Métiers de l'électronique : communication, systèmes embarqués - Mention :Licence Pro - Parcours :Licence professionnelle Infrastructures des Systèmes de Radiocommunication par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31, 65)
Durée
Total : 2000 heures
En centre : 1700 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
PROGRAMME DE LA FORMATION
Objectifs
Formation conduisant à des compétences techniques et technologiques dans le domaine des télécommunications : conception et mise en oeuvre des dispositifs utilisés dans les systèmes de radiocommunication (téléphonie, télévision numérique, boucle locale, radio ...), techniques de caractérisation et de test en environnement des systèmes de télécommunications hertziennes et de métrologie hyperfréquence.
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Etablissements cohabilités
IUT Blagnac
- Employer les concepts des mathématiques appliquées et de la physique dans le cadre d#0x5c#'une problématique de radiocommunication
- Mettre en oeuvre les bases de l#0x5c#'électronique pratique utilisées en radiocommunication
- Maîtriser les outils écrits et oraux de communication professionnelle, Comprendre le fonctionnement des entreprises
- Concevoir, caractériser et mettre en oeuvre les dispositifs radiofréquences
- Appréhender et utiliser les techniques de traitement et de transmission des signaux en radiocommunication
- Dimensionner un système de radiocommunication, simuler sa couverture et vérifier ses performances
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Etablissements cohabilités
IUT Blagnac
- Employer les concepts des mathématiques appliquées et de la physique dans le cadre d#0x5c#'une problématique de radiocommunication
- Mettre en oeuvre les bases de l#0x5c#'électronique pratique utilisées en radiocommunication
- Maîtriser les outils écrits et oraux de communication professionnelle, Comprendre le fonctionnement des entreprises
- Concevoir, caractériser et mettre en oeuvre les dispositifs radiofréquences
- Appréhender et utiliser les techniques de traitement et de transmission des signaux en radiocommunication
- Dimensionner un système de radiocommunication, simuler sa couverture et vérifier ses performances
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Tarbes (65)
Secteur(s)
Métier(s)
- Metteur / Metteuse au point d'équipements aéronautiques
- Mécanicien / Mécanicienne Cellule, Moteur, Électricité (CME)
- Mécanicien / Mécanicienne avion
- Mécanicien / Mécanicienne avion d'escale
- Mécanicien / Mécanicienne avion de piste
- Mécanicien / Mécanicienne avion système cellule
- Mécanicien / Mécanicienne avionique
- Mécanicien / Mécanicienne aéro-structure
- Mécanicien / Mécanicienne aéronautique
- Mécanicien / Mécanicienne aéronautique aéronavale
- Mécanicien / Mécanicienne cabine
- Mécanicien / Mécanicienne d'armement aéronautique
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien aviation
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien d'avions
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien d'avions légers
- Mécanicien / Mécanicienne d'hélicoptères
- Mécanicien / Mécanicienne de bord aéronautique
- Mécanicien / Mécanicienne de maintenance d'aéronautique
- Mécanicien / Mécanicienne de moteurs d'avion
- Mécanicien / Mécanicienne instruments de bord aéronautique
- Mécanicien / Mécanicienne systèmes avioniques
- Mécanicien / Mécanicienne Électricité, Instrument de bord, Radio (EIR)
- Technicien / Technicienne aérostructure
- Technicien / Technicienne d'entretien d'avion en ligne
- Technicien / Technicienne de maintenance aéronautique
- Technicien / Technicienne de maintenance aéronautique spécialiste avionique
- Technicien / Technicienne de maintenance aéronautique spécialiste porteur
- Technicien / Technicienne de maintenance en instruments de bord d'aéronefs
- Technicien aéronautique / Technicienne aéronautique
- Électromécanicien / Électromécanicienne d'aéronautique
Compétence(s)
- Appareils de test aéronautique
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Consignes de navigabilité
- Electricité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Hydraulique
- Lecture de plan, de schéma
- Licence JAR 66 B1 (entretien en ligne sur la cellule, les groupes motopropulseurs, les systèmes mécaniques et électriques)
- Licence JAR 66 B2 - entretien en ligne sur les systèmes avioniques et électriques
- Licence JAR 66 C - visite d'entretien en base principale
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Mécanique
- Métrologie
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Pneumatique
- Procédures d'avitaillement carburant
- Procédures d'entretien d'aéronef
- Procédés de traitement de surface
- Protocoles de visite en ligne ou en escale
- Protocoles de visite grand entretien
- Protocoles de visite hebdomadaire
- Protocoles de visite petit entretien
- Protocoles de visite révision et mise au point des équipements
- Règles de sécurité
- Règles de sûreté aéroportuaire
- Spécificités des moteurs à pistons
- Spécificités des moteurs à turbine
- Techniques de peinture
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Tôlerie
- Utilisation de matériel de levage
- Électronique
- Électrotechnique
- Équipements de vol
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
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