DUT gestion logistique et transport par UNIVERSITE LYON II LUMIERE
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 3000 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
La formation dure 4 semestres. Elle comporte 1 620 heures de cours répartis en cours magistraux (456 h), travaux dirigés (734 h) et travaux pratiques (430 h)./n
Ces enseignements se partagent entre matières générales (anglais et seconde langue, économie, gestion financière et budgétaire, mercatique, droit du travail et commercial, informatique, communication...), matières générales appliquées aux domaines (géographie des échanges, maths, droits des transports, négociation commerciale et achats...) et matières professionnelles (gestion d'entrepôt et de plateforme, logistique globale, chaîne logistique et commerce international, les différents modes de transport, systèmes d'information logistique, calcul des coûts et rentabilité des transports et de la logistique, gestion de production et des flux internes...). A cela s'ajoutent au troisième semestre des modules complémentaires (220 h sur les 1 620 h) qui concernent un approfondissement technologique en transport et en logistique, et la maîtrise des outils de management et de pilotage des activités./n
Ces enseignements sont complétés par : /n
- un projet tutoré (300 h) qui s'étale sur l'ensemble des semestres et dont le but est de mettre l'étudiant en situation réelle de conduite de projets : rédaction d'un cahier des charges, gestion du temps et des délais, répartition des tâches, planning
- un projet personnel et professionnel qui se déroule sur l'ensemble des semestre qui permet à l'élève de mener une réflexion sur son avenir professionnel et ses futurs lieux d'exercice. Les étudiants envisagent dans ce cadre les modules de formation complémentaire qu'il doivent choisir en vue d'une insertion immédiate après le DUT.
- deux stages d'une durée de 12 semaines répartis sur deux semestres : un stage de 3 ou 4 semaines de mise en situation professionnelle tournée vers l'exécution au 2ème semestre, un stage "métier" de 8 à 9 semaines au 4ème semestre tourné vers la réalisation d'une mission.
Ces enseignements se partagent entre matières générales (anglais et seconde langue, économie, gestion financière et budgétaire, mercatique, droit du travail et commercial, informatique, communication...), matières générales appliquées aux domaines (géographie des échanges, maths, droits des transports, négociation commerciale et achats...) et matières professionnelles (gestion d'entrepôt et de plateforme, logistique globale, chaîne logistique et commerce international, les différents modes de transport, systèmes d'information logistique, calcul des coûts et rentabilité des transports et de la logistique, gestion de production et des flux internes...). A cela s'ajoutent au troisième semestre des modules complémentaires (220 h sur les 1 620 h) qui concernent un approfondissement technologique en transport et en logistique, et la maîtrise des outils de management et de pilotage des activités./n
Ces enseignements sont complétés par : /n
- un projet tutoré (300 h) qui s'étale sur l'ensemble des semestres et dont le but est de mettre l'étudiant en situation réelle de conduite de projets : rédaction d'un cahier des charges, gestion du temps et des délais, répartition des tâches, planning
- un projet personnel et professionnel qui se déroule sur l'ensemble des semestre qui permet à l'élève de mener une réflexion sur son avenir professionnel et ses futurs lieux d'exercice. Les étudiants envisagent dans ce cadre les modules de formation complémentaire qu'il doivent choisir en vue d'une insertion immédiate après le DUT.
- deux stages d'une durée de 12 semaines répartis sur deux semestres : un stage de 3 ou 4 semaines de mise en situation professionnelle tournée vers l'exécution au 2ème semestre, un stage "métier" de 8 à 9 semaines au 4ème semestre tourné vers la réalisation d'une mission.
