Dessinateur - illustrateur par Be academie, Cours Minerve, Cours Servais, Deficompta, Ecole chez soi, Ecole des pros, Educatel, ESECAD, Fashion skills, IFSA, K
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 700 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1. Apprentissage du dessin.
- Découvrir les bases du dessin grâce à des exercices préliminaires (formes, volumes et êtres vivants).
- Expérimentez les différents types de croquis (personnages, espaces, objets, lumières,...), les différents types de dessins (observation, mémoire et imagination).
- Maîtriser l'espace (perspective, cadrages, plans, composition...).
- Mettre en pratique diverses techniques plastiques (crayon, crayon de couleur, aquarelle, encre, feutre, pastels...).
- Découvrir la couleur et ses applications, son langage, les contrastes.
- Étudier la morphologie humaine (tête, proportions, corps en mouvement ...).
- Découvrir les principes de composition d'une image et les éléments de sémiologie.
2. Expression plastique
- Trouver son style.
- Apprendre à développer son style, voire différents styles grâce aux devoirs tantôt libres, tantôt cadrés.
- Choisir ses couleurs, comprendre leur pouvoir expressif.
- Maîtriser la couleur traditionnelle ou infographique.
- Créer sa boîte à outils personnelle à l'aide des précieux conseils de nos formateurs.
3. Culture du secteur.
- Aborder l'illustration en découvrant les différents univers dans lesquels elle se pratique.
- Découvrir les différents métiers de ce secteur.
- Découvrir les supports classiques de publication (livres, magazines...) les productions interactives (DVD, Sites,
livres numériques...) et leurs contraintes techniques.
4. Méthodologie et Notions Théoriques.
- Apprendre à regarder son modèle, à le mesurer, à le dynamiser.
- Apprendre des maîtres passés et contemporains.
- Construire un projet (commande, texte, découpage, personnage, époque, idée et réalisation).
- Apprendre à maîtriser les contraintes spécifiques d'un projet (matérielles ou rédactionnelles).
- S'adapter aux différents supports (presse, Illustration, livre scolaire...).
- Apprendre à associer du texte à ses illustrations.
- Apprendre à organiser et planifier son travail.
5. Logiciels et Chaîne Graphique.
- Découvrir Photoshop via le tutoriel pour retoucher ses dessins, les mettre en couleur, voire les réaliser directement dans le logiciel.
- Découvrir Illustrator via le tutoriel pour produire des images vectorielles déclinables et créer affiches, flyers...
6. Devenir Pro.
- Apprendre à soigner ses travaux en maîtrisant la finalisation des dessins.
- Réaliser ses travaux d'illustration thématique en approfondissant ses techniques préférées afin se constituer un book vendeur.
- Apprendre progress1vement à juger soi
- même se réalisations pour arriver à une auto
- évaluation pérenne après sa formation.
- Découvrir les différents modes de rémunération et la législation liés aux métiers de l'illustration.
- Découvrir les bases du dessin grâce à des exercices préliminaires (formes, volumes et êtres vivants).
- Expérimentez les différents types de croquis (personnages, espaces, objets, lumières,...), les différents types de dessins (observation, mémoire et imagination).
- Maîtriser l'espace (perspective, cadrages, plans, composition...).
- Mettre en pratique diverses techniques plastiques (crayon, crayon de couleur, aquarelle, encre, feutre, pastels...).
- Découvrir la couleur et ses applications, son langage, les contrastes.
- Étudier la morphologie humaine (tête, proportions, corps en mouvement ...).
- Découvrir les principes de composition d'une image et les éléments de sémiologie.
2. Expression plastique
- Trouver son style.
- Apprendre à développer son style, voire différents styles grâce aux devoirs tantôt libres, tantôt cadrés.
- Choisir ses couleurs, comprendre leur pouvoir expressif.
- Maîtriser la couleur traditionnelle ou infographique.
- Créer sa boîte à outils personnelle à l'aide des précieux conseils de nos formateurs.
3. Culture du secteur.
- Aborder l'illustration en découvrant les différents univers dans lesquels elle se pratique.
- Découvrir les différents métiers de ce secteur.
- Découvrir les supports classiques de publication (livres, magazines...) les productions interactives (DVD, Sites,
livres numériques...) et leurs contraintes techniques.
4. Méthodologie et Notions Théoriques.
- Apprendre à regarder son modèle, à le mesurer, à le dynamiser.
- Apprendre des maîtres passés et contemporains.
- Construire un projet (commande, texte, découpage, personnage, époque, idée et réalisation).
- Apprendre à maîtriser les contraintes spécifiques d'un projet (matérielles ou rédactionnelles).
- S'adapter aux différents supports (presse, Illustration, livre scolaire...).
- Apprendre à associer du texte à ses illustrations.
- Apprendre à organiser et planifier son travail.
5. Logiciels et Chaîne Graphique.
- Découvrir Photoshop via le tutoriel pour retoucher ses dessins, les mettre en couleur, voire les réaliser directement dans le logiciel.
- Découvrir Illustrator via le tutoriel pour produire des images vectorielles déclinables et créer affiches, flyers...
6. Devenir Pro.
- Apprendre à soigner ses travaux en maîtrisant la finalisation des dessins.
- Réaliser ses travaux d'illustration thématique en approfondissant ses techniques préférées afin se constituer un book vendeur.
- Apprendre progress1vement à juger soi
- même se réalisations pour arriver à une auto
- évaluation pérenne après sa formation.
- Découvrir les différents modes de rémunération et la législation liés aux métiers de l'illustration.
Objectifs
- Se créer un univers graphique unique
- Traduire ses idées visuellement
- Avoir un regard pertinent sur sa production
- Réaliser des commandes professionnelles
- Traduire ses idées visuellement
- Avoir un regard pertinent sur sa production
- Réaliser des commandes professionnelles
Secteur(s)
Métier(s)
- Aquarelliste
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Lithographe
- Pastelliste
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre en fresque
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre sur mobilier
- Performeur / Performeuse
- Plasticien / Plasticienne
- Portraitiste
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Vidéaste
Compétence(s)
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Architecture
- Argumentation commerciale
- Calligraphie
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Création de court métrage
- Culture artistique
- Dessin de détail
- Découpe du verre
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Graphisme
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Matériaux synthétiques
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Métallerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Paysage dans l'art
- Perception des volumes
- Photographie
- Procédés de fabrication en céramique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Scénographie
- Sérigraphie
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de lithographie
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de prise de son
- Techniques de sculpture
- Techniques de soudure
- Techniques de taille de pierre
- Techniques du portrait
- Techniques du trompe-l'oeil
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Types d'éclairages
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Électroacoustique
À découvrir