock
Bien gérer son stock en interprétant les mouvements de stock indiqués par votre distributeur.
7. Suivre les prestations logistiques
Suivre les coûts des prestations logistiques annexes pour une bonne maîtrise de ses frais logistiques variables : traitement des retours, stockage, pilon, transport...
Piloter son activité en bâtissant un budget au titre et un budget annuel.
Maitriser la rentabilité de son projet éditorial.
2. Le tableau de programmation
Un rétroplanning qui permet de compiler toutes les informations techniques des nouveautés, de leur conception à leur commercialisation, en intégrant les normes techniques de diffusion et de distribution.
3. Les grands indicateurs de l'activite commerciale
Synthétiser en 1 seul tableau mis à jour mensuellement les principaux indicateurs de votre activité, en quantité et chiffre d'affaires.
4. Les statistiques produits
Qu'est
- ce qu'une statistique produit ?
Savoir interpréter les statistiques de vente à l'article : vie d'un article, comportement d'une collection.
5. Les statistiques clients
Qu'est
- ce qu'une statistique client ?
Savoir utiliser les statistiques de vente au client : qui vend quoi, libraire, enseigne, groupement, canal de vente.
6. Suivre le stock
Bien gérer son stock en interprétant les mouvements de stock indiqués par votre distributeur.
7. Suivre les prestations logistiques
Suivre les coûts des prestations logistiques annexes pour une bonne maîtrise de ses frais logistiques variables : traitement des retours, stockage, pilon, transport...
Objectifs
- Apprendre à utiliser les tableaux de bord comme outils de pilotage et d'aide à la décision dans la gestion de son activité éditoriale et commerciale.
- Comprendre, sélectionner et construire les indicateurs pertinents pour alimenter un tableau de bord efficace.
- Se perfectionner en matière d'usage des outils statistiques.
- Comprendre, sélectionner et construire les indicateurs pertinents pour alimenter un tableau de bord efficace.
- Se perfectionner en matière d'usage des outils statistiques.
Métier(s)
- Assistant / Assistante d'édition
- Conseiller / Conseillère littéraire
- Directeur / Directrice d'édition en ligne
- Directeur / Directrice d'édition électronique et multimédia
- Directeur / Directrice de collection en édition
- Directeur / Directrice des publications
- Directeur / Directrice littéraire
- Directeur / Directrice éditorial
- Lecteur / Lectrice
- Responsable d'édition
- Responsable de produits d'édition
- Responsable service édition
- Secrétaire d'édition
- Éditeur / Éditrice
- Éditeur / Éditrice junior
- Éditeur / Éditrice multimédia
Compétence(s)
- Audiovisuel électronique
- Chaîne graphique
- Domaine vie pratique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Graphisme
- Histoire
- Logiciels d'édition multimédia
- Management
- Marché du livre
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Ouvrages d'art
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rédaction de note de lecture
- Techniques commerciales
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques éditoriales
- Typographie
Formation proposée par : Fontaine o livres
À découvrir