Objectifs
Ce DUT permet de développer des connaissances et des compétences en logistique et en transport. En effet, les étudiants sont formés à la gestion de la chaîne logistique et au transport de biens et de personnes./nEn formation, ils vont apprendre les langues étrangères, la communication et les techniques de négociation qui sont indispensables pour mener des transactions commerciales dans un contexte international. Assurer des fonctions commerciales suppose de maîtriser l'économie, la mercatique et le droit. En logistique, ils acquièrent les techniques de gestion et d'optimisation des flux de marchandises et de produits ainsi que la gestion des entrepôts ou des plates
- formes. Ils découvrent et étudient les flux et les opérations de transport (aérien, maritime). À la fin de leur formation, ils connaîtront les techniques d'exploitation des transports notamment les réseaux de transports urbains./nLe titulaire de ce DUT assure des fonctions de responsable de la gestion, de l'exploitation ou de la commercialisation dans une entreprise de transport ou chez un prestataire logistique. Il peut aussi travailler dans une entreprise industrielle, ou chez un distributeur où il est responsable de la distribution des marchandises, des approvisionnements et du stockage./n
- formes. Ils découvrent et étudient les flux et les opérations de transport (aérien, maritime). À la fin de leur formation, ils connaîtront les techniques d'exploitation des transports notamment les réseaux de transports urbains./nLe titulaire de ce DUT assure des fonctions de responsable de la gestion, de l'exploitation ou de la commercialisation dans une entreprise de transport ou chez un prestataire logistique. Il peut aussi travailler dans une entreprise industrielle, ou chez un distributeur où il est responsable de la distribution des marchandises, des approvisionnements et du stockage./n
Centre(s)
- Bron (69)
Métier(s)
- Affréteur / Affréteuse
- Affréteur / Affréteuse transport aérien
- Affréteur / Affréteuse transport fluvial
- Affréteur / Affréteuse transport international
- Affréteur / Affréteuse transport maritime
- Affréteur / Affréteuse transport routier
- Agent / Agente d'affrètement
- Agent / Agente technique du service des essences des armées
- Agréeur / Agréeuse commerce de gros
- Animateur / Animatrice logistique
- Approvisionneur / Approvisionneuse logistique
- Assistant / Assistante d'exploitation logistique
- Assistant / Assistante logistique
- Chef d'escouade d'ensemble porte blindés
- Chef d'escouade régulation ravitaillement
- Chef d'équipe en entrepôt
- Chef de groupe affrètement
- Chef de patrouille appui mouvement de l'armée
- Chef de quai logistique
- Chef de quai réception/expédition
- Chef de régulation ravitaillement de l'armée
- Chef de service affrètement
- Chef de service logistique
- Chef magasinier / magasinière
- Conseiller / Conseillère logistique entrepôt
- Coordonnateur / Coordonnatrice logistique de distribution d'imprimés
- Courtier / Courtière affrètement maritime
- Employé / Employée du service affrètement
- Logisticien / Logisticienne
- Négociateur / Négociatrice affrètement
- Responsable gestionnaire des stocks
- Répartiteur / Répartitrice de dépôt logistique
- Sous-officier / Sous-officière soutien pétrolier
- Superviseur / Superviseuse d'opérations logistiques
- Superviseur / Superviseuse de ligne logistique
- Technicien / Technicienne de dépôt garde-meubles
- Technicien / Technicienne en méthodes et exploitation logistique
- Technicien / Technicienne logistique
- Technicien / Technicienne logistique approvisionnements
- Technicien / Technicienne logistique avitaillement
- Technicien / Technicienne logistique entrepôt
- Technicien / Technicienne logistique humanitaire
- Technicien / Technicienne logistique responsable stocks
- Technicien / Technicienne logistique service expédition
- Technicien / Technicienne logistique service réception
- Technicien / Technicienne logistique transport
- Technicien / Technicienne responsable magasinage
Compétence(s)
- Caractéristiques des différents types de transport
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Droit commercial
- Démarche qualité
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- E-procurement
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Géographie des transports
- Logiciel d'Échange de Données Informatisées (EDI)
- Législation sociale
- Modalités de traitement des litiges
- Normes qualité
- Organisation d'un site d'entreposage (plan de circulation, ...)
- Organisation de la chaîne logistique
- Organisation du marché des transports (tarifs, tendances, ...)
- Outils bureautiques
- Pratique de l'anglais technique
- Principes d'optimisation des coûts
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du transport de marchandises
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation liée à la conduite d'engins de manutention
- Réglementation sur le stockage de produits spécifiques (dangereux, sous température dirigée, phytosanitaire, ...)
- Service Après-Vente (SAV)
- Systèmes de gestion des transports (Transport Management System - TMS)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'import/export
- Techniques de chiffrage tarifaire
- Techniques de planification
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Élaboration de tableaux de bord
Formation proposée par : UNIVERSITE LYON II LUMIERE
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