Économie par AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE
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En centre (16, 17, 19, 23, 33, 64...)
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Description générale
Partie 1. Fondements et finalités de l'activité économique
Titre 1. Quels problèmes l'économie tente
- t
- elle de résoudre?
Titre 2. Qu'est
- ce que l'activité économique?
Titre 3. Comment l'activité économique crée
- elle de la richesse?
Titre 4. Comment rendre compte de la situation économique d'un pays?
Partie 2. Le fonctionnement de l'économie de marché
Titre 1. Pourquoi l'économie de marché s'est
- elle imposée en tant que principal régime d'organisation économique et sociale?
Titre 2. Pourquoi encadrer le fonctionnement du marché?
Partie 3. Les contributions des acteurs financiers à l'activité économique
Titre 1. Au niveau macroéconomique, quels sont les agents à besoin ou à capacité de financement?
Titre 2. Quels sont les rôles respectifs des banques et des marchés financiers dans le financement de l'activité économique?
Partie 4. La régulation publique dans une économie de marché
Titre 1. Quels sont la place et le rôle de l'Etat?
Titre 2. Quelles politiques économiques l'Etat peut
- il mener?
Titre 3. L'appartenance à l'Union Européenne influence
- t
- elle la conduite de la politique économique des pays membres?
Partie 5. La croissance économique: origines et enjeux
Titre 1. La croissance économique doit
- elle être systématiquement recherchée?
Titre 2. Qu'est
- ce qui détermine le potentiel de croissance d'une économie?
Titre 3. Quelle est l'influence de l'ouverture internationale d'une économie sur sa croissance économique?
Titre 4. Quel potentiel de croissance dans la perspective d'un développement durable?
Partie 6. Les déséquilibres sociaux: explications et enjeux
Titre 1. Comment expliquer les déséquilibres sur le marché du travail?
Titre 2. Comment l'action publique peut
- elle limiter les déséquilibres sur le marché du travail?
Titre 3. Quelles politiques de redistribution face aux risques sociaux et aux inégalités sociales?
Contenu:
Série 1 Présentation de l'UE et repères méthodologiques
Partie 1. Repères historiques
Titre 1. Histoire des faits économiques à partir de la première révolution industrielle
Titre 2. Histoire de la pensée économique
Série 2
Partie 2. L'économie de marché
Titre 1. Le circuit économique
Titre 2. La consommation et l'épargne
Titre 3. La production et l'investissement
Titre 4. Les marchés et la formation des prix
Titre 5. La croissance et les fluctuations économiques
Série 3
Partie 3. Le financement de l'économie et la mondialisation
Titre 1. La monnaie
Titre 2. Le financement de l'économie
Titre 3. Le commerce international
Titre 4. Les systèmes monétaire et financier internationaux
Série 4
Partie 4. Les politiques publiques
Titre 1. L'évolution du rôle de l'État
Titre 2. La politique de l'emploi
Titre 3. La politique de répartition
Titre 4. La politique industrielle et de réglementation concurrentielle
Titre 1. Quels problèmes l'économie tente
- t
- elle de résoudre?
Titre 2. Qu'est
- ce que l'activité économique?
Titre 3. Comment l'activité économique crée
- elle de la richesse?
Titre 4. Comment rendre compte de la situation économique d'un pays?
Partie 2. Le fonctionnement de l'économie de marché
Titre 1. Pourquoi l'économie de marché s'est
- elle imposée en tant que principal régime d'organisation économique et sociale?
Titre 2. Pourquoi encadrer le fonctionnement du marché?
Partie 3. Les contributions des acteurs financiers à l'activité économique
Titre 1. Au niveau macroéconomique, quels sont les agents à besoin ou à capacité de financement?
Titre 2. Quels sont les rôles respectifs des banques et des marchés financiers dans le financement de l'activité économique?
Partie 4. La régulation publique dans une économie de marché
Titre 1. Quels sont la place et le rôle de l'Etat?
Titre 2. Quelles politiques économiques l'Etat peut
- il mener?
