Permis AM - livreur ou coursier à domicile par CER CFC AMIENS-GLISY
Lieu(x)
En centre (80)
Durée
Total : 8 heures
En centre : 8 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Programme de la formation
Séquence 1. Echanges sur les représentations individuelles autour de la conduite. Durée : 30 minutes
En s'appuyant sur l'analyse du questionnaire d'auto
- évaluation du livret renseigné par l'élève avant de commencer sa formation, cette séquence a pour objectifs de :
permettre à l'enseignant de mieux connaître les élèves et d'adapter son enseignement ;
faciliter l'expression des élèves et les échanges sur le respect des règles (signalisation et règles de circulation), les grandes thématiques de sécurité routière (vitesse, consommation d'alcool ou autres produits, utilisation de distracteurs) et sur l'interaction entre le comportement des autres et son propre comportement (influence et pression des pairs).
Séquence 2. Formation à la conduite hors circulation. Durée minimale : 1 heure
Elle doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :
les équipements indispensables à la conduite d'un cyclomoteur ; leurs rôles ;
la connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur ou quadricycle). Savoir effectuer les contrôles indispensables du véhicule pour l'entretien et le maintien de la sécurité ;
la maîtrise technique du véhicule hors circulation.
Séquence 3. Apports théoriques (code de la route). Durée : 30 minutes
la signalisation verticale et horizontale : connaître la signalisation et comprendre son rôle ;
les règles de circulation : connaître les principales règles et comprendre leur rôle :
positionnement du véhicule sur la chaussée en ligne droite, virage et changement de direction ;
franchissement d'intersections et régime de priorité.
Séquence 4. Formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique. Durée minimale : 3 heures de conduite effective par élève.
Ce volume horaire comprend le(s) temps d'interruption dédié(s) aux échanges pédagogiques entre l'enseignant et les élèves.
La séquence en circulation doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :
Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation
Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter
Séquence 1. Echanges sur les représentations individuelles autour de la conduite. Durée : 30 minutes
En s'appuyant sur l'analyse du questionnaire d'auto
- évaluation du livret renseigné par l'élève avant de commencer sa formation, cette séquence a pour objectifs de :
permettre à l'enseignant de mieux connaître les élèves et d'adapter son enseignement ;
faciliter l'expression des élèves et les échanges sur le respect des règles (signalisation et règles de circulation), les grandes thématiques de sécurité routière (vitesse, consommation d'alcool ou autres produits, utilisation de distracteurs) et sur l'interaction entre le comportement des autres et son propre comportement (influence et pression des pairs).
Séquence 2. Formation à la conduite hors circulation. Durée minimale : 1 heure
Elle doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :
les équipements indispensables à la conduite d'un cyclomoteur ; leurs rôles ;
la connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur ou quadricycle). Savoir effectuer les contrôles indispensables du véhicule pour l'entretien et le maintien de la sécurité ;
la maîtrise technique du véhicule hors circulation.
Séquence 3. Apports théoriques (code de la route). Durée : 30 minutes
la signalisation verticale et horizontale : connaître la signalisation et comprendre son rôle ;
les règles de circulation : connaître les principales règles et comprendre leur rôle :
positionnement du véhicule sur la chaussée en ligne droite, virage et changement de direction ;
franchissement d'intersections et régime de priorité.
Séquence 4. Formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique. Durée minimale : 3 heures de conduite effective par élève.
Ce volume horaire comprend le(s) temps d'interruption dédié(s) aux échanges pédagogiques entre l'enseignant et les élèves.
La séquence en circulation doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :
Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation
Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter
Objectifs
Dans le cadre du projet professionnel et de l'accés à l'emploi de livreur et/ou coursier en milieu urbain, ce permis permet aux futurs auto
- entrepreneurs en livraison, notamment de repas à domicile, de developper leur secteur d'activité ainsi que dans la rapidité des courses.
Adopter une conduite apaisée, respectueuse des autres et de l'environnement
Réfléchir au comportement et à la place que chacun occupe dans la circulation
Se familiariser avec ce type de véhicule
- entrepreneurs en livraison, notamment de repas à domicile, de developper leur secteur d'activité ainsi que dans la rapidité des courses.
Adopter une conduite apaisée, respectueuse des autres et de l'environnement
Réfléchir au comportement et à la place que chacun occupe dans la circulation
Se familiariser avec ce type de véhicule
Centre(s)
- Amiens (80)
Métier(s)
- Aide-livreur / Aide-livreuse
- Chauffeur-jockey / Chauffeuse-jockey
- Chauffeur-livreur / Chauffeuse-livreuse
- Chauffeur-livreur préparateur / Chauffeuse-livreuse préparatrice de commande
- Chauffeur-magasinier / Chauffeuse-magasinière
- Commis coursier / Commise coursière en douane
- Conducteur / Conductrice de benne à ordures
- Conducteur / Conductrice enlèvement de déchets
- Conducteur collecteur / Conductrice collectrice de lait
- Conducteur convoyeur / Conductrice convoyeuse de véhicule
- Conducteur livreur / Conductrice livreuse de béton prêt à l'emploi
- Conducteur livreur / Conductrice livreuse messagerie
- Conducteur livreur / Conductrice livreuse poids lourds
- Conducteur livreur avitailleur / Conductrice livreuse avitailleuse en carburant
- Conducteur livreur installateur / Conductrice livreuse installatrice
- Conducteur-livreur / Conductrice-livreuse
- Conducteur-livreur / Conductrice-livreuse de marchandises
- Coursier / Coursière
- Coursier / Coursière Véhicule Léger
- Coursier / Coursière de course express
- Coursier / Coursière véhicules 2 roues
- Coursier livreur / Coursière livreuse de pizzas
- Coursier livreur / Coursière livreuse de plats cuisinés
- Coursier livreur / Coursière livreuse en bien de consommation
- Livreur / Livreuse
- Livreur / Livreuse de marchandises à domicile
- Livreur / Livreuse de plats cuisinés
- Livreur / Livreuse en alimentation
- Livreur distributeur / Livreuse distributrice de repas
- Livreur-vendeur / Livreuse-vendeuse
- Releveur / Releveuse de compteurs
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Bon de livraison
- Caractéristiques du chronotachygraphe
- Certificat de formation ADR - Citerne étendue
- Certificat de formation ADR - Formation de base (matières ou liquides dangereux)
- Certificat de formation ADR - Spécialisation classe 7 (matières radioactives)
- Certificat de formation ADR Citerne
- Certificat de formation ADR Citerne gaz
- Certificat de formation ADR spécialisation GPL
- Certificat de formation ADR spécialisation classe 1 (explosibles)
- Certificat de formation ADR spécialisation produits pétroliers
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Formalités douanières
- Formation Continue Obligatoire (FCO)
- Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Grues auxiliaires de chargement de véhicules (CACES R 390)
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Lecture de carte routière
- Lecture de plan urbain
- Maintenance de premier niveau
- Maintenance de véhicules
- Modalités de chargement/déchargement de marchandises
- Méthodes de plan de tournée
- Outils bureautiques
- Principe d'inertie des masses d'équilibrage des charges
- Principes de l'éco-conduite
- Principes de la relation client
- Procédures d'avitaillement carburant
- Procédures d'encaissement
- Procédures d'évacuation des déchets
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de circulation et de stationnement en agglomération
- Règles de conduite et de sécurité routière
- Réglementation du transport de marchandises
- Techniques d'arrimage
- Techniques d'inventaire
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation de matériel de navigation
Formation proposée par : CER CFC AMIENS-GLISY
À découvrir