Chimie analytique, contrôle, qualité, environnement - Mention :Licence Pro - Parcours :Licence Professionnelle Chimie, Analyse et Qualité par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (81)
Durée
Total : 2000 heures
En centre : 1700 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
PROGRAMME DE LA FORMATION
Objectifs
Construite autour d#0x5c#'un coeur de compétence commun en chimie et en analyse, les diplômés de cette licence seront capables de proposer une solution analytique face à une problématique, d#0x5c#'accompagner sa mise en oeuvre au sein de l#0x5c#'équipe, de communiquer sur l#0x5c#'évolution du projet, et de rédiger un rapport.Les enseignements des orientations permettront d#0x5c#'acquérir des compétences complémentaires parmi lesquelles : #0x5c#"Synthèse#0x5c#" : la conception, la purification et la caractérisation de molécules nouvelles ou naturelles, dans un esprit de développement durable
#0x5c#"Analyse#0x5c#" : la conception, la mise en oeuvre d#0x5c#'une stratégie analytique, la validation d#0x5c#'une méthode et une critique approfondie des résultats.
Télécharger la plaquette de la formation
- Mise en oeuvre et gestion un projet dans le contexte réglementaire actuel
- Identification et caractérisation des constituants d#0x5c#'un mélange en prenant en compte la structure et les réactivités des molécules
- Réalisation d#0x5c#'analyses physico
- chimiques qualitatives et/ou quantitatives avec ou sans cadre normatif
- Réalisation de synthèses et de purifications de molécules en toute sécurité, et en maitrisant son impact environnemental
- Conduite d#0x5c#'un projet scientifique complet en équipe
- Missions d#0x5c#'un technicien supérieur en chimie
#0x5c#"Analyse#0x5c#" : la conception, la mise en oeuvre d#0x5c#'une stratégie analytique, la validation d#0x5c#'une méthode et une critique approfondie des résultats.
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- Mise en oeuvre et gestion un projet dans le contexte réglementaire actuel
- Identification et caractérisation des constituants d#0x5c#'un mélange en prenant en compte la structure et les réactivités des molécules
- Réalisation d#0x5c#'analyses physico
- chimiques qualitatives et/ou quantitatives avec ou sans cadre normatif
- Réalisation de synthèses et de purifications de molécules en toute sécurité, et en maitrisant son impact environnemental
- Conduite d#0x5c#'un projet scientifique complet en équipe
- Missions d#0x5c#'un technicien supérieur en chimie
Centre(s)
- Castres (81)
Métier(s)
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chimiste de la recherche scientifique
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Ergonome de la recherche scientifique
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Biocontamination
- Biologie
- Chimie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mathématiques
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Techniques pédagogiques
- Écologie
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
À découvrir