Géographie et économie du commerce international - DVE102 par CNAM DE BRETAGNE

Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 80 heures
En centre : 80 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
INTRODUCTION : Structure et tendances de l'économie mondialeImportance de l'ouverture économique et de la mondialisation PARTIE 1 : évolution et structure des échanges internationaux1. Fondements et enjeux du commerce internationalLe commerce international : chiffres et méthodes
- Les fondements de la théorie du commerce international
- Les principales voies de recherche dans la nouvelle théorie du commerce international.2. Structures et institutions du commerce internationalLes relations économiques internationales
- La balance des paiements et ses soldes
- Sources de statistiques du commerce international
- Du GATT à l'OMC : historique du multilatéralisme3. Principales tendances du commerce internationalLa problématique de l'intégration régionale
- L'intensification du commerce de similitude
- Les conséquences de la montée en puissance des pays émergents.4. Mondialisation, spécialisation et régionalisationLa problématique de mondialisation
- La spécialisation industrielle internationale
- La régionalisation de l'échange
- La géographie de la mondialisationPARTIE 2 : approche des problématiques internationales contemporaines1. La crise économique mondialeImpact de la crise sur les échanges internationaux et sur le fonctionnement des institutions multilatérales : cas de l'OMC2. Les Politiques commerciales dans une économie mondialiséePolitiques commerciales et gouvernance mondiale
- le marché politique de...
Objectifs
Savoir déchiffrer les sources d'informations quotidiennes qui rendent compte des différents aspects de l'économie mondiale contemporaine. Pouvoir interpréter les fondamentaux économiques et replacer les évènements dans le cadre d'une vision élargie des réalités internationales. Utiliser et organiser la lecture des informations économiques de façon méthodique et critique, afin de les sélectionner en fonction de leur solidité et de leur validité. Associer une vision macro des réalités internationales à des pratiques de décision économique en entreprise.
Formation proposée par : CNAM DE BRETAGNE
À découvrir
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS économie sociale familiale par OF CFA TURENNE COMPETENCES
Géographie et économie du commerce international par AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE
IESCA
BTS Commerce International par IESCA
FORCES
BTS Commerce international par FORCES
BTS COMMERCE INTERNATIONAL par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS commerce international à référentiel commun européen par OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS COMMERCE INTERNATIONAL par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
Master mention Management et commerce international parcours Économie et commerce international Asie par LA ROCHELLE UNIVERSITÉ - PÔLE FORMATION CONTINUE
BACHELOR EUROPÉEN COMMERCE INTERNATIONAL par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
Master droit, économie, gestion mention management et commerce international parcours management du commerce international par Aix Marseille Université - AMU