Management stratégique : Diriger un centre de profit, une unité, une business unit - CP FFP - Certification partielle 3 : s'appuyer sur les bons leviers en matière de gestion économique et financière (finance pour non-financiers) par CEGOS
Lieu(x)
En centre (06)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
1 - Appliquer la logique financière
2 - Évaluer les équilibres financiers
3 - Évaluer l'activité et la profitabilité
4 - Exploiter les ratios
5 - Évaluer la rentabilité
6 - Évaluer la performance par les flux de trésorerie
7 - Analyser selon une démarche structurée
8 - Chiffrer l'incidence des actions opérationnelles
2 - Évaluer les équilibres financiers
3 - Évaluer l'activité et la profitabilité
4 - Exploiter les ratios
5 - Évaluer la rentabilité
6 - Évaluer la performance par les flux de trésorerie
7 - Analyser selon une démarche structurée
8 - Chiffrer l'incidence des actions opérationnelles
Objectifs
Analyse stratégique
- Appréhender les enjeux liés à l'environnement de l'entreprise pour créer des solutions innovantes permettant d'accroitre la performance de l'entreprise sur son marché
- Appréhender les enjeux de l'innovation pour l'entreprise et les différentes formes qu'elle revêt (sociale, client, managériale)
- Développer et mettre en oeuvre des nouvelles solutions, sur le plan commercial, managérial, produit... pour créer de la valeur ajoutée de façon nouvelle au sein de l'entrepriseConduite du changement
- Mener et défendre un projet dans son ensemble, depuis la prise en compte d'une problématique stratégique jusqu'à la formulation de solutions opérationnelles.
- Instaurer des partenariats avec les parties prenantes de son écosystème pour créer de la valeur nouvelleGestion de ressources financières
- Identifier les leviers en matière de gestion économique et financière de l'entreprise, les sources de financement et les enjeux qui en découlent
- Appréhender les impacts des décisions opérationnelles sur le bilan et le résultat
- Définir les leviers d'amélioration de la performance économiqueLeadership
- Adopter la posture de leader positif et inspirant confiance dans les équipes
- Fédérer les ressources et les partenaires en créant une dynamique autour de la stratégie d'entreprise
- Développer la motivation et l'engagement au sein des équipesPilotage d'une activité
- Inciter ses interlocuteurs à utiliser et à suivre des indicateurs de performance pertinents
- Établir et suivre un budget, choisir et contrôler les investissements
- Construire et utiliser un business plan
- Déployer des plans d'amélioration continueManagement des ressources humaines
- Anticiper les risques psychosociaux
- Améliorer la performance de la gestion des ressources humaines sur son périmètre
- Identifier les leviers permettant de faire des ressources humaines un facteur de compétitivité pour l'entreprise
- Appréhender les enjeux liés à l'environnement de l'entreprise pour créer des solutions innovantes permettant d'accroitre la performance de l'entreprise sur son marché
- Appréhender les enjeux de l'innovation pour l'entreprise et les différentes formes qu'elle revêt (sociale, client, managériale)
- Développer et mettre en oeuvre des nouvelles solutions, sur le plan commercial, managérial, produit... pour créer de la valeur ajoutée de façon nouvelle au sein de l'entrepriseConduite du changement
- Mener et défendre un projet dans son ensemble, depuis la prise en compte d'une problématique stratégique jusqu'à la formulation de solutions opérationnelles.
- Instaurer des partenariats avec les parties prenantes de son écosystème pour créer de la valeur nouvelleGestion de ressources financières
- Identifier les leviers en matière de gestion économique et financière de l'entreprise, les sources de financement et les enjeux qui en découlent
- Appréhender les impacts des décisions opérationnelles sur le bilan et le résultat
- Définir les leviers d'amélioration de la performance économiqueLeadership
- Adopter la posture de leader positif et inspirant confiance dans les équipes
- Fédérer les ressources et les partenaires en créant une dynamique autour de la stratégie d'entreprise
- Développer la motivation et l'engagement au sein des équipesPilotage d'une activité
- Inciter ses interlocuteurs à utiliser et à suivre des indicateurs de performance pertinents
- Établir et suivre un budget, choisir et contrôler les investissements
- Construire et utiliser un business plan
- Déployer des plans d'amélioration continueManagement des ressources humaines
- Anticiper les risques psychosociaux
- Améliorer la performance de la gestion des ressources humaines sur son périmètre
- Identifier les leviers permettant de faire des ressources humaines un facteur de compétitivité pour l'entreprise
Centre(s)
- Nice (06)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : CEGOS
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