DUT Gestion Logistique et Transport par UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
Lieu(x)
En centre (60)
Durée
Total : 1600 heures
En centre : 1000 heures
En entreprise : 600 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation dure 4 semestres. Elle comporte 1 620 heures de cours répartis en cours magistraux (456 h), travaux dirigés (734 h) et travaux pratiques (430 h).
Ces enseignements se partagent entre matières générales (anglais et seconde langue, économie, gestion financière et budgétaire, mercatique, droit du travail et commercial, informatique, communication...), matières générales appliquées aux domaines (géographie des échanges, maths, droits des transports, négociation commerciale et achats...) et matières professionnelles (gestion d'entrepôt et de plateforme, logistique globale, chaîne logistique et commerce international, les différents modes de transport, systèmes d'information logistique, calcul des coûts et rentabilité des transports et de la logistique, gestion de production et des flux internes...). A cela s'ajoutent au troisième semestre des modules complémentaires (220 h sur les 1 620 h) qui concernent un approfondissement technologique en transport et en logistique, et la maîtrise des outils de management et de pilotage des activités.
Ces enseignements sont complétés par :
- un projet tutoré (300 h) qui s'étale sur l'ensemble des semestres et dont le but est de mettre l'étudiant en situation réelle de conduite de projets : rédaction d'un cahier des charges, gestion du temps et des délais, répartition des tâches, planning
- un projet personnel et professionnel qui se déroule sur l'ensemble des semestre qui permet à l'élève de mener une réflexion sur son avenir professionnel et ses futurs lieux d'exercice. Les étudiants envisagent dans ce cadre les modules de formation complémentaire qu'il doivent choisir en vue d'une insertion immédiate après le DUT.
- deux stages d'une durée de 12 semaines répartis sur deux semestres : un stage de 3 ou 4 semaines de mise en situation professionnelle tournée vers l'exécution au 2ème semestre, un stage "métier" de 8 à 9 semaines au 4ème semestre tourné vers la réalisation d'une mission.
Ces enseignements se partagent entre matières générales (anglais et seconde langue, économie, gestion financière et budgétaire, mercatique, droit du travail et commercial, informatique, communication...), matières générales appliquées aux domaines (géographie des échanges, maths, droits des transports, négociation commerciale et achats...) et matières professionnelles (gestion d'entrepôt et de plateforme, logistique globale, chaîne logistique et commerce international, les différents modes de transport, systèmes d'information logistique, calcul des coûts et rentabilité des transports et de la logistique, gestion de production et des flux internes...). A cela s'ajoutent au troisième semestre des modules complémentaires (220 h sur les 1 620 h) qui concernent un approfondissement technologique en transport et en logistique, et la maîtrise des outils de management et de pilotage des activités.
Ces enseignements sont complétés par :
- un projet tutoré (300 h) qui s'étale sur l'ensemble des semestres et dont le but est de mettre l'étudiant en situation réelle de conduite de projets : rédaction d'un cahier des charges, gestion du temps et des délais, répartition des tâches, planning
- un projet personnel et professionnel qui se déroule sur l'ensemble des semestre qui permet à l'élève de mener une réflexion sur son avenir professionnel et ses futurs lieux d'exercice. Les étudiants envisagent dans ce cadre les modules de formation complémentaire qu'il doivent choisir en vue d'une insertion immédiate après le DUT.
- deux stages d'une durée de 12 semaines répartis sur deux semestres : un stage de 3 ou 4 semaines de mise en situation professionnelle tournée vers l'exécution au 2ème semestre, un stage "métier" de 8 à 9 semaines au 4ème semestre tourné vers la réalisation d'une mission.
Objectifs
Ce DUT permet de développer des connaissances et des compétences en logistique et en transport. En effet, les étudiants sont formés à la gestion de la chaîne logistique et au transport de biens et de personnes.
En formation, ils vont apprendre les langues étrangères, la communication et les techniques de négociation qui sont indispensables pour mener des transactions commerciales dans un contexte international. Assurer des fonctions commerciales suppose de maîtriser l'économie, la mercatique et le droit. En logistique, ils acquièrent les techniques de gestion et d'optimisation des flux de marchandises et de produits ainsi que la gestion des entrepôts ou des plates
- formes. Ils découvrent et étudient les flux et les opérations de transport (aérien, maritime). À la fin de leur formation, ils connaîtront les techniques d'exploitation des transports notamment les réseaux de transports urbains.
