DaVinci Resolve - les fondamentaux par Vidéo design formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
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Description générale
Fondamentaux colorimétriques. Rappels Mac, vidéo. Workflow. Bases Da Vinci Resolve. Corrections primaire, secondaire. Surfaces de contrôle. Masquage, tracking. Effets. Outils. Confo. Sorties.
Options
Flux de postproduction vidéo et film, position de l'étalonnage dans ces différents flux.
Notions sur les formats numériques : SD, HD, 2K, 4K.
Codecs non compressés, Cineon, ProRes 422, DNxHD, R3D...
Recomposition en RVB. Echantillonnage couleur 444, 422, 420. Profondeur couleur 8, 10, 12, 16 bits,...
Principes sur la lumière, la couleur.
Principes du travail en étalonnage.
Compréhension des LUT.
Workflow
Workflow HD, 2K, 4K, film, traditionnel, numérique...
Une station DaVinci : Mac, Linux, Windows. Cartes, disques nécessaires, pupitres compatibles.
Interface et logique
Login. Configuration. Browse. Conform. Color Enhancement. Waveform monitor. Viewer. Gallery. Format. TLC. Scene cut detection. Record properties display.
Configuration
Utilisateurs. Projets. Résolutions HD, 2K. Profondeur couleur (8, 10, 12, 16 bits). Cartes HD compatibles, sorties. Recorders. Gestion 2K>HD, 16/9>4/3.
Medias
Gestion des médias. Fenêtres (Folders, Clip, MediaPool, Reel Folders, Viewer) - options.
Preview. Sélection. Copier/coller. Conversions de formats: QT, RGB UC, Jpeg,.... Gestion des proxies.
Scene Cut Detector.
Correction couleurs
Fenêtres (nodes, timeline, vignettes, moniteur, corrections, gallery).
Corrections primaires élément par élément. Autobalance. Dureté, netteté, flou. Correction 3 roues. RGB Mixer.
Surfaces de contrôles: réglages, gestion.
Corrections secondaires
- sélection (qualifiers,...). Courbes d'étalonnage. Denoise, Degrain.
Méthode de rotoscopie
Traitement d'images avec plug
- in
Power Window (llinéaire, circulaire, polygonale).
Gestion des nodes (serial, parallèle, cascade).
Outils
Détection automatique de plans de coupe: réglages, options, sorties EDL,..
Outils d'analyse (Waveform monitor display): oscilloscope, vecteurscope, histogramme, parade. Réglages, options, raccourcis.
Visualisation (Viewer) : outils, options/informations. Vue nodale associée.
Gallerie d'images références pour comparaisons: sauvegarde, lecture.
Format : zoom, rotations, déformations, positionnements...
Confo
Fonctions : Default, Load AAF/EDL)
Projets
Cas concrets d'éléments typiques / difficiles.
Projets DaVinci en HD et 2K.
Pratique longue de Resolve (2 jours environ) de projets HD concrets pour développer l'autonomie en production .
Options
Flux de postproduction vidéo et film, position de l'étalonnage dans ces différents flux.
Notions sur les formats numériques : SD, HD, 2K, 4K.
Codecs non compressés, Cineon, ProRes 422, DNxHD, R3D...
Recomposition en RVB. Echantillonnage couleur 444, 422, 420. Profondeur couleur 8, 10, 12, 16 bits,...
Principes sur la lumière, la couleur.
Principes du travail en étalonnage.
Compréhension des LUT.
Workflow
Workflow HD, 2K, 4K, film, traditionnel, numérique...
Une station DaVinci : Mac, Linux, Windows. Cartes, disques nécessaires, pupitres compatibles.
Interface et logique
Login. Configuration. Browse. Conform. Color Enhancement. Waveform monitor. Viewer. Gallery. Format. TLC. Scene cut detection. Record properties display.
Configuration
Utilisateurs. Projets. Résolutions HD, 2K. Profondeur couleur (8, 10, 12, 16 bits). Cartes HD compatibles, sorties. Recorders. Gestion 2K>HD, 16/9>4/3.
Medias
Gestion des médias. Fenêtres (Folders, Clip, MediaPool, Reel Folders, Viewer) - options.
