DU Gardien de Refuge de Montagne - Mention : - Parcours :DU Gardien de Refuge de Montagne par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (09)
Durée
Total : 1100 heures
En centre : 800 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Le refuge est un élément essentiel du tourisme montagnard, par le biais notamment de l'essor de la pratique de la randonnée pédestre et du développement du tourisme de nature. Il est nécessaire de professionnaliser les gardiens de refuge afin qu'ils puissent d'une part exercer une prestation de qualité auprès des touristes et donc répondre à leurs besoins, et d'autre part assurer dans de bonnes conditions et de manière professionnelle leur collaboration à des missions de service public (accueil, surveillance, alerte des secours, collaboration avec les services météo, conseil et renseignement des usagers, offrir l'abri, information des usagers sur le respect de l'environnement).
Pour ce faire, les objectifs de la formation sont de quatre ordres :former les gardiens de refuge de montagne à leurs fonctions touristiques et notamment aux techniques de l'accueil et de la restauration,apporter les éléments nécessaires en comptabilité, marketing, droit, communication et informatique afin qu'ils puissent gérer de manière efficace les refuges,former des professionnels connaissant les milieux montagnards afin qu'ils puissent collaborer avec les services de secours et de météo et donc délivrer les informations nécessaires aux usagers et aux services concernés,gérer et maintenir la qualité environnementale du refuge et de son site.
Spécificités
Soutien financier
Compétences ou capacités évaluées pour les activités d'hébergement hôtelier
Prendre, enregistrer et gérer les réservations en français et en anglais.Gérer l'occupation et l'activité du refuge, organiser la répartition et l'occupation des couchages pour tous les utilisateurs dans le respect des règlements et des groupes, assurer l'animation et la vie du refuge.Assurer les réveils des utilisateurs et gérer les départs et les encaissements (des nuitées et encaissements de l'activité restauration)Gérer, organiser et animer l#0x5c#'équipe des aides gardiens pour la réalisation de ces missionsOrganiser des manifestations et animations pour la clientèle
Compétences ou capacités évaluées pour les activités de gardiennage du refuge de montagne
Assurer l'ouverture du refuge en début de saison (mise en route des équipements) et le fermer pour une période longue en protégeant et fermant les sources d'énergie et les différents équipements.Connaître et commenter les différentes sources d'énergies.Entretenir et de nettoyer les abords et voies d'accès du refuge.Déterminer les besoins des différentes énergies utiles au fonctionnement du refuge dans une optique de management environnemental et d'économie énergétiqueGérer les déchetsAdapter la gestion de l'eau en fonction de l'équipement du refuge
Compétences ou capacités évaluées pour les activités de restauration
Prévoir et calculer l#0x5c#'approvisionnement du refuge pour la saison et l'ajuster en cours de saison.Gérer les stocks de produits frais, d'épicerie et conserves, et pallier à un défaut d#0x5c#'approvisionnement.Organiser et gérer le ravitail
Pour ce faire, les objectifs de la formation sont de quatre ordres :former les gardiens de refuge de montagne à leurs fonctions touristiques et notamment aux techniques de l'accueil et de la restauration,apporter les éléments nécessaires en comptabilité, marketing, droit, communication et informatique afin qu'ils puissent gérer de manière efficace les refuges,former des professionnels connaissant les milieux montagnards afin qu'ils puissent collaborer avec les services de secours et de météo et donc délivrer les informations nécessaires aux usagers et aux services concernés,gérer et maintenir la qualité environnementale du refuge et de son site.
Spécificités
Soutien financier
Compétences ou capacités évaluées pour les activités d'hébergement hôtelier
Prendre, enregistrer et gérer les réservations en français et en anglais.Gérer l'occupation et l'activité du refuge, organiser la répartition et l'occupation des couchages pour tous les utilisateurs dans le respect des règlements et des groupes, assurer l'animation et la vie du refuge.Assurer les réveils des utilisateurs et gérer les départs et les encaissements (des nuitées et encaissements de l'activité restauration)Gérer, organiser et animer l#0x5c#'équipe des aides gardiens pour la réalisation de ces missionsOrganiser des manifestations et animations pour la clientèle
Compétences ou capacités évaluées pour les activités de gardiennage du refuge de montagne
Assurer l'ouverture du refuge en début de saison (mise en route des équipements) et le fermer pour une période longue en protégeant et fermant les sources d'énergie et les différents équipements.Connaître et commenter les différentes sources d'énergies.Entretenir et de nettoyer les abords et voies d'accès du refuge.Déterminer les besoins des différentes énergies utiles au fonctionnement du refuge dans une optique de management environnemental et d'économie énergétiqueGérer les déchetsAdapter la gestion de l'eau en fonction de l'équipement du refuge
Compétences ou capacités évaluées pour les activités de restauration
Prévoir et calculer l#0x5c#'approvisionnement du refuge pour la saison et l'ajuster en cours de saison.Gérer les stocks de produits frais, d'épicerie et conserves, et pallier à un défaut d#0x5c#'approvisionnement.Organiser et gérer le ravitail
Centre(s)
- Foix (09)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'excursions
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée nature
- Accompagnateur / Accompagnatrice de séjour linguistique
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme sportif
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages ou d'activités culturelles, sportives et de plein air
- Accompagnateur / Accompagnatrice en moyenne montagne
- Accompagnateur / Accompagnatrice en tourisme vert
- Accompagnateur / Accompagnatrice en écotourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice tourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice touristique
- Conférencier / Conférencière de voyages
- Conférencier national / Conférencière nationale
- Coordinateur / Coordinatrice de séjour touristique
- Guide conférencier / conférencière
- Guide de haute montagne
- Guide de pays
- Guide de tourisme d'aventure
- Guide de tourisme équestre
- Guide nature
- Guide sportif / sportive
- Guide tour leader
- Guide touristique
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice de pêche
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice en écotourisme
- Guide-interprète
- Guide-interprète national / nationale
- Guide-interprète régional / régionale
- Maître randonneur / Maîtresse randonneuse de tourisme
- Moniteur / Monitrice guide de pêche de loisirs
- Musher guide de randonnée en traîneau
Compétence(s)
- Anglais
- Conduite d'attelage canin
- Environnement culturel et touristique
- Gestes d'urgence et de secours
- Histoire de l'art
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la randonnée
- Principes de la relation client
- Pêche
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de sécurité en montagne
- Réglementation de l'équitation
- Réglementation de la pêche
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Technologies numériques
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Utilisation de matériel de navigation
- Veille informationnelle
Formation proposée par : UT2J FC
À découvrir