Géographie et économie du commerce international - DVE102 par CNAM DE BRETAGNE
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 80 heures
En centre : 80 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
INTRODUCTION : Structure et tendances de l'économie mondialeImportance de l'ouverture économique et de la mondialisation PARTIE 1 : évolution et structure des échanges internationaux1. Fondements et enjeux du commerce internationalLe commerce international : chiffres et méthodes
- Les fondements de la théorie du commerce international
- Les principales voies de recherche dans la nouvelle théorie du commerce international.2. Structures et institutions du commerce internationalLes relations économiques internationales
- La balance des paiements et ses soldes
- Sources de statistiques du commerce international
- Du GATT à l'OMC : historique du multilatéralisme3. Principales tendances du commerce internationalLa problématique de l'intégration régionale
- L'intensification du commerce de similitude
- Les conséquences de la montée en puissance des pays émergents.4. Mondialisation, spécialisation et régionalisationLa problématique de mondialisation
- La spécialisation industrielle internationale
- La régionalisation de l'échange
- La géographie de la mondialisationPARTIE 2 : approche des problématiques internationales contemporaines1. La crise économique mondialeImpact de la crise sur les échanges internationaux et sur le fonctionnement des institutions multilatérales : cas de l'OMC2. Les Politiques commerciales dans une économie mondialiséePolitiques commerciales et gouvernance mondiale
- le marché politique de...
- Les fondements de la théorie du commerce international
- Les principales voies de recherche dans la nouvelle théorie du commerce international.2. Structures et institutions du commerce internationalLes relations économiques internationales
- La balance des paiements et ses soldes
- Sources de statistiques du commerce international
- Du GATT à l'OMC : historique du multilatéralisme3. Principales tendances du commerce internationalLa problématique de l'intégration régionale
- L'intensification du commerce de similitude
- Les conséquences de la montée en puissance des pays émergents.4. Mondialisation, spécialisation et régionalisationLa problématique de mondialisation
- La spécialisation industrielle internationale
- La régionalisation de l'échange
- La géographie de la mondialisationPARTIE 2 : approche des problématiques internationales contemporaines1. La crise économique mondialeImpact de la crise sur les échanges internationaux et sur le fonctionnement des institutions multilatérales : cas de l'OMC2. Les Politiques commerciales dans une économie mondialiséePolitiques commerciales et gouvernance mondiale
- le marché politique de...
Objectifs
Savoir déchiffrer les sources d'informations quotidiennes qui rendent compte des différents aspects de l'économie mondiale contemporaine. Pouvoir interpréter les fondamentaux économiques et replacer les évènements dans le cadre d'une vision élargie des réalités internationales. Utiliser et organiser la lecture des informations économiques de façon méthodique et critique, afin de les sélectionner en fonction de leur solidité et de leur validité. Associer une vision macro des réalités internationales à des pratiques de décision économique en entreprise.
Métier(s)
- Analyste en intelligence économique
- Analyste prix / pricing
- Assistant chargé / Assistante chargée d'études socio-économiques
- Attaché / Attachée d'études statistiques
- Chargé / Chargée d'études commerciales
- Chargé / Chargée d'études de marché
- Chargé / Chargée d'études en marketing
- Chargé / Chargée d'études financières
- Chargé / Chargée d'études prospectives
- Chargé / Chargée d'études satisfaction
- Chargé / Chargée d'études socio-économiques
- Chargé / Chargée d'études statistiques
- Chargé / Chargée d'études économiques
- Chargé / Chargée d'études économiques et sociales
- Chargé / Chargée d'études économiques et statistiques
- Chef de groupe études socio-économiques
- Chef de projet études socio-économiques
- Chef de service études socio-économiques
- Data analyst
- Data miner
- Data scientist
- Directeur / Directrice d'études socio-économiques
- Directeur / Directrice d'études économiques
- Ingénieur / Ingénieure économiste en entreprise
- Ingénieur statisticien / Ingénieure statisticienne
- Responsable d'études socio-économiques
- Responsable d'études économiques
- Responsable de veille stratégique
- Responsable prévision des ventes
- Statisticien / Statisticienne
- Économiste d'entreprise
- Économètre
Compétence(s)
- Algorithmique
- Aménagement du territoire
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Big data analytics
- Développement économique
- Gestion budgétaire
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Insights marketing
- Intelligence économique
- Langages de programmation informatique
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logiciels de statistiques
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Modélisation statistique
- Modélisation économique
- Méthodes d'enquête
- Méthodes de prospective
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Sciences économiques et sociales
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de sondage d'opinions
- Urbanisme
- Économie du développement durable
- Économétrie
Formation proposée par : CNAM DE BRETAGNE
À découvrir