Les fondamentaux du doublage par Vox populi - l'école de la voix
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 40 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
La formation s'articule autour de deux modules détaillés ci
- dessous :/n
LE DOUBLAGE D'ANIMATION?(Module de 16 heures
- Jours 1 et 2) :/n
/n
Les fondamentaux du comédien de doublage/n
- Présentation des fondamentaux de la profession de comédien de doublage et des différentes pratiques en auditorium./n
- Rappel du vocabulaire employé dans un auditorium de doublage : les termes de l'image, du son, et les codes de la bande rythmo./n
- Exercices préparatoires de technique vocale : diction, respiration, énergie, modulation du timbre./n
Les registres de jeu du doublage pour l'animation, exercices pratiques au micro/n
Les participants se verront ici confrontés seuls ou en petits groupes, à des supports audiovisuels d'animation, idéals pour entamer plus aisément un travail spécifique sur la lecture de la bande rythmo, le positionnement à la barre, et la vision triangulaire./n
L'accent sera mis ici sur la dissociation du jeu d'acteur et de la lecture, aspect fondamental du travail de doublage./n
LE DOUBLAGE DE FICTION (Module de 24 heures
- Jours 3, 4 et 5) : ?/n
Les registres de jeu du doublage pour la fiction, exercices pratiques au micro/n
Au travers d'exercices de mise en situation issus de séquences de Séries T.V. ou de longs métrages, les participants seront confrontés aux différents aspects du travail de doublage de fiction :/n
-Synchronisme labial, appuis, réactions, débit, projection de la voix/n
-Analyse de l'interprétation de la V.O. : caractère du personnage à doubler, situation et environnement de la scène./n
-Premiers rôles, rôles secondaires, ambiances, .../n
Les obstacles techniques : lecture de la bande
- rythmo, positionnement à la barre, respiration/n
- dessous :/n
LE DOUBLAGE D'ANIMATION?(Module de 16 heures
- Jours 1 et 2) :/n
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Les fondamentaux du comédien de doublage/n
- Présentation des fondamentaux de la profession de comédien de doublage et des différentes pratiques en auditorium./n
- Rappel du vocabulaire employé dans un auditorium de doublage : les termes de l'image, du son, et les codes de la bande rythmo./n
- Exercices préparatoires de technique vocale : diction, respiration, énergie, modulation du timbre./n
Les registres de jeu du doublage pour l'animation, exercices pratiques au micro/n
Les participants se verront ici confrontés seuls ou en petits groupes, à des supports audiovisuels d'animation, idéals pour entamer plus aisément un travail spécifique sur la lecture de la bande rythmo, le positionnement à la barre, et la vision triangulaire./n
L'accent sera mis ici sur la dissociation du jeu d'acteur et de la lecture, aspect fondamental du travail de doublage./n
LE DOUBLAGE DE FICTION (Module de 24 heures
- Jours 3, 4 et 5) : ?/n
Les registres de jeu du doublage pour la fiction, exercices pratiques au micro/n
Au travers d'exercices de mise en situation issus de séquences de Séries T.V. ou de longs métrages, les participants seront confrontés aux différents aspects du travail de doublage de fiction :/n
-Synchronisme labial, appuis, réactions, débit, projection de la voix/n
-Analyse de l'interprétation de la V.O. : caractère du personnage à doubler, situation et environnement de la scène./n
-Premiers rôles, rôles secondaires, ambiances, .../n
Les obstacles techniques : lecture de la bande
- rythmo, positionnement à la barre, respiration/n
Objectifs
-Acquérir des bases solides pour le travail de la voix à l'image/n
-Comprendre et se confronter aux techniques spécifiques du doublage/n
-Savoir analyser l'image : écoute et repérage des éléments essentiels de la V.O./n
-Se confronter aux exigences de précision du doublage de fiction (contraintes de synchronisme labial et d'efficacité)./n
-Améliorer son aisance au micro en'conditions réelles d'enregistrement./n
-Développer son registre de jeu./n
/n
-Comprendre et se confronter aux techniques spécifiques du doublage/n
-Savoir analyser l'image : écoute et repérage des éléments essentiels de la V.O./n
-Se confronter aux exigences de précision du doublage de fiction (contraintes de synchronisme labial et d'efficacité)./n
-Améliorer son aisance au micro en'conditions réelles d'enregistrement./n
-Développer son registre de jeu./n
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Centre(s)
- Chazay d'Azergues (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : Vox populi - l'école de la voix
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