Le titulaire de ce DUT assure des fonctions de responsable de la gestion, de l'exploitation ou de la commercialisation dans une entreprise de transport ou chez un prestataire logistique. Il peut aussi travailler dans une entreprise industrielle, ou chez un distributeur où il est responsable de la distribution des marchandises, des approvisionnements et du stockage.
En formation, ils vont apprendre les langues étrangères, la communication et les techniques de négociation qui sont indispensables pour mener des transactions commerciales dans un contexte international. Assurer des fonctions commerciales suppose de maîtriser l'économie, la mercatique et le droit. En logistique, ils acquièrent les techniques de gestion et d'optimisation des flux de marchandises et de produits ainsi que la gestion des entrepôts ou des plates
- formes. Ils découvrent et étudient les flux et les opérations de transport (aérien, maritime). À la fin de leur formation, ils connaîtront les techniques d'exploitation des transports notamment les réseaux de transports urbains.
Le titulaire de ce DUT assure des fonctions de responsable de la gestion, de l'exploitation ou de la commercialisation dans une entreprise de transport ou chez un prestataire logistique. Il peut aussi travailler dans une entreprise industrielle, ou chez un distributeur où il est responsable de la distribution des marchandises, des approvisionnements et du stockage.
Centre(s)
- Senlis (60)
Secteur(s)
- Affrètement transport
- Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
- Intervention technique d'exploitation des transports routiers de marchandises
- Intervention technique d'exploitation des transports routiers de personnes
- Intervention technique d'exploitation logistique
- Transport
Métier(s)
- Affréteur / Affréteuse
- Affréteur / Affréteuse transport aérien
- Affréteur / Affréteuse transport fluvial
- Affréteur / Affréteuse transport international
- Affréteur / Affréteuse transport maritime
- Affréteur / Affréteuse transport routier
- Agent / Agente consignataire de navire
- Agent / Agente d'affrètement
- Agent / Agente d'exploitation transport routier de marchandises
- Agent / Agente d'exploitation transport routier de personnes
- Agent / Agente de fret aérien
- Agent / Agente de planning transport routier de personnes
- Agent / Agente de transit
- Agent / Agente de transit aérien
- Agent / Agente de transit export
- Agent / Agente de transit import
- Agent / Agente de transit maritime
- Agent / Agente litiges transport de marchandises
- Agent / Agente technique du service des essences des armées
- Agent déclarant / Agente déclarante en douane
- Agréeur / Agréeuse commerce de gros
- Animateur / Animatrice logistique
- Approvisionneur / Approvisionneuse logistique
- Assistant / Assistante d'exploitation logistique
- Assistant / Assistante d'exploitation transport routier de personnes
- Assistant / Assistante logistique
- Assistant / Assistante service d'exploitation transport de marchandises
- Chef d'escouade d'ensemble porte blindés
- Chef d'escouade régulation ravitaillement
- Chef d'équipe en entrepôt
- Chef de camionnage
- Chef de groupe affrètement
- Chef de groupe transit
- Chef de patrouille appui mouvement de l'armée
- Chef de quai logistique
- Chef de quai réception/expédition
- Chef de régulation ravitaillement de l'armée
- Chef de secteur transport routier de personnes
- Chef de service affrètement
- Chef de service logistique
- Chef de service transit
- Chef de trafic transport routier de marchandises
- Chef magasinier / magasinière
- Commissionnaire en douane
- Conseiller / Conseillère logistique entrepôt
- Consignataire maritime
- Contrôleur / Contrôleuse réseau transport routier de personnes
- Coordinateur / Coordinatrice d'exploitation transport routier de personnes
- Coordinateur / Coordinatrice transit (import/export)
- Coordonnateur / Coordonnatrice logistique de distribution d'imprimés
- Courtier / Courtière affrètement maritime
- Dispatcheur / Dispatcheuse transport routier de particuliers
- Dispatcheur répartiteur / Dispatcheuse répartitrice transport routier de marchandises
- Employé / Employée d'exploitation de transit aérien
- Employé / Employée de consignation maritime
- Employé / Employée de cotation maritime
- Employé / Employée de courtage maritime
- Employé / Employée de réservation fret maritime -booking-
- Employé / Employée de transit
- Employé / Employée de transit international
- Employé / Employée de transit maritime
