Les fondamentaux de la voix off par Vox populi - l'école de la voix
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 49 heures
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Prix
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Description générale
La formation s'articule autour de 6 modules principaux détaillés ci
- dessous :/n
- La Physiologie de la Voix (3 heures 30)
- Le Geste Vocal (7 heures)
- L'interprète au micro : le métier de voice talent, registres de jeu, travail vocal (21 heures)
- L'environnement technique du studio et du home studio / Enregistrement d'une bande
- démo (7 heures)
- Le marketing de la Voix Off (7 heures)
- Les bases du doublage (3 heures 30)
Module 1 - La physiologie de la voix
- Guy CORNUT (Phoniatre) - Module de 3 heures 30/n
?L'appareil vocal /n
-Rappel des notions anatomiques et physiologiques de base de l'appareil vocal/n
-Physiologie de la respiration : mécanique diaphragmatique, débits et pressions de l'air expiratoire pendant la phonation, rôle des muscles abdominaux etc. /n
-Physiologie de la production sonore laryngée : vibration des cordes vocales, les registres vocaux, mécanismes de variation de la tonalité et de l'intensité du son laryngé./n
-Les cavités de résonance. Leur rôle dans l'émission vocale. Consonnes, voyelles etc./n
Ces rappels se feront essentiellement à l'aide de films vidéo, en particulier pour les mouvements diaphragmatiques et la vibration des cordes vocales. /n
Ces exposés théoriques seront complétés et illustrés par quelques exercices vocaux réalisés en groupe, pour établir une relation entre la théorie et la pratique vocale./n
Module 2 - Le geste vocal
- Annie TROLLIET
- CORNUT (Orthophoniste) / Dominique MADINIER (Orthophoniste)/n
Module de 7 heures/n
Travail de la voix en relation avec les différentes composantes qui concourent au geste vocal parlé/n
Un travail individuel et en groupe prendra place dans les divers chapitres tout au long du module ainsi qu'enregistrements et écoutes. /n
Paramètres acoustiques de la voix parlée : /n
Ecoute des principaux paramètres acoustiques de la voix et de la parole à partir d'un panel d'exemples de voix différentes (réf. à des modes d'émissions différents)/n
Reconnaissance de ces paramètres :/n
H Hauteur (tonalité) / I Intensité (dynamique) / T Timbre (couleur, texture) / M Modulations (intonation) / D Débit (rythme) /n
Interaction de ces paramètres /n
Découverte de ses propres caractéristiques acoustiques vocales au travers d'écoutes/n
Composantes physiologiques de l'instrument vocal : /n
La respiration (S), mise en jeu des organes respiratoires /n
L'émission (V), prise de conscience du lieu de la vibration /n
La résonance (R), investigation des résonateurs et perceptions subjectives des lieux de résonance/n
L'articulation (AR), prise de conscience des points d'articulation /n
Prise de conscience du/des lieux d'action dans le corps (mise en évidence des appuis) /n
Mode de mise en oeuvre des différentes zones les unes par rapport aux autres (notion de chronologie / notion de concomitance des gestes) /n
Notion de coordination, investigation pratique sur chaque participant S/ V/ R+AR/n
Matériel phonétique, prod
- dessous :/n
- La Physiologie de la Voix (3 heures 30)
- Le Geste Vocal (7 heures)
- L'interprète au micro : le métier de voice talent, registres de jeu, travail vocal (21 heures)
- L'environnement technique du studio et du home studio / Enregistrement d'une bande
- démo (7 heures)
- Le marketing de la Voix Off (7 heures)
- Les bases du doublage (3 heures 30)
Module 1 - La physiologie de la voix
- Guy CORNUT (Phoniatre) - Module de 3 heures 30/n
?L'appareil vocal /n
-Rappel des notions anatomiques et physiologiques de base de l'appareil vocal/n
-Physiologie de la respiration : mécanique diaphragmatique, débits et pressions de l'air expiratoire pendant la phonation, rôle des muscles abdominaux etc. /n
-Physiologie de la production sonore laryngée : vibration des cordes vocales, les registres vocaux, mécanismes de variation de la tonalité et de l'intensité du son laryngé./n
-Les cavités de résonance. Leur rôle dans l'émission vocale. Consonnes, voyelles etc./n
Ces rappels se feront essentiellement à l'aide de films vidéo, en particulier pour les mouvements diaphragmatiques et la vibration des cordes vocales. /n
Ces exposés théoriques seront complétés et illustrés par quelques exercices vocaux réalisés en groupe, pour établir une relation entre la théorie et la pratique vocale./n
Module 2 - Le geste vocal
- Annie TROLLIET
- CORNUT (Orthophoniste) / Dominique MADINIER (Orthophoniste)/n
Module de 7 heures/n
Travail de la voix en relation avec les différentes composantes qui concourent au geste vocal parlé/n
Un travail individuel et en groupe prendra place dans les divers chapitres tout au long du module ainsi qu'enregistrements et écoutes. /n
Paramètres acoustiques de la voix parlée : /n
Ecoute des principaux paramètres acoustiques de la voix et de la parole à partir d'un panel d'exemples de voix différentes (réf. à des modes d'émissions différents)/n
Reconnaissance de ces paramètres :/n
H Hauteur (tonalité) / I Intensité (dynamique) / T Timbre (couleur, texture) / M Modulations (intonation) / D Débit (rythme) /n
Interaction de ces paramètres /n
Découverte de ses propres caractéristiques acoustiques vocales au travers d'écoutes/n
Composantes physiologiques de l'instrument vocal : /n
La respiration (S), mise en jeu des organes respiratoires /n
L'émission (V), prise de conscience du lieu de la vibration /n
La résonance (R), investigation des résonateurs et perceptions subjectives des lieux de résonance/n
L'articulation (AR), prise de conscience des points d'articulation /n
Prise de conscience du/des lieux d'action dans le corps (mise en évidence des appuis) /n
Mode de mise en oeuvre des différentes zones les unes par rapport aux autres (notion de chronologie / notion de concomitance des gestes) /n
Notion de coordination, investigation pratique sur chaque participant S/ V/ R+AR/n
Matériel phonétique, prod
Objectifs
- Appréhender la physiologie de l'appareil vocal/n
- Explorer les techniques de jeu spécifiques aux différents domaines de la voix off (narration, commentaire institutionnel et documentaire, doublage, Voice over, publicité, e
- learning, ...)/n
- Développer son écoute critique et analyser la justesse de son jeu/n
- Améliorer son aisance face au microphone et aux contraintes du studio/n
- Connaitre l'environnement technique et humain du studio professionnel/n
- S'initier aux techniques de l'enregistrement en home studio : contraintes, configuration et optimisation/n
- Saisir le marketing de la voix parlée : le métier de Voice talent, le marché actuel, comment se vendre, à qui, à quel prix./n
- Explorer les techniques de jeu spécifiques aux différents domaines de la voix off (narration, commentaire institutionnel et documentaire, doublage, Voice over, publicité, e
- learning, ...)/n
- Développer son écoute critique et analyser la justesse de son jeu/n
- Améliorer son aisance face au microphone et aux contraintes du studio/n
- Connaitre l'environnement technique et humain du studio professionnel/n
- S'initier aux techniques de l'enregistrement en home studio : contraintes, configuration et optimisation/n
- Saisir le marketing de la voix parlée : le métier de Voice talent, le marché actuel, comment se vendre, à qui, à quel prix./n
Centre(s)
- Chazay d'Azergues (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : Vox populi - l'école de la voix
À découvrir