BTS tourisme par Victor Leroy formation (EPSECO)
Lieu(x)
En centre (26)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
En plus des enseignements généraux (8h hebdomadaires) (français et deux langues étrangères), la formation comporte des enseignements professionnels (23h hebdomadaires) :
- Gestion de la relation client (4h hebdomadaires) : l'accueil, la promotion, la prospection, la négociation commerciale, la gestion des réclamations, ...
- Gestion de l'information touristique (4h hebdomadaires en 1e année, 3h en 2e année) : en 2ème année, les étudiants choisissent une dominante information et multimédias (logiciels bureautiques et de publication, web) ou information et tourismatique (apprentissage des plateformes de réservation)
- Elaboration de l'offre touristique (11h hebdomadaires) : le droit (Code du tourisme, Code de la consommation, etc), le cadre institutionnel, le marché et la géographie du tourisme...
- La professionnalisation est renforcée par des ateliers (3h hebdomadaires en 1e année, 4h en 2e année) qui permettent aux étudiants d'approfondir le programme par des cas pratiques (études de cas en collaboration avec des entreprises, la commercialisation de voyages d'affaires en langue étrangère, ...). La réalisation d'une étude personnalisée encadrée, 1 heure par semaine, leur permet d'élaborer leur projet professionnel en choisissant un thème comme les croisières ou le guidage. Cette étude donne lieu à un rapport qui avec le livret recensant toutes les activités professionnalisantes sont évaluées à l'examen.Sous statut scolaire, l'élève est en stage en France ou à l'étranger pendant 12 semaines réparties sur les deux années. /n
- Gestion de la relation client (4h hebdomadaires) : l'accueil, la promotion, la prospection, la négociation commerciale, la gestion des réclamations, ...
- Gestion de l'information touristique (4h hebdomadaires en 1e année, 3h en 2e année) : en 2ème année, les étudiants choisissent une dominante information et multimédias (logiciels bureautiques et de publication, web) ou information et tourismatique (apprentissage des plateformes de réservation)
- Elaboration de l'offre touristique (11h hebdomadaires) : le droit (Code du tourisme, Code de la consommation, etc), le cadre institutionnel, le marché et la géographie du tourisme...
- La professionnalisation est renforcée par des ateliers (3h hebdomadaires en 1e année, 4h en 2e année) qui permettent aux étudiants d'approfondir le programme par des cas pratiques (études de cas en collaboration avec des entreprises, la commercialisation de voyages d'affaires en langue étrangère, ...). La réalisation d'une étude personnalisée encadrée, 1 heure par semaine, leur permet d'élaborer leur projet professionnel en choisissant un thème comme les croisières ou le guidage. Cette étude donne lieu à un rapport qui avec le livret recensant toutes les activités professionnalisantes sont évaluées à l'examen.Sous statut scolaire, l'élève est en stage en France ou à l'étranger pendant 12 semaines réparties sur les deux années. /n
Objectifs
Le titulaire du BTS tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Il est capable d'en finaliser la vente et d'en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Enfin il collecte, traite et diffuse l'information en lien avec le secteur du tourisme./nCe professionnel possède une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l'organisation touristique). La maîtrise des langues étrangères constitue, compte tenu du secteur d'activité professionnel, une évidente nécessité./nIl peut être employé dans les entreprises de tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation), les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales régionales, voire nationales (offices de tourismes, comités départementaux et régionaux du tourisme), les entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux) et les entreprises d'hébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air)/nIl débute comme conseiller voyages, forfaitiste, chargé de promotion du tourisme ou encore animateur dans un office du tourisme. Avec de l'expérience, il pourra accéder à un poste de responsable d'équipe, responsable d'office, responsable d'agence, chef de produit ou directeur de centre, de camping./n
Centre(s)
- Valence (26)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'excursions
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée nature
- Accompagnateur / Accompagnatrice de séjour linguistique
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme sportif
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages ou d'activités culturelles, sportives et de plein air
- Accompagnateur / Accompagnatrice en moyenne montagne
- Accompagnateur / Accompagnatrice en tourisme vert
- Accompagnateur / Accompagnatrice en écotourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice tourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice touristique
- Conférencier / Conférencière de voyages
- Conférencier national / Conférencière nationale
- Coordinateur / Coordinatrice de séjour touristique
- Guide conférencier / conférencière
- Guide de haute montagne
- Guide de pays
- Guide de tourisme d'aventure
- Guide de tourisme équestre
- Guide nature
- Guide sportif / sportive
- Guide tour leader
- Guide touristique
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice de pêche
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice en écotourisme
- Guide-interprète
- Guide-interprète national / nationale
- Guide-interprète régional / régionale
- Maître randonneur / Maîtresse randonneuse de tourisme
- Moniteur / Monitrice guide de pêche de loisirs
- Musher guide de randonnée en traîneau
Compétence(s)
- Anglais
- Conduite d'attelage canin
- Environnement culturel et touristique
- Gestes d'urgence et de secours
- Histoire de l'art
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la randonnée
- Principes de la relation client
- Pêche
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de sécurité en montagne
- Réglementation de l'équitation
- Réglementation de la pêche
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Technologies numériques
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Utilisation de matériel de navigation
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Victor Leroy formation (EPSECO)
À découvrir