Les besoins de l'enfant par ANIM&COM consultant
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les besoins fondamentaux de l'enfant :
- Les besoins selon V. Henderson.
- La pyramide de G. Maslow.
- La relation entre les besoins et le développement de l'enfant.
- Différence entre désir et besoin.
- Les rythmes de vie de l'enfant :
Le sommeil
L'alimentation
Identifier les besoins de l'enfant dans le contexte professionnel : travail de partenariat.
Besoins affectifs, de communication, de stimulation :
- Les étapes importantes.
- L'objet transitionnel.
- La séparation / les retrouvailles.
- Les interdits.
- La socialisation.
- Le jeu.
- Rôle de l'adulte, du/de la professionnel(le) dans le développement affectif et social de l'enfant.
Besoin de sécurité :
- Présentation des facteurs de confort, de salubrité pouvant avoir une répercussion sur la santé de l'enfant.
Exemples, pris dans le déroulement d'une journée, l'importance des conditions de sécurité, confort, salubrité, hygiène pour un enfant donné.
- Accident et prévention.
Méthodes pédagogiques : Méthode participative / Apports théoriques / Études de cas / Analyse professionnelle / Échanges
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice) petite enfance
- Les besoins selon V. Henderson.
- La pyramide de G. Maslow.
- La relation entre les besoins et le développement de l'enfant.
- Différence entre désir et besoin.
- Les rythmes de vie de l'enfant :
Le sommeil
L'alimentation
Identifier les besoins de l'enfant dans le contexte professionnel : travail de partenariat.
Besoins affectifs, de communication, de stimulation :
- Les étapes importantes.
- L'objet transitionnel.
- La séparation / les retrouvailles.
- Les interdits.
- La socialisation.
- Le jeu.
- Rôle de l'adulte, du/de la professionnel(le) dans le développement affectif et social de l'enfant.
Besoin de sécurité :
- Présentation des facteurs de confort, de salubrité pouvant avoir une répercussion sur la santé de l'enfant.
Exemples, pris dans le déroulement d'une journée, l'importance des conditions de sécurité, confort, salubrité, hygiène pour un enfant donné.
- Accident et prévention.
Méthodes pédagogiques : Méthode participative / Apports théoriques / Études de cas / Analyse professionnelle / Échanges
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice) petite enfance
Objectifs
-Connaitre les besoins fondamentaux.
-S'adapter aux besoins de l'enfant.
-Répondre à ces besoins dans le contexte professionnel.
-S'adapter aux besoins de l'enfant.
-Répondre à ces besoins dans le contexte professionnel.
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
- Paris - 8ème (75)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide-soignant / Aide-soignante
- Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
- Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
- Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
- Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Nourrice
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Diététique
- Droit civil
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Législation sociale
- Management
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Produits de nettoyage
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de manipulation de patient
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : ANIM&COM consultant
À découvrir