Master Sciences Humaines et Sociales mention Tourisme par UPPA-SCE FORMATION CONTINUE
Lieu(x)
En centre (64)
Durée
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Prix
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Description générale
La formation est organisée sous la forme de blocs d'enseignements complémentaires soit obligatoires (management du tourisme et promotion destination, savoir
- faire méthodologiques, faire savoir/communication, stages, TEP et PFE...), soit optionnels (le tourisme éclairé par les sciences sociales).
Ces blocs sont également soit à coloration recherche , soit à coloration dite professionnelle pour permettre à l'étudiant de préparer son entrée dans le monde du travail en fonction de son projet.
Une forte complémentarité est en outre organisée avec deux autres masters (DAST et Sociologie). Les grandes thématiques concernant les savoirs théoriques d'appui du tourisme en lien avec les sciences sociales (tourisme et société, tourisme et politique, tourisme et économie...) se trouvent dans le bloc optionnel associées à des UE mutualisées avec le Master DAST (Aménagement et développement local et Politiques environnementales ) et le master sociologie (La ville numérique, Réseaux, temporalités et mobilité).
UE obligatoires
UE 11 - Savoir faire/méthodologie
UE 12 - Savoir faire/Atelier d'ingénierie touristique
UE 13 - Faire savoir/communiquer : langue vivante
UE 14 - Promotion des destinations et filières d'excellence
UE optionnelles
3 option(s) au choix parmi 4
UE 15- Tourisme et sociétés
UE 16 - Tourisme, environnement et politique
UE 17 - Espaces publics et attractivité touristique urbaine
UE 18 - Ouverture aux autres masters
UECF
Option
Semestre 2
UE obligatoires
UE 21 - Savoir faire/méthodologie
UE 22 - Savoir faire/atelier d'ingénierie touristique
UE 23 - Faire savoir/Communiquer : langue vivante
UE 24 - Stage de 3 mois et mémoire
UE 25 - Promotion des destinations et filières d'excellence
UE optionnelles
1 option(s) au choix parmi 2
UE 26 - Tourisme et économie
UE 27 - Ouverture aux autres masters
UECF
Option
Semestre 3
UE obligatoires
UE 31 - Savoir faire/Méthodologie
UE 32 - Savoir faire/Atelier d'ingénierie touristique
UE 33 - Langues étrangères appliquées au tourisme
UE 34 - Faire savoir/communiquer Outils
UE 35 - Promotion des destinations et filières d'excellence
UE optionnelles
1 option(s) au choix parmi 2
UE 36 - Attractivité des destinations et transition touristique
UE 37 - Ouverture aux autres masters
UECF
Option
Semestre 4
UE obligatoires
UE 41 - Droit et tourisme
UE 42 - Savoir faire / Atelier ingénierie touristique
UE 43 - Langues étrangères appliquées au tourisme
UE 44 - Faire savoir et outils
UE 45 - Faire savoir et communiquer
UE 46 - Promotion destinations et filières d'excellence
UE 47 - Stage de 5 mois
- faire méthodologiques, faire savoir/communication, stages, TEP et PFE...), soit optionnels (le tourisme éclairé par les sciences sociales).
Ces blocs sont également soit à coloration recherche , soit à coloration dite professionnelle pour permettre à l'étudiant de préparer son entrée dans le monde du travail en fonction de son projet.
Une forte complémentarité est en outre organisée avec deux autres masters (DAST et Sociologie). Les grandes thématiques concernant les savoirs théoriques d'appui du tourisme en lien avec les sciences sociales (tourisme et société, tourisme et politique, tourisme et économie...) se trouvent dans le bloc optionnel associées à des UE mutualisées avec le Master DAST (Aménagement et développement local et Politiques environnementales ) et le master sociologie (La ville numérique, Réseaux, temporalités et mobilité).
