Santé publique - Mention :Master - Parcours :Master Gestion des Institutions et Services de Santé par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 2600 heures
En centre : 1900 heures
En entreprise : 700 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Objectifs
Le Master de Santé Publique apporte à l'ensemble des étudiants une formation commune en santé publique, orientée vers l'analyse des grands problèmes de santé publique, la connaissance de l'organisation et du fonctionnement du système de santé, les pratiques managériales et la gestion dans le domaine de la santé.
Le parcours GISS forme au management dans le domaine de la santé, à la conception et à la mise en oeuvre d#0x5c#'outils de gestion spécifiques à la santé, et à l#0x5c#'évaluation des programmes et des institutions et services de santé. Il forme de futurs cadres et gestionnaires dans le domaine de la santé (directions d#0x5c#'établissements médico
- sociaux, attachés de direction d#0x5c#'établissements sanitaires, cadres supérieurs de santé, responsables qualité...). Etablissements partenaires Institut de Formation des Cadres de Santé ; ESPE Toulouse (Ecole Supérieure de Professorat et de l#0x5c#'Education).
Réaliser l'analyse d'une organisation sanitaire ou médico
- sociale afin d#0x5c#'élaborer un diagnostic et définir un plan stratégiqueConcevoir et mettre en oeuvre les outils de pilotage des institutions et services de santé (Construire et analyser un budget, des documents financiers, des comptes administratifs...) ; Mettre en oeuvre une politique de gestion de ressources humaines ; Elaborer, suivre et actualiser des documents règlementaires type projet d'établissement, projet de soins, politique qualitéAccompagner le changement dans une organisationEvaluer la performance des dispositifs mis en placeConduire ou accompagner un projet, par exemple relatif à la qualité & sécurité des soins (Identifier, analyser et maitriser un processus, réaliser un audit ; manager (ou participer à) une équipe projet ; proposer un plan d#0x5c#'action ; en évaluer les résultats) Situer son rôle et sa mission au sein d#0x5c#'une organisationTravailler en équipe et savoir communiquer (adapter sa communication aux différentes parties prenantes)Répondre aux futures exigences professionnelles de rendu de document (contenu, délais, présentation)Respecter les principes d#0x5c#'éthique, de déontologie et de responsabilitéValoriser ses compétences et son projet professionnel Identifier et sélectionner les diverses ressources réglementaires et internes à une organisation (institutionnelles, financières, organisationnelles, etc.) permettant de documenter un sujetProblématiser une situation et développer une argumentationDévelopper un esprit d'initiativeMaitriser les outils de la communication professionnelleS#0x5c#'auto
- évaluer
Le parcours GISS forme au management dans le domaine de la santé, à la conception et à la mise en oeuvre d#0x5c#'outils de gestion spécifiques à la santé, et à l#0x5c#'évaluation des programmes et des institutions et services de santé. Il forme de futurs cadres et gestionnaires dans le domaine de la santé (directions d#0x5c#'établissements médico
- sociaux, attachés de direction d#0x5c#'établissements sanitaires, cadres supérieurs de santé, responsables qualité...). Etablissements partenaires Institut de Formation des Cadres de Santé ; ESPE Toulouse (Ecole Supérieure de Professorat et de l#0x5c#'Education).
Réaliser l'analyse d'une organisation sanitaire ou médico
- sociale afin d#0x5c#'élaborer un diagnostic et définir un plan stratégiqueConcevoir et mettre en oeuvre les outils de pilotage des institutions et services de santé (Construire et analyser un budget, des documents financiers, des comptes administratifs...) ; Mettre en oeuvre une politique de gestion de ressources humaines ; Elaborer, suivre et actualiser des documents règlementaires type projet d'établissement, projet de soins, politique qualitéAccompagner le changement dans une organisationEvaluer la performance des dispositifs mis en placeConduire ou accompagner un projet, par exemple relatif à la qualité & sécurité des soins (Identifier, analyser et maitriser un processus, réaliser un audit ; manager (ou participer à) une équipe projet ; proposer un plan d#0x5c#'action ; en évaluer les résultats) Situer son rôle et sa mission au sein d#0x5c#'une organisationTravailler en équipe et savoir communiquer (adapter sa communication aux différentes parties prenantes)Répondre aux futures exigences professionnelles de rendu de document (contenu, délais, présentation)Respecter les principes d#0x5c#'éthique, de déontologie et de responsabilitéValoriser ses compétences et son projet professionnel Identifier et sélectionner les diverses ressources réglementaires et internes à une organisation (institutionnelles, financières, organisationnelles, etc.) permettant de documenter un sujetProblématiser une situation et développer une argumentationDévelopper un esprit d'initiativeMaitriser les outils de la communication professionnelleS#0x5c#'auto
- évaluer
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
À découvrir