Etre secrétaire aujourd'hui par WEC
Lieu(x)
En centre (77)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
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Description générale
1) La secrétaire et son organisation :
*La gestion des activités et du temps.
*Diagnostic des activités : analyse d'une semaine de travail et
*recherche des causes de perturbation, réduction du stress.
*Critères d'une bonne gestion du temps : rythmes personnels et potentiel d'énergie, contraintes et exigences de l'entreprise.
*La relation au temps : maîtriser les délais, définir les priorités, organiser et planifier le travail, gérer l'imprévu.
*La recherche de l'efficacité personnelle.
*Définition d'objectifs de travail mesurables : adéquation avec les objectifs de l'entreprise, choix de critères, évaluation des résultats, recherche de la qualité.
*La maîtrise de la fonction : analyse du poste.
*L'organisation sur le poste de travail.
2) La communication professionnelle.
*La capacité à bien communiquer.
*La situation de communication professionnelle : différents types de communication ; se connaître pour mieux communiquer, image de soi et valorisation de la fonction.
*La transmission de l'information : éviter les on dit et les mal dit .
*La relation avec les autres.
*Relation avec la hiérarchie : attitudes et comportements, affirmation de soi, règles de la collaboration, méthodes de travail.
*Relation avec l'entourage professionnel : travail en équipe,
partage du travail et des outils.
*Relation avec l'extérieur : fonction d'accueil, communication au téléphone.
3) Les nouvelles conditions de travail.
*De nouvelles technologies.
*Outils de production : les matériels et leurs performances Outils de consultation et de traitement de l'information :
annuaires électroniques, bases de données, fichiers de références Outils de communication : télex, téléphone, téléconférence et
télécopie, messagerie, télétraitement et réseaux. De nouvelles organisations.
*Mise en commun des outils et des informations : le travail en réseau et le temps partagé, les systèmes intégrés.
*Techniques documentaires : consultation en temps réel, archivage informatisé, micro
- fichiers.
*Méthodes de travail : règles de confidentialité et contrôles de sécurité, co
- responsabilité des équipes et transferts d'activités entre cadres et secrétaires.
*La gestion des activités et du temps.
*Diagnostic des activités : analyse d'une semaine de travail et
*recherche des causes de perturbation, réduction du stress.
*Critères d'une bonne gestion du temps : rythmes personnels et potentiel d'énergie, contraintes et exigences de l'entreprise.
*La relation au temps : maîtriser les délais, définir les priorités, organiser et planifier le travail, gérer l'imprévu.
*La recherche de l'efficacité personnelle.
*Définition d'objectifs de travail mesurables : adéquation avec les objectifs de l'entreprise, choix de critères, évaluation des résultats, recherche de la qualité.
*La maîtrise de la fonction : analyse du poste.
*L'organisation sur le poste de travail.
2) La communication professionnelle.
*La capacité à bien communiquer.
*La situation de communication professionnelle : différents types de communication ; se connaître pour mieux communiquer, image de soi et valorisation de la fonction.
*La transmission de l'information : éviter les on dit et les mal dit .
*La relation avec les autres.
*Relation avec la hiérarchie : attitudes et comportements, affirmation de soi, règles de la collaboration, méthodes de travail.
*Relation avec l'entourage professionnel : travail en équipe,
partage du travail et des outils.
*Relation avec l'extérieur : fonction d'accueil, communication au téléphone.
3) Les nouvelles conditions de travail.
*De nouvelles technologies.
*Outils de production : les matériels et leurs performances Outils de consultation et de traitement de l'information :
annuaires électroniques, bases de données, fichiers de références Outils de communication : télex, téléphone, téléconférence et
télécopie, messagerie, télétraitement et réseaux. De nouvelles organisations.
*Mise en commun des outils et des informations : le travail en réseau et le temps partagé, les systèmes intégrés.
*Techniques documentaires : consultation en temps réel, archivage informatisé, micro
- fichiers.
*Méthodes de travail : règles de confidentialité et contrôles de sécurité, co
- responsabilité des équipes et transferts d'activités entre cadres et secrétaires.
Objectifs
Bien organiser ses activités. Utiliser les nouvelles technologies.
Centre(s)
- Chelles (77)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de manager
- Attaché / Attachée de direction
- Manager adjoint
- Office manager
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
Compétence(s)
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Législation sociale
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Sténographie
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
Formation proposée par : WEC
À découvrir