Logistique et pilotage des flux - Mention :Licence Pro - Parcours :Licence professionnelle Pilotage des Activités Logistiques Industrielles par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (12, 81)
Durée
Total : 2000 heures
En centre : 1700 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
PROGRAMME DE LA FORMATION
Objectifs
Cette licence professionnelle en contrat de professionnalisation est orientée sur tous les métiers de la logistique.
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- Compétences transversales : prendre en compte l#0x5c#'impact environnemental dans son activité en respectant le cas échéant des référentiels, organiser / encadrer et animer des équipes, élaborer un tableau de bord et mettre en place des indicateurs afin de contrôler l#0x5c#'efficience d#0x5c#'une solution choisie, utiliser l#0x5c#'anglais dans son activité professionnelle, certification BASICS of SUpply Chain Management de l#0x5c#'APICS
- Bloc de compétences en logistique d#0x5c#'approvisionnement (gérer les approvisionnements, organiser la fonction achat pour répondre aux demandes de la production, piloter la performance des fournisseurs, négocier des prestations logistiques) et en gestion d#0x5c#'un entrepôt (mettre en place une politique de gestion des stocks et des expéditions, gérer, optimiser et dimensionner un entrepôt / la logistique de l#0x5c#'après
- vente er organiser les opérations logistiques en terme de qualité et sécurité) - Bloc de compétences en système d#0x5c#'information logistique : organiser la logistique et le système d#0x5c#'informaitonlogistique, mettre en place les outils de traçabilité et de veille technologique, utiliser les outils informatisés du système d#0x5c#'information logistique (ERP, WMS, ...)- Savoir mettre en place un projet d#0x5c#'équipe. Savoir faire une recherche documentaire, choisir et mettre en oeuvre les outils nécessaires à l#0x5c#'aboutissement d#0x5c#'un projet en conformité avec un cahier des charges, présenter les résultats et leur ananalyse dans un rapport écrit et une soutenance orale. Connaitre la démarche de gestion de projet, savoir utiliser des outils de résolution de problèmes, être capable d#0x5c#'utiliser les outils de la planification de projets
- Etre acteur de la recherche et de la préparation du stage dans le cadre de son projet personnel et professionnel (savoir rédiger un CV et une LM, présenter ses motivations lors d#0x5c#'un entretien pour un poste dans le domaine, connaître l#0x5c#'environnement économique local dans le domaine de la logistique, savoir lire un contrat de travail, connaître les instances représentatives du personnel). Mettre en application les enseignements reçus en menant à bien une mission en entreprise dans le domaine de la logistique et d#0x5c#'en faire une restitution écrite et orale
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- Compétences transversales : prendre en compte l#0x5c#'impact environnemental dans son activité en respectant le cas échéant des référentiels, organiser / encadrer et animer des équipes, élaborer un tableau de bord et mettre en place des indicateurs afin de contrôler l#0x5c#'efficience d#0x5c#'une solution choisie, utiliser l#0x5c#'anglais dans son activité professionnelle, certification BASICS of SUpply Chain Management de l#0x5c#'APICS
- Bloc de compétences en logistique d#0x5c#'approvisionnement (gérer les approvisionnements, organiser la fonction achat pour répondre aux demandes de la production, piloter la performance des fournisseurs, négocier des prestations logistiques) et en gestion d#0x5c#'un entrepôt (mettre en place une politique de gestion des stocks et des expéditions, gérer, optimiser et dimensionner un entrepôt / la logistique de l#0x5c#'après
- vente er organiser les opérations logistiques en terme de qualité et sécurité) - Bloc de compétences en système d#0x5c#'information logistique : organiser la logistique et le système d#0x5c#'informaitonlogistique, mettre en place les outils de traçabilité et de veille technologique, utiliser les outils informatisés du système d#0x5c#'information logistique (ERP, WMS, ...)- Savoir mettre en place un projet d#0x5c#'équipe. Savoir faire une recherche documentaire, choisir et mettre en oeuvre les outils nécessaires à l#0x5c#'aboutissement d#0x5c#'un projet en conformité avec un cahier des charges, présenter les résultats et leur ananalyse dans un rapport écrit et une soutenance orale. Connaitre la démarche de gestion de projet, savoir utiliser des outils de résolution de problèmes, être capable d#0x5c#'utiliser les outils de la planification de projets
