Master 2 Sciences humaines et sociales mention « Economie sociale et solidaire » par UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 1346 heures
En centre : 436 heures
En entreprise : 910 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
SEMESTRE 9UE10 Monnaies complémentaires 12 HCMUE11 Microfinance et Développement Durable 12 HCMUE8Entrepreneuriat en ESS 10 HCM + 30 HTDUE8Entreprises Sociales dans les PECO 10 HCMUE8Gestion des Entreprises d'ESS 60 HCM + 60 HTDUE9Banques Coopératives et Organisations de Finances Sociales 42 HCM + 64 HTDUE10 Circuits Monétaires et Financiers Alternatifs 10HCM + 32 HTDSEMESTRE 10UE12 Outils de Méthodologie et de Recherche en Finances Solidaires 22 HCM + 32 HTDUE11 Gestion des Organisations de Microfinance 22 HCM + 32 HTDUE13 Stage en alternance d'au moins 6 mois en organisations Ou en laboratoire/observatoire d'ESS
Objectifs
Former des cadres gestionnaires et des responsables d'entreprises sociales et solidaires : associations, coopératives, mutuelles et fondations à l'échelle locale, nationale, et internationale. Former des spécialistes capables de concevoir et de mettre en oeuvre des dispositifs d'accompagnement et des systèmes de financement innovants au service des entreprises d'Economie Sociale et Solidaire.Cette formation permet de développer les compétences suivantes :
- Maîtriser les fondamentaux de l'environnement économique, juridique, social et politique, des entreprises d'économie sociale et solidaire, du local à l'international.
- S'approprier les méthodes et outils de gestion et de management des entreprises sociales et solidaires et de leur projet de développement.
- Etre capable d'élaborer et d'assurer le suivi du montage de projet (économique, social, juridique et financier) et ce, jusqu'à l'évaluation de programme ou de projet.
- Maîtriser les fondamentaux de l'environnement économique, juridique, social et politique, des entreprises d'économie sociale et solidaire, du local à l'international.
- S'approprier les méthodes et outils de gestion et de management des entreprises sociales et solidaires et de leur projet de développement.
- Etre capable d'élaborer et d'assurer le suivi du montage de projet (économique, social, juridique et financier) et ce, jusqu'à l'évaluation de programme ou de projet.
Centre(s)
- Rennes (35)
Métier(s)
- Analyste en intelligence économique
- Analyste prix / pricing
- Assistant chargé / Assistante chargée d'études socio-économiques
- Attaché / Attachée d'études statistiques
- Chargé / Chargée d'études commerciales
- Chargé / Chargée d'études de marché
- Chargé / Chargée d'études en marketing
- Chargé / Chargée d'études financières
- Chargé / Chargée d'études prospectives
- Chargé / Chargée d'études satisfaction
- Chargé / Chargée d'études socio-économiques
- Chargé / Chargée d'études statistiques
- Chargé / Chargée d'études économiques
- Chargé / Chargée d'études économiques et sociales
- Chargé / Chargée d'études économiques et statistiques
- Chef de groupe études socio-économiques
- Chef de projet études socio-économiques
- Chef de service études socio-économiques
- Data analyst
- Data miner
- Data scientist
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'études socio-économiques
- Directeur / Directrice d'études économiques
- Ingénieur / Ingénieure économiste en entreprise
- Ingénieur statisticien / Ingénieure statisticienne
- Responsable d'études socio-économiques
- Responsable d'études économiques
- Responsable de veille stratégique
- Responsable d’entreprise
- Responsable prévision des ventes
- Statisticien / Statisticienne
- Économiste d'entreprise
- Économètre
Compétence(s)
- Algorithmique
- Aménagement du territoire
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Big data analytics
- Développement économique
- Gestion budgétaire
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Insights marketing
- Intelligence économique
- Langages de programmation informatique
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logiciels de statistiques
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Modélisation statistique
- Modélisation économique
- Méthodes d'enquête
- Méthodes de prospective
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Sciences économiques et sociales
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de sondage d'opinions
- Urbanisme
- Économie du développement durable
- Économétrie
Formation proposée par : UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
À découvrir