Preview. Sélection. Copier/coller. Conversions de formats: QT, RGB UC, Jpeg,.... Gestion des proxies.
Scene Cut Detector.
Correction couleurs
Fenêtres (nodes, timeline, vignettes, moniteur, corrections, gallery).
Corrections primaires élément par élément. Autobalance. Dureté, netteté, flou. Correction 3 roues. RGB Mixer.
Surfaces de contrôles: réglages, gestion.
Corrections secondaires
- sélection (qualifiers,...). Courbes d'étalonnage. Denoise, Degrain.
Méthode de rotoscopie
Traitement d'images avec plug
- in
Power Window (llinéaire, circulaire, polygonale).
Gestion des nodes (serial, parallèle, cascade).
Outils
Détection automatique de plans de coupe: réglages, options, sorties EDL,..
Outils d'analyse (Waveform monitor display): oscilloscope, vecteurscope, histogramme, parade. Réglages, options, raccourcis.
Visualisation (Viewer) : outils, options/informations. Vue nodale associée.
Gallerie d'images références pour comparaisons: sauvegarde, lecture.
Format : zoom, rotations, déformations, positionnements...
Confo
Fonctions : Default, Load AAF/EDL)
Projets
Cas concrets d'éléments typiques / difficiles.
Projets DaVinci en HD et 2K.
Pratique longue de Resolve (2 jours environ) de projets HD concrets pour développer l'autonomie en production .
Objectifs
Se former uniquement à un outil d'étalonnage. Poser et comprendre les enjeux de la correction de couleur, de la colorimétrie, des espaces couleur et de la calibration. Se familiariser sur les surfaces de contrôle Tangent Waves et DaVinci Resolve. S'initier au montage professionnel : HD, 2K et 4K.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Métier(s)
- Agent / Agente d'encadrement de laboratoire cinématographique
- Colleur / Colleuse de films cinématographiques
- Contrôleur / Contrôleuse sensitométrique en traitement de films cinématographiques
- Dédoubleur / Dédoubleuse de films cinématographiques
- Dérusheur / Dérusheuse
- Développeur / Développeuse de négatifs de films cinématographiques
- Développeur / Développeuse de positifs de films cinématographiques
- Employé / Employée de laboratoire de tirage cinématographique
- Essuyeur / Essuyeuse de films cinématographiques
- Monteur / Monteuse négatif d'édition cinématographique
- Monteur / Monteuse négatif de laboratoire cinématographique
- Monteur / Monteuse positif de laboratoire cinématographique
- Monteur / Monteuse premier positif
- Opérateur / Opératrice de laboratoire cinématographique
- Opérateur / Opératrice de laboratoire de tirage cinématographique
- Opérateur / Opératrice de télécinéma
- Ouvrier / Ouvrière de laboratoire cinématographique
- Projectionniste de laboratoire cinématographique
- Responsable de laboratoire cinématographique
- Responsable de laboratoire de tirage cinématographique
- Restaurateur / Restauratrice de films cinématographiques
- Sécheur / Sécheuse de films cinématographiques
- Sécheur / Sécheuse en laboratoire cinématographique
- Technicien / Technicienne de laboratoire de tirage cinématographique
- Tireur / Tireuse premier positif
- Tireur / Tireuse série de laboratoire cinématographique
- Vérificateur / Vérificatrice en laboratoire cinématographique
- Étalonneur / Étalonneuse de laboratoire cinématographique
Compétence(s)
- Caractéristiques des émulsions
- Electricité
- Logiciels de gestion de stocks
- Management
- Modalités d'approvisionnement en produits de traitements cinématographiques
- Optique
- Procédures de numérisation
- Procédures de tirage série de films cinématographiques
- Règles de manipulation de produits toxiques
- Règles de sécurité
- Techniques de montage d'images photochimiques
- Techniques de montage virtuel
- Techniques pédagogiques
- Utilisation de console d'étalonnage cinématographique
- Utilisation de table et de station de montage cinématographique traditionnelle
- Utilisation de télécinéma
Formation proposée par : Vidéo design formation
À découvrir