Chimie - Mention :Licence - Parcours :Licence Chimie Parcours SPÉCIAL CHIMIE par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 2000 heures
En centre : 1700 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Syllabus du L1 Spé Chimie
Syllabus du L2 Spé Chimie
Syllabus du L3 Spé chimie
Syllabus du L2 Spé Chimie
Syllabus du L3 Spé chimie
Objectifs
Le parcours spécial de Licence de Chimie s#0x5c#'adresse à des étudiants motivés par la recherche qui visent d#0x5c#'emblée, à la sortie du lycée, un cursus long, Master ou Doctorat. L#0x5c#'étudiant bénéficie d#0x5c#'une formation qui le place au coeur des centres de recherche de l#0x5c#'UPS. Outre l#0x5c#'acquisition de très solides savoirs disciplinaires, la formation a pour objectif de développer l#0x5c#'autonomie et la curiosité des étudiants en s#0x5c#'inspirant d#0x5c#'approches mises en oeuvre en recherche (travail par projets, séminaires d#0x5c#'étudiants). La formation pratique à la recherche permet d#0x5c#'accompagner l#0x5c#'étudiant dans son projet tourné vers les métiers de la recherche, tant sur le plan disciplinaire que sur celui du développement de ses compétences.Le dernier semestre de Licence est consacré à une initiation à la recherche avec un stage de recherche en laboratoire, en entreprise ou chez des partenaires étrangers (Europe, Etats
- Unis, Australie, Japon, etc).
La première année de la formation est un tronc commun pluridisciplinaire avec les Parcours Spéciaux de Mathématiques et les Parcours Spéciaux de Physique au cours duquel les étudiants se forment aux bases fondamentales en Chimie, Physique et Mathématiques. Au premier semestre, les enseignements sont dispensés devant des groupes d#0x5c#'une trentaine d#0x5c#'étudiants sous forme de cours
- travaux dirigés et pour assurer la cohérence et faciliter la transition vers le système universitaire depuis le lycée, chaque bloc est assuré par un seul enseignant. A cela s#0x5c#'ajoutent les cours et TP d#0x5c#'informatique, d#0x5c#'anglais, ainsi qu#0x5c#'un module d#0x5c#'accompagnement et un projet de recherche qui clôture le semestre.Au deuxième semestre, les étudiants continuent l#0x5c#'enseignement pluridisciplinaire grâce à un tronc commun, mais peuvent commencer à se spécialiser grâce à la présence de modules à choix. Les étudiants voulant poursuivre un cursus chimie sont encouragés à choisir le module de cinétique chimique et le module de TP. Le semestre se termine par la présentation d#0x5c#'un 2e projet de recherche.Dès le L1, des projets de recherche en mathématiques, en physique et en chimie sont proposés aux étudiants nécessitant la mise en oeuvre d#0x5c#'un travail en équipe. Des capacités à travailler en groupe sont donc préconisées. Ces projets imposent aux étudiants d#0x5c#'approfondir un sujet scientifique avec les outils modernes de la recherche (bibliographie, rigueur scientifique, collaboration avec un chercheur). Ils devront également être en mesure de présenter leurs résultats sous la forme d#0x5c#'un poster ou d#0x5c#'une présentation orale devant un jury.
En deuxième année, les étudiants choisissent une spécialité. La pluridisciplinarité reste imposée et la moitié des enseignements du semestre 3 est dédiée à des enseignements de Mathématiques et de Physique. Il faut insister ici sur un point : les étudiants de chimie suivent les enseignements de Mathématiques fondamentales et de Physique des spécialités correspondantes. Au semestre 4, la spécialisation se renforce encore
- Unis, Australie, Japon, etc).
La première année de la formation est un tronc commun pluridisciplinaire avec les Parcours Spéciaux de Mathématiques et les Parcours Spéciaux de Physique au cours duquel les étudiants se forment aux bases fondamentales en Chimie, Physique et Mathématiques. Au premier semestre, les enseignements sont dispensés devant des groupes d#0x5c#'une trentaine d#0x5c#'étudiants sous forme de cours
- travaux dirigés et pour assurer la cohérence et faciliter la transition vers le système universitaire depuis le lycée, chaque bloc est assuré par un seul enseignant. A cela s#0x5c#'ajoutent les cours et TP d#0x5c#'informatique, d#0x5c#'anglais, ainsi qu#0x5c#'un module d#0x5c#'accompagnement et un projet de recherche qui clôture le semestre.Au deuxième semestre, les étudiants continuent l#0x5c#'enseignement pluridisciplinaire grâce à un tronc commun, mais peuvent commencer à se spécialiser grâce à la présence de modules à choix. Les étudiants voulant poursuivre un cursus chimie sont encouragés à choisir le module de cinétique chimique et le module de TP. Le semestre se termine par la présentation d#0x5c#'un 2e projet de recherche.Dès le L1, des projets de recherche en mathématiques, en physique et en chimie sont proposés aux étudiants nécessitant la mise en oeuvre d#0x5c#'un travail en équipe. Des capacités à travailler en groupe sont donc préconisées. Ces projets imposent aux étudiants d#0x5c#'approfondir un sujet scientifique avec les outils modernes de la recherche (bibliographie, rigueur scientifique, collaboration avec un chercheur). Ils devront également être en mesure de présenter leurs résultats sous la forme d#0x5c#'un poster ou d#0x5c#'une présentation orale devant un jury.
En deuxième année, les étudiants choisissent une spécialité. La pluridisciplinarité reste imposée et la moitié des enseignements du semestre 3 est dédiée à des enseignements de Mathématiques et de Physique. Il faut insister ici sur un point : les étudiants de chimie suivent les enseignements de Mathématiques fondamentales et de Physique des spécialités correspondantes. Au semestre 4, la spécialisation se renforce encore
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chimiste de la recherche scientifique
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Ergonome de la recherche scientifique
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Biocontamination
- Biologie
- Chimie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mathématiques
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Techniques pédagogiques
- Écologie
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
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