UE obligatoires
UE 11 - Savoir faire/méthodologie
UE 12 - Savoir faire/Atelier d'ingénierie touristique
UE 13 - Faire savoir/communiquer : langue vivante
UE 14 - Promotion des destinations et filières d'excellence
UE optionnelles
3 option(s) au choix parmi 4
UE 15- Tourisme et sociétés
UE 16 - Tourisme, environnement et politique
UE 17 - Espaces publics et attractivité touristique urbaine
UE 18 - Ouverture aux autres masters
UECF
Option
Semestre 2
UE obligatoires
UE 21 - Savoir faire/méthodologie
UE 22 - Savoir faire/atelier d'ingénierie touristique
UE 23 - Faire savoir/Communiquer : langue vivante
UE 24 - Stage de 3 mois et mémoire
UE 25 - Promotion des destinations et filières d'excellence
UE optionnelles
1 option(s) au choix parmi 2
UE 26 - Tourisme et économie
UE 27 - Ouverture aux autres masters
UECF
Option
Semestre 3
UE obligatoires
UE 31 - Savoir faire/Méthodologie
UE 32 - Savoir faire/Atelier d'ingénierie touristique
UE 33 - Langues étrangères appliquées au tourisme
UE 34 - Faire savoir/communiquer Outils
UE 35 - Promotion des destinations et filières d'excellence
UE optionnelles
1 option(s) au choix parmi 2
UE 36 - Attractivité des destinations et transition touristique
UE 37 - Ouverture aux autres masters
UECF
Option
Semestre 4
UE obligatoires
UE 41 - Droit et tourisme
UE 42 - Savoir faire / Atelier ingénierie touristique
UE 43 - Langues étrangères appliquées au tourisme
UE 44 - Faire savoir et outils
UE 45 - Faire savoir et communiquer
UE 46 - Promotion destinations et filières d'excellence
UE 47 - Stage de 5 mois
Objectifs
Le projet pédagogique de cette nouvelle formation entend donc contribuer par la formation de futurs professionnels et l'accompagnement d'acteurs publics comme privés, partenaires du master, au développement d'une économie touristique durable et mieux distribuée au niveau national
Les principaux objectifs de la formation sont les suivants :
1. Favoriser l'émergence de nouvelles destinations de dimension internationale en lien avec les filières d'excellence des territoires
2. Participer à la montée en compétences des professionnels du tourisme en stimulant la diversification des offres, des stratégies et des outils touristiques exploités tant par les acteurs publics que par les entreprises, dans les domaines les plus structurants
3. Privilégier l'innovation dans tous les secteurs de la formation afin d'optimiser l'attractivité et la durabilité touristique
Les principaux objectifs de la formation sont les suivants :
1. Favoriser l'émergence de nouvelles destinations de dimension internationale en lien avec les filières d'excellence des territoires
2. Participer à la montée en compétences des professionnels du tourisme en stimulant la diversification des offres, des stratégies et des outils touristiques exploités tant par les acteurs publics que par les entreprises, dans les domaines les plus structurants
3. Privilégier l'innovation dans tous les secteurs de la formation afin d'optimiser l'attractivité et la durabilité touristique
Centre(s)
- Pau (64)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'excursions
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée nature
- Accompagnateur / Accompagnatrice de séjour linguistique
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme sportif
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages ou d'activités culturelles, sportives et de plein air
- Accompagnateur / Accompagnatrice en moyenne montagne
- Accompagnateur / Accompagnatrice en tourisme vert
- Accompagnateur / Accompagnatrice en écotourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice tourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice touristique
- Conférencier / Conférencière de voyages
- Conférencier national / Conférencière nationale
- Coordinateur / Coordinatrice de séjour touristique
- Guide conférencier / conférencière
- Guide de haute montagne
- Guide de pays
- Guide de tourisme d'aventure
- Guide de tourisme équestre
- Guide nature
- Guide sportif / sportive
- Guide tour leader
- Guide touristique
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice de pêche
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice en écotourisme
- Guide-interprète
- Guide-interprète national / nationale
- Guide-interprète régional / régionale
- Maître randonneur / Maîtresse randonneuse de tourisme
- Moniteur / Monitrice guide de pêche de loisirs
- Musher guide de randonnée en traîneau
Compétence(s)
- Anglais
- Conduite d'attelage canin
- Environnement culturel et touristique
- Gestes d'urgence et de secours
- Histoire de l'art
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la randonnée
- Principes de la relation client
- Pêche
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de sécurité en montagne
- Réglementation de l'équitation
- Réglementation de la pêche
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Technologies numériques
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Utilisation de matériel de navigation
- Veille informationnelle
Formation proposée par : UPPA-SCE FORMATION CONTINUE
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