Clown - maîtrise du geste et du rythme par Zefiro théâtre
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 40 heures
En centre : 40 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le travail de Rafael Bianciotto sera ancré dans l'exploration du clown, avec pour porte d'entrée le jeu masqué et l'approche pédagogique fruit de ses nombreuses expériences pédagogiques et de sa collaboration avec Mario Gonzalez (dont il fut l'élève et l'assistant).
On utilise les techniques du masque neutre et les règles du choeur, bases sur lesquels le Clown ancre sa personnalité. Chaque geste, chaque mouvement, chaque regard, chaque son est langage et vecteur pour porter l'émotion et construire une histoire.
Le travail avec Yana Maizel, formée à l'École International de Théâtre Jacques Lecoq, permettra à chaque acteur d'affiner ses outils corporels et rythmiques, de développer son écoute et affirmer sa présence dans l'espace en groupe, en duo ou en solitaire.
Des éléments issus du flamenco viendront enrichir l'enseignement et donner l'opportunité de s'approprier des qualités rythmiques, ainsi qu'une gestuelle précise.
La liberté des clowns se révèlera dans les situations et les contraintes.
On utilise les techniques du masque neutre et les règles du choeur, bases sur lesquels le Clown ancre sa personnalité. Chaque geste, chaque mouvement, chaque regard, chaque son est langage et vecteur pour porter l'émotion et construire une histoire.
Le travail avec Yana Maizel, formée à l'École International de Théâtre Jacques Lecoq, permettra à chaque acteur d'affiner ses outils corporels et rythmiques, de développer son écoute et affirmer sa présence dans l'espace en groupe, en duo ou en solitaire.
Des éléments issus du flamenco viendront enrichir l'enseignement et donner l'opportunité de s'approprier des qualités rythmiques, ainsi qu'une gestuelle précise.
La liberté des clowns se révèlera dans les situations et les contraintes.
Objectifs
Développement de son "personnage" clown, qualité de présence, d'écoute et d'improvisation.
Acquérir des techniques qui alimentent et affinent son personnage.
Maîtrise du geste individuel et du mouvement choral ainsi que du point fixe ; utilisation du rythme, du souffle, du silence.
Acquérir des techniques qui alimentent et affinent son personnage.
Maîtrise du geste individuel et du mouvement choral ainsi que du point fixe ; utilisation du rythme, du souffle, du silence.
Centre(s)
- Rueil Malmaison (92)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : Zefiro théâtre
À découvrir