Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires - Mention :Licence Pro - Parcours :LICENCE PRO Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires | parcours Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communicati par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (09)
Durée
Total : 1800 heures
En centre : 1500 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
L'objectif de la formation est de former des professionnels qui élaborent un projet e
- tourisme.
Ces professionnels favorisent la promotion, la communication et l'accès aux marchés des acteurs locaux (prestataires touristiques) des territoires touristiques grâce à l'utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Ces professionnels peuvent également être chargés de construire des outils, démarches et organisations permettant de maîtriser et d'analyser les informations liées à un territoire touristique, dans l'optique d'élaborer des outils d'aide à la décision en matière de développement.
Il peut également être chargé de construire des outils, démarches et organisations permettant de maîtriser et d'analyser les informations liées à un territoire touristique dans l'optique d'élaborer des outils d'aide à la décision en matière de développement. Il peut animer des réseaux, et être amené à produire et concevoir des outils de communication : sites internet, sites et applications mobiles ainsi qu#0x5c#'à produire du contenu multimédia (vidéo, photo, etc.). Il rend visible l'information grâce au référencement, aux stratégies de distribution, etc.
Informations complémentaires
Les objectifs, modalités, organisation et évaluation des projets et des stages
La professionnalisation dans la formation s#0x5c#'articule autour de deux axes : les porjets tutorés et le stage.L'UE projet tuteuré comprend un projet commun et un projet individuel.
Le projet tuteuré commun est un travail sous forme d'atelier pédagogique dont le but est de construire une démarche de recherche
- action pour mener à bien le projet, identifier, analyser, confronter des pratiques professionnelles distinctes pour aboutir à la réalisation d'un outil numérique professionnelle ( cahier des charges + support technique) en réponse à une commande réelle de prestataires du secteur du tourisme. L'organisation des ateliers pédagogiques liées à ce projet tuteuré commun permet l'intervention dans la formation de professionnels acteurs dans le secteur du tourisme et des nouvelles technologies. Il permet également aux étudiants de pouvoir renforcer leurs connaissances acquises dans la formation et surtout de les mettre en situation avec l'accompagnement de l'équipe pédagogique dans le cadre de travaux auxquels ils seront confrontés dans leur vie professionnelle.
Exemples de projets qui ont été réalisé dans le cadre de ce projet tuteuré commun :
Création du site internet du programme européen RESPIRCréation d'une application Visit tour tarascon Vicdessos pour l'office de tourisme de Tarascon sur Ariège disponible sur le Google PlayCréation du site de l'association Act'en scène
Création d'une application web pour l'office de tourisme d'Espalion (Aveyron)Réalisation d'un diagnostic de territoire pour L'Agence de Développent Touristique de l'Ariège.Création d'une application web pour la communauté des communes Arize
- Lèze.Création d'une application web
- tourisme.
Ces professionnels favorisent la promotion, la communication et l'accès aux marchés des acteurs locaux (prestataires touristiques) des territoires touristiques grâce à l'utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Ces professionnels peuvent également être chargés de construire des outils, démarches et organisations permettant de maîtriser et d'analyser les informations liées à un territoire touristique, dans l'optique d'élaborer des outils d'aide à la décision en matière de développement.
Il peut également être chargé de construire des outils, démarches et organisations permettant de maîtriser et d'analyser les informations liées à un territoire touristique dans l'optique d'élaborer des outils d'aide à la décision en matière de développement. Il peut animer des réseaux, et être amené à produire et concevoir des outils de communication : sites internet, sites et applications mobiles ainsi qu#0x5c#'à produire du contenu multimédia (vidéo, photo, etc.). Il rend visible l'information grâce au référencement, aux stratégies de distribution, etc.
Informations complémentaires
Les objectifs, modalités, organisation et évaluation des projets et des stages
La professionnalisation dans la formation s#0x5c#'articule autour de deux axes : les porjets tutorés et le stage.L'UE projet tuteuré comprend un projet commun et un projet individuel.
Le projet tuteuré commun est un travail sous forme d'atelier pédagogique dont le but est de construire une démarche de recherche
- action pour mener à bien le projet, identifier, analyser, confronter des pratiques professionnelles distinctes pour aboutir à la réalisation d'un outil numérique professionnelle ( cahier des charges + support technique) en réponse à une commande réelle de prestataires du secteur du tourisme. L'organisation des ateliers pédagogiques liées à ce projet tuteuré commun permet l'intervention dans la formation de professionnels acteurs dans le secteur du tourisme et des nouvelles technologies. Il permet également aux étudiants de pouvoir renforcer leurs connaissances acquises dans la formation et surtout de les mettre en situation avec l'accompagnement de l'équipe pédagogique dans le cadre de travaux auxquels ils seront confrontés dans leur vie professionnelle.
Exemples de projets qui ont été réalisé dans le cadre de ce projet tuteuré commun :
Création du site internet du programme européen RESPIRCréation d'une application Visit tour tarascon Vicdessos pour l'office de tourisme de Tarascon sur Ariège disponible sur le Google PlayCréation du site de l'association Act'en scène
Création d'une application web pour l'office de tourisme d'Espalion (Aveyron)Réalisation d'un diagnostic de territoire pour L'Agence de Développent Touristique de l'Ariège.Création d'une application web pour la communauté des communes Arize
- Lèze.Création d'une application web
Centre(s)
- Foix (09)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'excursions
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée nature
- Accompagnateur / Accompagnatrice de séjour linguistique
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme sportif
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages ou d'activités culturelles, sportives et de plein air
- Accompagnateur / Accompagnatrice en moyenne montagne
- Accompagnateur / Accompagnatrice en tourisme vert
- Accompagnateur / Accompagnatrice en écotourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice tourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice touristique
- Conférencier / Conférencière de voyages
- Conférencier national / Conférencière nationale
- Coordinateur / Coordinatrice de séjour touristique
- Guide conférencier / conférencière
- Guide de haute montagne
- Guide de pays
- Guide de tourisme d'aventure
- Guide de tourisme équestre
- Guide nature
- Guide sportif / sportive
- Guide tour leader
- Guide touristique
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice de pêche
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice en écotourisme
- Guide-interprète
- Guide-interprète national / nationale
- Guide-interprète régional / régionale
- Maître randonneur / Maîtresse randonneuse de tourisme
- Moniteur / Monitrice guide de pêche de loisirs
- Musher guide de randonnée en traîneau
Compétence(s)
- Anglais
- Conduite d'attelage canin
- Environnement culturel et touristique
- Gestes d'urgence et de secours
- Histoire de l'art
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la randonnée
- Principes de la relation client
- Pêche
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de sécurité en montagne
- Réglementation de l'équitation
- Réglementation de la pêche
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Technologies numériques
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Utilisation de matériel de navigation
- Veille informationnelle
Formation proposée par : UT2J FC
À découvrir