CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance par Césame
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 865 heures
En centre : 375 heures
En entreprise : 490 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Outre les enseignements généraux (Français, histoire
- géographie, mathématiques ....), si pas de dispense, le programme du CAP comprend des enseignements professionnels apportant les compétences nécessaires aux futurs diplômés dans l'exercice de leurs fonctions.Contenus des cours préparant les épreuves EP1, EP2 et EP3 (Épreuves Professionnelles) soit 375 heures :
- EP 1 : ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT o Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnelso Déterminer le degré de développement et d'autonomie de l'enfanto Identifier les ressources et les contraintes techniques de son interventiono Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son interventiono Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travailo Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelleo Adapter et aménager un espace favorable à l'activité libre pour l'enfanto Préparer l'activité d'éveilo Animer l'activité d'éveilo Dispenser des soins liés à l'hygiène corporelle et au confort de l'enfant, liés à l'alimentation, à l'élimination et au sommeilo Repérer des signes d'altération de la santé et du comportement (maladie, malaise, maltraitance)o Participer à l'application des protocoles d'urgenceo Participer à l'application du protocole d'accueil individualisé (PAI)- EP 2 : EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL COLLECTIF o Mettre en oeuvre les techniques de dépoussiérage, lavage, séchage et de décontamination des locaux collectifs et des équipementso Participer à l'entretien des locaux pendant les vacances scolaireso Communiquer avec l'enfant de manière appropriée, participer à l'acquisition du langageo Adapter sa communication avec la famille en fonction du projet du lieu d'accueilo Inscrire son travail au sein d'une équipe pluri
- professionnelleo Installer et remettre en état un espace destiné à une activité pédagogiqueo Participer à la réalisation d'une activité pédagogiqueo Participer à la sécurisation des récréations et des sorties pédagogiques
- EP 3 : EXERCER SON ACTIVITÉ EN MILIEU INDIVIDUEL (A SON DOMICILE, CELUI DES PARENTS OU EN MAISON D'ASSISTANTS MATERNELS)o Identifier les attentes des parentso Présenter le projet d'accueilo Élaborer le cadre organisationnel et conventionnel de l'accueilo Mettre en oeuvre les techniques de dépoussiérage, nettoyage, bio
- nettoyage, séchage des espaces et équipements réservés à l'en
- géographie, mathématiques ....), si pas de dispense, le programme du CAP comprend des enseignements professionnels apportant les compétences nécessaires aux futurs diplômés dans l'exercice de leurs fonctions.Contenus des cours préparant les épreuves EP1, EP2 et EP3 (Épreuves Professionnelles) soit 375 heures :
- EP 1 : ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT o Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnelso Déterminer le degré de développement et d'autonomie de l'enfanto Identifier les ressources et les contraintes techniques de son interventiono Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son interventiono Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travailo Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelleo Adapter et aménager un espace favorable à l'activité libre pour l'enfanto Préparer l'activité d'éveilo Animer l'activité d'éveilo Dispenser des soins liés à l'hygiène corporelle et au confort de l'enfant, liés à l'alimentation, à l'élimination et au sommeilo Repérer des signes d'altération de la santé et du comportement (maladie, malaise, maltraitance)o Participer à l'application des protocoles d'urgenceo Participer à l'application du protocole d'accueil individualisé (PAI)- EP 2 : EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL COLLECTIF o Mettre en oeuvre les techniques de dépoussiérage, lavage, séchage et de décontamination des locaux collectifs et des équipementso Participer à l'entretien des locaux pendant les vacances scolaireso Communiquer avec l'enfant de manière appropriée, participer à l'acquisition du langageo Adapter sa communication avec la famille en fonction du projet du lieu d'accueilo Inscrire son travail au sein d'une équipe pluri
- professionnelleo Installer et remettre en état un espace destiné à une activité pédagogiqueo Participer à la réalisation d'une activité pédagogiqueo Participer à la sécurisation des récréations et des sorties pédagogiques
- EP 3 : EXERCER SON ACTIVITÉ EN MILIEU INDIVIDUEL (A SON DOMICILE, CELUI DES PARENTS OU EN MAISON D'ASSISTANTS MATERNELS)o Identifier les attentes des parentso Présenter le projet d'accueilo Élaborer le cadre organisationnel et conventionnel de l'accueilo Mettre en oeuvre les techniques de dépoussiérage, nettoyage, bio
- nettoyage, séchage des espaces et équipements réservés à l'en
Objectifs
Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel de l'accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Le CAP est le premier niveau de diplôme permettant d'exercer dans toutes les structures d'accueil de la petite enfance. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d'hygiène) et des activités d'éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l'entretien des locaux et des équipements. Il peut notamment devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d'animation dans les centres de vacances, ou assistant maternel à domicile.
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : Césame
À découvrir