Les mécanismes de l'économie contemporaine par AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (16, 17, 19, 23, 33, 64...)
Durée
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Description générale
Introduction: économie de marché et concept de macroéconomie
La comptabilité nationale
- La fonction de production macroéconomique
- L'équilibre macroéconomique néoclassique et l'équilibre macroéconomique keynésien
- L'intervention de l'Etat et l'effet des politiques publiques
- Le financement de l'économie: le marché des capitaux (opérations, titres, comportements financiers); la monnaie (banques et création monétaire, théorie quantitative de la monnaie, modèle IS
- LM, inflation et politique monétaire) - Les échanges extérieurs, balance des paiements et marché des changes
- L'équilibre d'une économie ouverte: effet multiplicateur et politiques publiques et monétaires en économie ouverte.
Le contenu et la progression de l'enseignement sont ceux des 13 chapitres du polycopié de cours (par Michel DIDIER), tomes 1 et 2 et des 5 chapitres du livre La fin de l'euro de Christian Saint
- Etienne. Des références sont faites à certains chapitres des deux autres références.
L'enseignement comprend aussi des exercices dirigés d'accompagnement proposés dans le fascicule d'ED (par Mathieu BOAGLIO), tomes 1 et 2. Ce fascicule d'ED est conçu comme un outil de travail et ne comporte que des énoncés. L'élaboration et la présentation des solutions sont assurées par les chargés de travaux dirigés en séance.
Au Centre d'Enseignement de Paris, l'enseignement se déroule en 15 CM de 3 heures et en 15 ED de 3 heures. Les ED sont décalés de 15 jours par rapport aux CM, comme indiqué dans le descriptif ci
- après. Les références au polycopié de cours ou au fascicule d'ED figurant dans ce descriptif se rapportent aux éditions 2007-2008 de ces documents.
La comptabilité nationale
- La fonction de production macroéconomique
- L'équilibre macroéconomique néoclassique et l'équilibre macroéconomique keynésien
- L'intervention de l'Etat et l'effet des politiques publiques
- Le financement de l'économie: le marché des capitaux (opérations, titres, comportements financiers); la monnaie (banques et création monétaire, théorie quantitative de la monnaie, modèle IS
- LM, inflation et politique monétaire) - Les échanges extérieurs, balance des paiements et marché des changes
- L'équilibre d'une économie ouverte: effet multiplicateur et politiques publiques et monétaires en économie ouverte.
Le contenu et la progression de l'enseignement sont ceux des 13 chapitres du polycopié de cours (par Michel DIDIER), tomes 1 et 2 et des 5 chapitres du livre La fin de l'euro de Christian Saint
- Etienne. Des références sont faites à certains chapitres des deux autres références.
L'enseignement comprend aussi des exercices dirigés d'accompagnement proposés dans le fascicule d'ED (par Mathieu BOAGLIO), tomes 1 et 2. Ce fascicule d'ED est conçu comme un outil de travail et ne comporte que des énoncés. L'élaboration et la présentation des solutions sont assurées par les chargés de travaux dirigés en séance.
Au Centre d'Enseignement de Paris, l'enseignement se déroule en 15 CM de 3 heures et en 15 ED de 3 heures. Les ED sont décalés de 15 jours par rapport aux CM, comme indiqué dans le descriptif ci
- après. Les références au polycopié de cours ou au fascicule d'ED figurant dans ce descriptif se rapportent aux éditions 2007-2008 de ces documents.
Objectifs
L'enseignement vise à donner aux auditeurs une compréhension de l'environnement économique et financier de l'entreprise et une connaissance des outils d'analyse économique, afin d'exercer des responsabilités de gestion dans l'entreprise et d'accéder à des fonctions de direction.
Centre(s)
- Angoulême (16)
- Brive la Gaillarde (19)
- Talence (33)
- Anglet (64)
- Guéret (23)
- Limoges (87)
- La Rochelle (17)
- Niort (79)
- Pau (64)
- Chasseneuil du Poitou (86)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Musicologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Psychologie
- Sciences politiques
- Sociologie
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
Formation proposée par : AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE
À découvrir