Mondialisation et Union européenne - UEU002 par CNAM DE BRETAGNE
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 40 heures
En centre : 40 heures
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Description générale
Qu'est
- ce que la mondialisation ?
Les grands indicateurs.
Les acteurs et les régions.
Les nouvelles puissances asiatiques.
Le poids de l'UE dans le monde.
L'Occident relativisé.
Bilan.
Les nouveaux enjeux
Quel système international ?
Les défis globaux : climat, santé, énergie, environnement.
Riches et pauvres.
Les menaces et les risques à la sécurité.
Démocratie et croissance.
Le défi de la gouvernance.
Cultures et sociétés : légitimité et contestation.
Bilan.
Quelles stratégies pour l'UE?
La croissance et l'aide au développement.
La politique de sécurité.
Le multilatéralisme.
Les positions nationales au sein de l'UE.
Quel rôle et quelle puissance pour l'UE ? .
Bilan
- ce que la mondialisation ?
Les grands indicateurs.
Les acteurs et les régions.
Les nouvelles puissances asiatiques.
Le poids de l'UE dans le monde.
L'Occident relativisé.
Bilan.
Les nouveaux enjeux
Quel système international ?
Les défis globaux : climat, santé, énergie, environnement.
Riches et pauvres.
Les menaces et les risques à la sécurité.
Démocratie et croissance.
Le défi de la gouvernance.
Cultures et sociétés : légitimité et contestation.
Bilan.
Quelles stratégies pour l'UE?
La croissance et l'aide au développement.
La politique de sécurité.
Le multilatéralisme.
Les positions nationales au sein de l'UE.
Quel rôle et quelle puissance pour l'UE ? .
Bilan
Objectifs
- Comprendre le phénomène de mondialisation dans 4 dimensions : économique, démographique, énergie, environnement.
- Acquérir une analyse comparative entre l'Europe et les autres grands acteurs de la mondialisation ; Etats
- Unis, Inde, Chine, Brics etc
- Apprendre à déchiffrer la complexité du système international et à mesurer le rôle et le poids de l'Union européenne dans ce nouveau contexte.
- Réfléchir aux conséquences de la mondialisation sur l'Union européenne (crise économique, crise d'identité, crise de projet et, inversement, apparition d'avantages qualitatifs de l'Union)
- Réfléchir à l'influence de l'Union européenne sur la régulation et l'évolution de la mondialisation.
Compétences visées : Au terme de l'enseignement, les auditeurs seront à même de comprendre les bouleversements induits par la mondialisation sur l'ensemble du système international. Ils possèderont des outils analytiques et une méthode rigoureuse pour mesurer l'impact de ces bouleversements sur l'Union européenne, ses politiques et son développement.
Cet enseignement s'adresse aux auditeurs intéressés par l'analyse du système international, désireux de préparer les concours ouverts par l'Union européenne, intéressés par des fonctions de conseil sur les questions européennes ou postulant dans des entreprises ou des administrations tournées vers l'Europe et l'international.
- Acquérir une analyse comparative entre l'Europe et les autres grands acteurs de la mondialisation ; Etats
- Unis, Inde, Chine, Brics etc
- Apprendre à déchiffrer la complexité du système international et à mesurer le rôle et le poids de l'Union européenne dans ce nouveau contexte.
- Réfléchir aux conséquences de la mondialisation sur l'Union européenne (crise économique, crise d'identité, crise de projet et, inversement, apparition d'avantages qualitatifs de l'Union)
- Réfléchir à l'influence de l'Union européenne sur la régulation et l'évolution de la mondialisation.
Compétences visées : Au terme de l'enseignement, les auditeurs seront à même de comprendre les bouleversements induits par la mondialisation sur l'ensemble du système international. Ils possèderont des outils analytiques et une méthode rigoureuse pour mesurer l'impact de ces bouleversements sur l'Union européenne, ses politiques et son développement.
Cet enseignement s'adresse aux auditeurs intéressés par l'analyse du système international, désireux de préparer les concours ouverts par l'Union européenne, intéressés par des fonctions de conseil sur les questions européennes ou postulant dans des entreprises ou des administrations tournées vers l'Europe et l'international.
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Musicologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Psychologie
- Sciences politiques
- Sociologie
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
Formation proposée par : CNAM DE BRETAGNE
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