Ergonomie - Mention :Master - Parcours :MASTER Ergonomie par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 1900 heures
En centre : 1000 heures
En entreprise : 900 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
L objectif de la mention Ergonomie est de former des spécialistes capables de produire et de mobiliser des connaissances théoriques et méthodologiques dans les domaines de l ergonomie cognitive et organisationnelle.
Un premier objectif est de former des cadres, spécialistes de l analyse des activités et des facteurs humains, en capacité de contribuer, en collaboration avec d autres professionnels, à des projets d évaluation, de conception et d amélioration des technologies et en capacité d analyser les situations professionnelles et d usage en vue de leur transformation. Un second objectif est de préparer l accès aux métiers de la recherche pour les étudiants désireux de poursuivre en doctorat.
Ces objectifs de formation s adressent aussi bien à des étudiants en formation initiale qu à des professionnels en poste dans une perspective de reconversion/évolution de carrière au titre de la formation continueLes diplômés peuvent se diriger ou se réorienter vers les métiers de l ergonomie, qu il s agisse de postes d ergonomes internes ou de postes de consultants en cabinet conseil d ergonomie ; ils peuvent également travailler en libéral.
Mobiliser les connaissances en psychologie et en ergonomie
Mobiliser des connaissances sur le fonctionnement cognitif humain, sur les organisations et sur les activités de travail pour analyser les situations de travail et/ou d usage des technologies.Mobiliser des connaissances sur le fonctionnement physiologique et le fonctionnement social des hommes et des femmes au travail.Mobiliser des connaissances de la diversité du fonctionnement humain et de l adaptation de l environnement à cette diversité.Articuler des connaissances théoriques et méthodologiques aux situations problèmes rencontrées sur le terrainMobiliser des connaissances sur la législation du travail.
Construire et gérer les différentes étapes d une démarche d intervention
Problématiser une demande d un client, repérer les enjeux, identifier les acteurs impliqués dans la demande.Décrire et formaliser un environnement technologique et/ou de travail du point de vue du facteur humainAnalyser, mettre en cohérence et synthétiser les données issues de différentes sources (documents techniques, observations, entretiens, travaux bibliographiques, expertsS) de façon appropriée au problème à traiterÉlaborer et argumenter des préconisations de conception et/ou transformation de système techniques et de systèmes de travailInnover et faire preuve de créativité dans les processus de conceptionTraduire les résultats de ses analyses et propositions sous forme opérationnelle (maquettage, prototypage, spécifications fonctionnelles, guide utilisateurs, cahier des charges)Mettre en uvre les préconisations et les évaluerConvaincre et transformer les représentations du travail ou des situations d usageDans sa pratique se référer au code de déontologie des psychologues et au code de déontologie des ergonomes
Conduire des projets
Conduire des projets d innovati
Un premier objectif est de former des cadres, spécialistes de l analyse des activités et des facteurs humains, en capacité de contribuer, en collaboration avec d autres professionnels, à des projets d évaluation, de conception et d amélioration des technologies et en capacité d analyser les situations professionnelles et d usage en vue de leur transformation. Un second objectif est de préparer l accès aux métiers de la recherche pour les étudiants désireux de poursuivre en doctorat.
Ces objectifs de formation s adressent aussi bien à des étudiants en formation initiale qu à des professionnels en poste dans une perspective de reconversion/évolution de carrière au titre de la formation continueLes diplômés peuvent se diriger ou se réorienter vers les métiers de l ergonomie, qu il s agisse de postes d ergonomes internes ou de postes de consultants en cabinet conseil d ergonomie ; ils peuvent également travailler en libéral.
Mobiliser les connaissances en psychologie et en ergonomie
Mobiliser des connaissances sur le fonctionnement cognitif humain, sur les organisations et sur les activités de travail pour analyser les situations de travail et/ou d usage des technologies.Mobiliser des connaissances sur le fonctionnement physiologique et le fonctionnement social des hommes et des femmes au travail.Mobiliser des connaissances de la diversité du fonctionnement humain et de l adaptation de l environnement à cette diversité.Articuler des connaissances théoriques et méthodologiques aux situations problèmes rencontrées sur le terrainMobiliser des connaissances sur la législation du travail.
Construire et gérer les différentes étapes d une démarche d intervention
Problématiser une demande d un client, repérer les enjeux, identifier les acteurs impliqués dans la demande.Décrire et formaliser un environnement technologique et/ou de travail du point de vue du facteur humainAnalyser, mettre en cohérence et synthétiser les données issues de différentes sources (documents techniques, observations, entretiens, travaux bibliographiques, expertsS) de façon appropriée au problème à traiterÉlaborer et argumenter des préconisations de conception et/ou transformation de système techniques et de systèmes de travailInnover et faire preuve de créativité dans les processus de conceptionTraduire les résultats de ses analyses et propositions sous forme opérationnelle (maquettage, prototypage, spécifications fonctionnelles, guide utilisateurs, cahier des charges)Mettre en uvre les préconisations et les évaluerConvaincre et transformer les représentations du travail ou des situations d usageDans sa pratique se référer au code de déontologie des psychologues et au code de déontologie des ergonomes
Conduire des projets
Conduire des projets d innovati
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Musicologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Psychologie
- Sciences politiques
- Sociologie
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
Formation proposée par : UT2J FC
À découvrir