Relations de service - RSV201 par CNAM DE BRETAGNE

Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 40 heures
En centre : 40 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Cette Unité d'enseignement est consacrée à l'analyse du phénomène de " tertiarisation " des économies contemporaines, c'est
- à-dire la montée en leur sein des relations de service. Elle construit un cadre d'analyse pour examiner les formes concrètes que prennent les relations de service dans les entreprises privées, le service public et les associations.
- Dans un premier temps, les relations de service sont étudiées dans les entreprises privées industrielles. Par ce biais, il est possible de constater que les relations de service ne se limitent pas aux activités de service, mais touchent aussi à des activités autres comme l'industrie.
- Dans un deuxième temps, on poursuit l'approche de services dont la logique institutionnelle est fondée sur un registre de légitimation différent de l'entreprise privée. La prise en compte de la dimension institutionnelle amène à distinguer sociologie du service public et sociologie de l'entreprise privée.
- Dans une troisième temps, sont examinés les services relationnels, ce qui a mené à intégrer l'étude du rôle socio
- économique des associations à travers sa problématrisation en termes d'économie solidaire.Au total, le développement des services est loin de s'identifier à celui d'un marché de services. La solidarité constitue une référence importante dans la conception et le fonctionnement des services.
- La conclusion met l'accent sur les questions sociologiques posées par les changements économiques, synthétisants les enseignements des différentes situations étudiées pour insister sur les choix de société liés aux modes de structuration de la société de services. L'observation de l'existant alimente une réflesion sur les futurs possibles.
Objectifs
Analyser le phénomène de "tertiarisation" des économies contemporaines, moins connu que la "mondialisation", mais tout aussi important.Etudier les formes et les conséquences de la croissance des activités et de la montée des relations de services.Approfondir les spécificités du travail dans les servicesMieux comprendre la "crise", c'est
- à-dire les changements dans les économies contemporaines et les rapports entre économie et société, en tirer des conclusions en matière de d'emploi. Analyser le phénomène de "tertiarisation" des économies contemporaines, moins connu que la "mondialisation", mais tout aussi important.Etudier les formes et les conséquences de la croissance des activités et de la montée des relations de services.
Formation proposée par : CNAM DE BRETAGNE
À découvrir
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Médiation Relationnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social par OF CFA TURENNE COMPETENCES
IMPACTANCE
La bientraitance relationnelle par IMPACTANCE
NOVEA
RELATION CLIENTS par NOVEA
optimiser la qualité de service et relation client par Henriman formation
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS économie sociale familiale par OF CFA TURENNE COMPETENCES
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS Gestion de la PME par OF CFA TURENNE COMPETENCES
A.E.T. FORMATIONS
Praticien (ne) relation d'aide par A.E.T. FORMATIONS
Uptimal Performance
Technique relationnelles et d'accueil par Uptimal Performance
La relation clients en station service par ORDIA SARL