- Etre acteur de la recherche et de la préparation du stage dans le cadre de son projet personnel et professionnel (savoir rédiger un CV et une LM, présenter ses motivations lors d#0x5c#'un entretien pour un poste dans le domaine, connaître l#0x5c#'environnement économique local dans le domaine de la logistique, savoir lire un contrat de travail, connaître les instances représentatives du personnel). Mettre en application les enseignements reçus en menant à bien une mission en entreprise dans le domaine de la logistique et d#0x5c#'en faire une restitution écrite et orale
Centre(s)
- Rodez (12)
- Castres (81)
Métier(s)
- Agent / Agente technique du service des essences des armées
- Agréeur / Agréeuse commerce de gros
- Analyste logistique
- Animateur / Animatrice logistique
- Approvisionneur / Approvisionneuse logistique
- Assistant / Assistante d'exploitation logistique
- Assistant / Assistante logistique
- Chargé / Chargée d'organisation logistique
- Chargé / Chargée de gestion logistique
- Chef d'escouade d'ensemble porte blindés
- Chef d'escouade régulation ravitaillement
- Chef d'équipe en entrepôt
- Chef de patrouille appui mouvement de l'armée
- Chef de projet logistique
- Chef de quai logistique
- Chef de quai réception/expédition
- Chef de régulation ravitaillement de l'armée
- Chef de service logistique
- Chef magasinier / magasinière
- Conseiller / Conseillère logistique entrepôt
- Consultant / Consultante logistique
- Coordinateur / Coordinatrice de site logistique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet logistique humanitaire
- Coordonnateur / Coordonnatrice logistique de distribution d'imprimés
- Directeur / Directrice d'exploitation de site logistique
- Directeur / Directrice de site logistique
- Directeur / Directrice de site(s) d'entreposage
- Directeur / Directrice des services logistiques
- Directeur / Directrice logistique
- Ingénieur / Ingénieure logistique
- Logisticien / Logisticienne
- Responsable d'entrepôt
- Responsable d'exploitation de site d'entreposage
- Responsable d'exploitation de site logistique
- Responsable de l'organisation de la chaîne logistique
- Responsable de la logistique approvisionnement
- Responsable de la logistique distribution
- Responsable de la logistique transport
- Responsable de magasin de pièces de rechange
- Responsable de plate-forme logistique
- Responsable de site d'entreposage
- Responsable entrepôt logistique
- Responsable gestionnaire des stocks
- Responsable logistique
- Responsable méthodes logistique
- Responsable plate-forme expédition/livraison
- Responsable univers logistique distribution
- Répartiteur / Répartitrice de dépôt logistique
- Sous-officier / Sous-officière soutien pétrolier
- Superviseur / Superviseuse d'opérations logistiques
- Superviseur / Superviseuse de ligne logistique
- Supply chain manager
- Technicien / Technicienne de dépôt garde-meubles
- Technicien / Technicienne en méthodes et exploitation logistique
- Technicien / Technicienne logistique
- Technicien / Technicienne logistique approvisionnements
- Technicien / Technicienne logistique avitaillement
- Technicien / Technicienne logistique entrepôt
- Technicien / Technicienne logistique humanitaire
- Technicien / Technicienne logistique responsable stocks
- Technicien / Technicienne logistique service expédition
- Technicien / Technicienne logistique service réception
- Technicien / Technicienne logistique transport
- Technicien / Technicienne responsable magasinage
Compétence(s)
- Audit interne
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Circuits de distribution commerciale
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Contrôle de gestion
- Droit commercial
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- E-procurement
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel d'Échange de Données Informatisées (EDI)
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logistique internationale
- Législation sociale
- Management
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Marchandises sous température dirigée
- Matières dangereuses
- Modalités de stockage
- Modalités de traitement des litiges
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes qualité
- Organisation d'un site d'entreposage (plan de circulation, ...)
- Organisation de la chaîne logistique
- Organisation et gestion d'un site d'entreposage
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Pratique de l'anglais technique
- Principes d'optimisation des coûts
- Process et procédures d'achats
- Produits de valeur
- Produits périssables
- Produits sous douane
- Progiciels spécifiques à la logistique
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du transport de marchandises
- Réglementation liée à la conduite d'engins de manutention
- Réglementation sur le stockage de produits spécifiques (dangereux, sous température dirigée, phytosanitaire, ...)
- Systèmes d'exploitation informatique
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'import/export
- Techniques de planification
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
À découvrir