CAP accompagnant éducatif petite enfance par Be academie, Cours Minerve, Cours Servais, Deficompta, Ecole chez soi, Ecole des pros, Educatel, ESECAD, Fashion skills, IFSA, K
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 700 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le CAP se découpe selon les blocs de compétences suivants :
Bloc 1: accompagner le développement du jeune enfant (200 heures) :
Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Acquérir une posture professionnelle adaptée
Mettre en oeuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
Mettre en oeuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
Réaliser les soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
Appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant
Bloc 2 : exercer son activité en accueil collectif (150 heures) :
Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
Bloc 3 : exercer son activité en accueil individuel (150 heures) :
Organiser son action
Négocier le cadre de l'accueil
Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
Élaborer des repas
Bloc 4 : acquérir les compétences en matières générales requises à l'examen du CAP (200 heures)
Bloc 1: accompagner le développement du jeune enfant (200 heures) :
Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Acquérir une posture professionnelle adaptée
Mettre en oeuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
Mettre en oeuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
Réaliser les soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
Appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant
Bloc 2 : exercer son activité en accueil collectif (150 heures) :
Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
Bloc 3 : exercer son activité en accueil individuel (150 heures) :
Organiser son action
Négocier le cadre de l'accueil
Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
Élaborer des repas
Bloc 4 : acquérir les compétences en matières générales requises à l'examen du CAP (200 heures)
Objectifs
À l'issue de la formation, le.la stagiaire sera capable d'encadrer un enfant dans son développement psychomoteur, de créer des activités d'éveil, de réaliser les soins du quotidien, de participer à la prise en charge de l'enfant en lien avec les parents, de s'intégrer dans un projet pédagogique au sein d'une structure, d'exercer son activité à son domicile ou celui des parents.
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
À découvrir