L'accueil de l'enfant et de sa famille par ANIM&COM consultant
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Accueillir les parents et l'enfant :
- Clarifier les étapes d'évolution d'un enfant afin de mieux comprendre les enjeux de la séparation, des retrouvailles avec les parents.
- Savoir préparer et accompagner l'enfant et les parents.
- Réussir le premier contact avec la famille et l'enfant.
- Accueillir l'enfant avec son histoire pour une bonne adaptation en fonction de l'âge de l'enfant.
- L'objet transitionnel.
- Instaurer une relation de confiance.
- Répondre aux besoins et aux rythmes de l'enfant en l'absence de ses parents.
- Mettre en place des règles de vie.
- Avoir un positionnement professionnel de bienveillance et de respect à chaque instant.
- Communication.
Organisation et aménagement :
- L'organisation du travail, analyser et améliorer s'il le faut.
- Identifier et analyser les différents temps de la journée de l'enfant : accueil, repas, sieste, activités, jeux afin d'optimiser les espaces relatifs à l'accueil du jeune enfant et de favoriser l'autonomie et les initiatives de l'enfant.
- S'assurer que l'enfant évolue dans un espace sécurisé et sain : rangement / prévention des accidents.
Méthodes pédagogiques : Méthode participative / Apports théoriques / Études de cas / Analyse professionnelle / Échanges
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice)
- Clarifier les étapes d'évolution d'un enfant afin de mieux comprendre les enjeux de la séparation, des retrouvailles avec les parents.
- Savoir préparer et accompagner l'enfant et les parents.
- Réussir le premier contact avec la famille et l'enfant.
- Accueillir l'enfant avec son histoire pour une bonne adaptation en fonction de l'âge de l'enfant.
- L'objet transitionnel.
- Instaurer une relation de confiance.
- Répondre aux besoins et aux rythmes de l'enfant en l'absence de ses parents.
- Mettre en place des règles de vie.
- Avoir un positionnement professionnel de bienveillance et de respect à chaque instant.
- Communication.
Organisation et aménagement :
- L'organisation du travail, analyser et améliorer s'il le faut.
- Identifier et analyser les différents temps de la journée de l'enfant : accueil, repas, sieste, activités, jeux afin d'optimiser les espaces relatifs à l'accueil du jeune enfant et de favoriser l'autonomie et les initiatives de l'enfant.
- S'assurer que l'enfant évolue dans un espace sécurisé et sain : rangement / prévention des accidents.
Méthodes pédagogiques : Méthode participative / Apports théoriques / Études de cas / Analyse professionnelle / Échanges
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice)
Objectifs
-Comprendre les enjeux d'un bon accueil afin d'assurer la sécurité physique, affective et morale de l'enfant.
-Organiser son travail.
-Aménager des espaces sécurisant et adaptés aux besoins et aux capacités des jeunes enfants.
-Organiser son travail.
-Aménager des espaces sécurisant et adaptés aux besoins et aux capacités des jeunes enfants.
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
- Paris - 8ème (75)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Chargé / Chargée de l'accompagnement et de la médiation familiale
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère en herboristerie
- Conseiller / Conseillère en phytothérapie
- Conseiller conjugal / Conseillère conjugale
- Conseiller conjugal et familial / Conseillère conjugale et familiale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Intervenant / Intervenante en auriculothérapie
- Intervenant / Intervenante en bioénergie
- Intervenant / Intervenante en iridologie
- Intervenant / Intervenante en kinésiologie
- Intervenant / Intervenante en médecine chinoise
- Intervenant / Intervenante en réflexologie plantaire
- Intervenant / Intervenante en étiopathie
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Médiateur conjugal / Médiatrice conjugale
- Médiateur familial / Médiatrice familiale
- Nourrice
- Relaxologue
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Réflexologue
- Sophrologue
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
- Énergéticien / Énergéticienne
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Diététique
- Droit civil
- Développement personnel
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Législation sociale
- Management
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies psychiatriques
- Pratiques naturelles
- Pratiques énergétiques
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité domestique
- Sexologie
- Soins de nursing
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de relaxation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Éléments de base en anatomie
- Éléments de base en psychologie
Formation proposée par : ANIM&COM consultant
À découvrir