Relations de service - RSV201 par CNAM DE BRETAGNE
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 40 heures
En centre : 40 heures
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Description générale
- Cette Unité d'enseignement est consacrée à l'analyse du phénomène de " tertiarisation " des économies contemporaines, c'est
- à-dire la montée en leur sein des relations de service. Elle construit un cadre d'analyse pour examiner les formes concrètes que prennent les relations de service dans les entreprises privées, le service public et les associations.
- Dans un premier temps, les relations de service sont étudiées dans les entreprises privées industrielles. Par ce biais, il est possible de constater que les relations de service ne se limitent pas aux activités de service, mais touchent aussi à des activités autres comme l'industrie.
- Dans un deuxième temps, on poursuit l'approche de services dont la logique institutionnelle est fondée sur un registre de légitimation différent de l'entreprise privée. La prise en compte de la dimension institutionnelle amène à distinguer sociologie du service public et sociologie de l'entreprise privée.
- Dans une troisième temps, sont examinés les services relationnels, ce qui a mené à intégrer l'étude du rôle socio
- économique des associations à travers sa problématrisation en termes d'économie solidaire.Au total, le développement des services est loin de s'identifier à celui d'un marché de services. La solidarité constitue une référence importante dans la conception et le fonctionnement des services.
- La conclusion met l'accent sur les questions sociologiques posées par les changements économiques, synthétisants les enseignements des différentes situations étudiées pour insister sur les choix de société liés aux modes de structuration de la société de services. L'observation de l'existant alimente une réflesion sur les futurs possibles.
- à-dire la montée en leur sein des relations de service. Elle construit un cadre d'analyse pour examiner les formes concrètes que prennent les relations de service dans les entreprises privées, le service public et les associations.
- Dans un premier temps, les relations de service sont étudiées dans les entreprises privées industrielles. Par ce biais, il est possible de constater que les relations de service ne se limitent pas aux activités de service, mais touchent aussi à des activités autres comme l'industrie.
- Dans un deuxième temps, on poursuit l'approche de services dont la logique institutionnelle est fondée sur un registre de légitimation différent de l'entreprise privée. La prise en compte de la dimension institutionnelle amène à distinguer sociologie du service public et sociologie de l'entreprise privée.
- Dans une troisième temps, sont examinés les services relationnels, ce qui a mené à intégrer l'étude du rôle socio
- économique des associations à travers sa problématrisation en termes d'économie solidaire.Au total, le développement des services est loin de s'identifier à celui d'un marché de services. La solidarité constitue une référence importante dans la conception et le fonctionnement des services.
- La conclusion met l'accent sur les questions sociologiques posées par les changements économiques, synthétisants les enseignements des différentes situations étudiées pour insister sur les choix de société liés aux modes de structuration de la société de services. L'observation de l'existant alimente une réflesion sur les futurs possibles.
Objectifs
Analyser le phénomène de "tertiarisation" des économies contemporaines, moins connu que la "mondialisation", mais tout aussi important.Etudier les formes et les conséquences de la croissance des activités et de la montée des relations de services.Approfondir les spécificités du travail dans les servicesMieux comprendre la "crise", c'est
- à-dire les changements dans les économies contemporaines et les rapports entre économie et société, en tirer des conclusions en matière de d'emploi. Analyser le phénomène de "tertiarisation" des économies contemporaines, moins connu que la "mondialisation", mais tout aussi important.Etudier les formes et les conséquences de la croissance des activités et de la montée des relations de services.
- à-dire les changements dans les économies contemporaines et les rapports entre économie et société, en tirer des conclusions en matière de d'emploi. Analyser le phénomène de "tertiarisation" des économies contemporaines, moins connu que la "mondialisation", mais tout aussi important.Etudier les formes et les conséquences de la croissance des activités et de la montée des relations de services.
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Musicologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Psychologie
- Sciences politiques
- Sociologie
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
Formation proposée par : CNAM DE BRETAGNE
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