Master 2 mention Arts de la scène et du spectacle vivant - parcours "Médiation du spectacle vivant à l'ère du numérique" (MSVEN) par UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 749 heures
En centre : 294 heures
En entreprise : 455 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
La formation repose sur cinq types d'interventions pédagogiques :1. Des enseignements théoriques sur le spectacle vivant contemporain(60 heures) ;2. Des enseignements techniques sur les outils de la médiation à l'ère dunumérique (150 heures) ;3. Des ateliers pratiques et des conférences professionnelles afin d'appréhenderles méthodologies et les savoir
- faire propres à la médiation (48 heures) ;4. Un stage en entreprise (3 mois minimum, ne peut constituer un module) ;5. La réalisation d'un projet personnel de médiation.Elle est semestrialisée se déroule sur une période de 12 mois de septembreà septembre. Elle est organisée sous la forme de séminaires de 5 jours par mois etpermet de conjuguer vie professionnelle et reprise des études.La formation comporte la réalisation d'un mémoire de stage, qui peut prendre laforme d'un rapport distancié d'activités pour les personnes en formation continueou qui peut s'inscrire dans le cadre d'un contrat de professionnalisation pour lesdemandeurs d'emplois ou les étudiants en formation initiale.Le mémoire, présentant un projet personnel de médiation, est soutenu courantseptembre. Il est suivi par un accompagnateur de recherche et soutenu devant unjury composé d'enseignants et de professionnels.
- faire propres à la médiation (48 heures) ;4. Un stage en entreprise (3 mois minimum, ne peut constituer un module) ;5. La réalisation d'un projet personnel de médiation.Elle est semestrialisée se déroule sur une période de 12 mois de septembreà septembre. Elle est organisée sous la forme de séminaires de 5 jours par mois etpermet de conjuguer vie professionnelle et reprise des études.La formation comporte la réalisation d'un mémoire de stage, qui peut prendre laforme d'un rapport distancié d'activités pour les personnes en formation continueou qui peut s'inscrire dans le cadre d'un contrat de professionnalisation pour lesdemandeurs d'emplois ou les étudiants en formation initiale.Le mémoire, présentant un projet personnel de médiation, est soutenu courantseptembre. Il est suivi par un accompagnateur de recherche et soutenu devant unjury composé d'enseignants et de professionnels.
Objectifs
- Permettre aux professionnels et aux futurs professionnels de la médiationde penser et d'accompagner les mutations de leur métier et de leur fonction,en développant des savoir
- faire professionnels, des compétences techniquesconcernant les outils numériques, mais aussi des connaissances théoriques surl'appréhension sensible des oeuvres et sur la connaissance des publics.
- En favorisant l'articulation entre enseignements pratiques et théoriques, lepartage d'expériences et la construction d'un projet personnel de médiation, laformation met l'accent sur les qualités attendues d'un médiateur : l'autonomie,la créativité et la réflexivité.
- La formation s'appuie sur les compétences des universitaires et desprofessionnels réunis autour de l'équipe pédagogique du département des Artsdu Spectacle. Elle est adossée au laboratoire de recherches de l'Équipe d'accueil3208 : Arts : pratiques et poétiques et s'inscrit dans une mention de Master Arts de la scène et du spectacle vivant , comportant deux autres parcours( Perspectives critiques et Pratiques et théories de l'acteur , en partenariatavec l'École supérieure d'Art dramatique du Théâtre national de Bretagne).
- faire professionnels, des compétences techniquesconcernant les outils numériques, mais aussi des connaissances théoriques surl'appréhension sensible des oeuvres et sur la connaissance des publics.
- En favorisant l'articulation entre enseignements pratiques et théoriques, lepartage d'expériences et la construction d'un projet personnel de médiation, laformation met l'accent sur les qualités attendues d'un médiateur : l'autonomie,la créativité et la réflexivité.
- La formation s'appuie sur les compétences des universitaires et desprofessionnels réunis autour de l'équipe pédagogique du département des Artsdu Spectacle. Elle est adossée au laboratoire de recherches de l'Équipe d'accueil3208 : Arts : pratiques et poétiques et s'inscrit dans une mention de Master Arts de la scène et du spectacle vivant , comportant deux autres parcours( Perspectives critiques et Pratiques et théories de l'acteur , en partenariatavec l'École supérieure d'Art dramatique du Théâtre national de Bretagne).
Centre(s)
- Rennes (35)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
À découvrir