Rhinoceros Initiation + Approfondissement par Dawan
Lieu(x)
En centre (06, 13)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Prix
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Description générale
D.A.O., les formats
Présentation des principaux formats graphiques : Les formats de fichier natif de Rhinocéros, le .3DM, .RWS
Autres formats.
Présentation de Rhinoceros
La barre de menu
Ligne de commande
Barre d'outils
Zones graphiques
Ligne d'informations
Personnalisation de l'espace de travail
Les Fondamentaux, l'espace tridimensionnel et les types d'objets
Ouverture d'un fichier modèle et choix de l'unité
Naviguer : zoom, panoramique, orbite
Aperçu des objets : Filaire, ombré, rendu, semi
- transparent, rayon X, ombrage plat et ombrage sélectif
Particularités des zones graphiques
Ré-ajustement des zooms
Atelier : création d'un nouveau document, navigation et types d'aperçus d'objets
Création d'une forme simple, opérations basiques
Outil rectangle
Sélectionner / dé-sélectionner une ou plusieurs formes
Sélection partielle ou complète
Glisser, copier, pivoter
Déplacer verticalement
Changer l'échelle d'objets
Faire une symétrie d'objets
Type d'objets : les formes
Points
Lignes et polylignes
Rectangle
Polygones
Ellipse
Arc
Courbes
Type d'objets : les surfaces
Surfaces
Polysurfaces
À partir de courbes ou polylignes :
Extrusion
Balayage
Révolution
surface par section
À partir de formes :
Drapé
Type d'objets : les solides primitifs
Boîte
Sphère
Pyramide
Cône / Cône tronqué
Ellipsoïde
Paraboloïde
Type d'objets : les maillages
À partir d'un NURBS
Face 3D
Cylindre
Ellipsoïde
Plan
Positionner et modifier des objets dans l'espace
L'origine, les coordonnées et les angles
Abscisse, ordonnée et élévation
Coordonnées cartésienne absolues
Coordonnées cartésienne relatives
Coordonnées cartésienne relatives et polaires
Les opérations booléennes sur les maillages
Union
Différence
Intersections
Division
Les opérations booléennes sur les surfaces
Union
Différence
Intersections
Division
Edition d'objets
Décomposition
Jonction
Division
Duplication
Extraction de courbes / surfaces
Prolongation
Ajustement
Edition de courbes, surfaces et solides
Édition des noeuds : fonctionnement des poignées
Ajout / suppression de noeuds
Cage / modification de cage
Transformation de courbes, surfaces et solides
Courber
Cisailler
Effiler
Torsader
Matrice
Matrice sur chemin
Matrice polaire
Propriétés des objets et gestion des calques
Propriétés des objets / gestion des calques
Propriétés des objets
Créer et nommer
Choix du claque actif
Statut :
- actif
- verrouiller
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Autres formats.
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Zones graphiques
Ligne d'informations
Personnalisation de l'espace de travail
Les Fondamentaux, l'espace tridimensionnel et les types d'objets
Ouverture d'un fichier modèle et choix de l'unité
Naviguer : zoom, panoramique, orbite
Aperçu des objets : Filaire, ombré, rendu, semi
- transparent, rayon X, ombrage plat et ombrage sélectif
Particularités des zones graphiques
Ré-ajustement des zooms
Atelier : création d'un nouveau document, navigation et types d'aperçus d'objets
Création d'une forme simple, opérations basiques
Outil rectangle
Sélectionner / dé-sélectionner une ou plusieurs formes
Sélection partielle ou complète
Glisser, copier, pivoter
Déplacer verticalement
Changer l'échelle d'objets
Faire une symétrie d'objets
Type d'objets : les formes
Points
Lignes et polylignes
Rectangle
Polygones
Ellipse
Arc
Courbes
Type d'objets : les surfaces
Surfaces
Polysurfaces
À partir de courbes ou polylignes :
Extrusion
Balayage
Révolution
surface par section
À partir de formes :
Drapé
Type d'objets : les solides primitifs
Boîte
Sphère
Pyramide
Cône / Cône tronqué
Ellipsoïde
Paraboloïde
Type d'objets : les maillages
À partir d'un NURBS
Face 3D
Cylindre
Ellipsoïde
Plan
Positionner et modifier des objets dans l'espace
L'origine, les coordonnées et les angles
Abscisse, ordonnée et élévation
Coordonnées cartésienne absolues
Coordonnées cartésienne relatives
Coordonnées cartésienne relatives et polaires
Les opérations booléennes sur les maillages
Union
Différence
Intersections
Division
Les opérations booléennes sur les surfaces
Union
Différence
Intersections
Division
Edition d'objets
Décomposition
Jonction
Division
Duplication
Extraction de courbes / surfaces
Prolongation
Ajustement
Edition de courbes, surfaces et solides
Édition des noeuds : fonctionnement des poignées
Ajout / suppression de noeuds
Cage / modification de cage
Transformation de courbes, surfaces et solides
Courber
Cisailler
Effiler
Torsader
Matrice
Matrice sur chemin
Matrice polaire
Propriétés des objets et gestion des calques
Propriétés des objets / gestion des calques
Propriétés des objets
Créer et nommer
Choix du claque actif
Statut :
- actif
- verrouiller
Objectifs
Modéliser des objets 3D plus ou moins complexes. Modéliser des objets 3D à partir de plans. Exécuter des rendus de haute qualité
Centre(s)
- Marseille - 2ème (13)
- Nice (06)
Métier(s)
- Assistant cadreur / Assistante cadreuse
- Assistant opérateur / Assistante opératrice de prise de vues
- Cadreur / Cadreuse
- Cameraman / Camerawoman
- Chef opérateur / opératrice de prise de vues
- Chef opérateur / opératrice image
- Chef opérateur / opératrice lumière
- Chef opérateur / opératrice vidéo
- Deuxième assistant opérateur / Deuxième assistante opératrice
- Directeur / Directrice de la photographie
- Ingénieur / Ingénieure de la vision
- Matte painter
- Opérateur / Opératrice de plateau
- Opérateur / Opératrice de prise de vues
- Opérateur / Opératrice image
- Opérateur / Opératrice vidéo
- Premier assistant opérateur / Première assistante opératrice
- Technicien / Technicienne d'exploitation et de maintenance des équipements audiovisuels
- Technicien / Technicienne d'exploitation vidéo
- Technicien / Technicienne prompteur
- Technicien / Technicienne vidéo
- Technicien banc-titre / Technicienne banc-titre
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Colorimétrie
- Electricité
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de bobine
- Normes de sécurité
- Optique
- Procédures d'entretien de matériels de prise de vues
- Procédures de montage de matériel de prise de vues
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Types d'éclairages
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de caméra
- Électronique
- Équipement Steadicam
- Équipement caméra portable (à l'épaule)
- Équipement caméra sur grue
- Équipement caméra sur trépied
- Équipement engin télécommandé de prise de vue
- Équipement plateau banc-titre
Formation proposée par : Dawan
À découvrir