- Employé / Employée du Service Après-Vente (SAV) transport routier de marchandises
- Employé / Employée du service affrètement
- Employé / Employée litiges transport routier de marchandises
- Exploitant / Exploitante jour transport routier de marchandises
- Exploitant / Exploitante nuit transport routier de marchandises
- Exploitant / Exploitante transport routier de marchandises
- Gestionnaire administratif / administrative douane
- Litigeur / Litigeuse transport
- Logisticien / Logisticienne
- Négociateur / Négociatrice affrètement
- Responsable de quai transport messagerie
- Responsable de service transit international
- Responsable gestionnaire des stocks
- Régulateur / Régulatrice poste central transport sanitaire de personnes
- Régulateur / Régulatrice réseau transport routier de personnes
- Répartiteur / Répartitrice de dépôt logistique
- Répartiteur / Répartitrice de dépôt transport routier de personnes
- Sous-officier / Sous-officière soutien pétrolier
- Superviseur / Superviseuse d'opérations logistiques
- Superviseur / Superviseuse de ligne logistique
- Taxateur / Taxatrice
- Technicien / Technicienne d'exploitation Poste Centralisé transport routier de personnes
- Technicien / Technicienne d'exploitation de lignes transport routier de personnes
- Technicien / Technicienne d'exploitation transport routier de marchandises
- Technicien / Technicienne d'exploitation transport routier de personnes
- Technicien / Technicienne d'opérations multi modales de transport international de marchandises
- Technicien / Technicienne de dépôt garde-meubles
- Technicien / Technicienne de planning transport routier de marchandises
- Technicien / Technicienne en méthodes et exploitation logistique
- Technicien / Technicienne gestion douanière
- Technicien / Technicienne gestionnaire de parc véhicules transport routier de personnes
- Technicien / Technicienne gestionnaire de transit
- Technicien / Technicienne logistique
- Technicien / Technicienne logistique approvisionnements
- Technicien / Technicienne logistique avitaillement
- Technicien / Technicienne logistique entrepôt
- Technicien / Technicienne logistique humanitaire
- Technicien / Technicienne logistique responsable stocks
- Technicien / Technicienne logistique service expédition
- Technicien / Technicienne logistique service réception
- Technicien / Technicienne logistique transport
- Technicien / Technicienne responsable magasinage
Compétence(s)
- Caractéristiques des différents types de transport
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Console de contrôle
- Droit commercial
- Droit des assurances
- Démarche qualité
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- E-procurement
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion budgétaire
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Géographie des transports
- Lecture de carte routière
- Lecture de chronotachygraphe
- Logiciel d'Échange de Données Informatisées (EDI)
- Logiciel professionnel d'exploitation de transport de personnes
- Logiciel professionnel d'exploitation de transport routier
- Législation sociale
- Modalités de traitement des litiges
- Normes qualité
- Organisation d'un site d'entreposage (plan de circulation, ...)
- Organisation de la chaîne de transport national et international
- Organisation de la chaîne logistique
- Organisation du marché des transports (tarifs, tendances, ...)
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Pratique de l'anglais technique
- Principes d'optimisation des coûts
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation Association Internationale du Travail Aérien (IATA) et matières dangereuses
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du transport de marchandises
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation du transport de personnes
- Réglementation liée aux véhicules
- Réglementation liée à la conduite d'engins de manutention
- Réglementation sur le stockage de produits spécifiques (dangereux, sous température dirigée, phytosanitaire, ...)
- Service Après-Vente (SAV)
- Systèmes d'Aide à l'Exploitation et à l'Information Voyageurs - SAEIV
- Systèmes de gestion des transports (Transport Management System - TMS)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'import/export
- Techniques de chiffrage tarifaire
- Techniques de planification
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation de matériel de navigation
- Élaboration de tableaux de bord
Formation proposée par : UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
À découvrir