Titre 3. L'appartenance à l'Union Européenne influence
- t
- elle la conduite de la politique économique des pays membres?
Partie 5. La croissance économique: origines et enjeux
Titre 1. La croissance économique doit
- elle être systématiquement recherchée?
Titre 2. Qu'est
- ce qui détermine le potentiel de croissance d'une économie?
Titre 3. Quelle est l'influence de l'ouverture internationale d'une économie sur sa croissance économique?
Titre 4. Quel potentiel de croissance dans la perspective d'un développement durable?
Partie 6. Les déséquilibres sociaux: explications et enjeux
Titre 1. Comment expliquer les déséquilibres sur le marché du travail?
Titre 2. Comment l'action publique peut
- elle limiter les déséquilibres sur le marché du travail?
Titre 3. Quelles politiques de redistribution face aux risques sociaux et aux inégalités sociales?
Contenu:
Série 1 Présentation de l'UE et repères méthodologiques
Partie 1. Repères historiques
Titre 1. Histoire des faits économiques à partir de la première révolution industrielle
Titre 2. Histoire de la pensée économique
Série 2
Partie 2. L'économie de marché
Titre 1. Le circuit économique
Titre 2. La consommation et l'épargne
Titre 3. La production et l'investissement
Titre 4. Les marchés et la formation des prix
Titre 5. La croissance et les fluctuations économiques
Série 3
Partie 3. Le financement de l'économie et la mondialisation
Titre 1. La monnaie
Titre 2. Le financement de l'économie
Titre 3. Le commerce international
Titre 4. Les systèmes monétaire et financier internationaux
Série 4
Partie 4. Les politiques publiques
Titre 1. L'évolution du rôle de l'État
Titre 2. La politique de l'emploi
Titre 3. La politique de répartition
Titre 4. La politique industrielle et de réglementation concurrentielle
Objectifs
UE constitutive du DGC de l'INTEC.
Programme de préparation à l'épreuve 5 du DCG Etat.
Ce cours est destiné à vous donner les éléments essentiels d'une culture économique indispensable à la poursuite de vos études dans le cursus des études comptables et financières et à tout citoyen qui cherche à comprendre les événements économiques, sociaux et politiques qui se produisent à travers le monde.
Les buts recherchés sont les suivants :
- La connaissance et la compréhension des faits économiques contemporains facilitée par l'assimilation de l'histoire des faits économiques et celle de la pensée économique. Se tenir au courant de l'actualité est indispensable.
- La capacité de comprendre et d'analyser un document publié par la presse économique : texte, tableau, graphique.
- La capacité d'apprécier un commentaire sur une situation économique faite par un responsable ou spécialiste en économie.
- La capacité de développer un raisonnement ...
Programme de préparation à l'épreuve 5 du DCG Etat.
Ce cours est destiné à vous donner les éléments essentiels d'une culture économique indispensable à la poursuite de vos études dans le cursus des études comptables et financières et à tout citoyen qui cherche à comprendre les événements économiques, sociaux et politiques qui se produisent à travers le monde.
Les buts recherchés sont les suivants :
- La connaissance et la compréhension des faits économiques contemporains facilitée par l'assimilation de l'histoire des faits économiques et celle de la pensée économique. Se tenir au courant de l'actualité est indispensable.
- La capacité de comprendre et d'analyser un document publié par la presse économique : texte, tableau, graphique.
- La capacité d'apprécier un commentaire sur une situation économique faite par un responsable ou spécialiste en économie.
- La capacité de développer un raisonnement ...
Centre(s)
- Angoulême (16)
- Brive la Gaillarde (19)
- Talence (33)
- Anglet (64)
- Guéret (23)
- Limoges (87)
- La Rochelle (17)
- Niort (79)
- Pau (64)
- Chasseneuil du Poitou (86)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
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- Droit général
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- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
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- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
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- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Outils bureautiques
- Paléontologie
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- Urbanisme
- Économie
Formation proposée par : AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE
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