Licence pro mention management des transports et de la distribution par UNIVERSITE LYON II LUMIERE
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 1500 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Compétences professionnelles du parcours "Management des Services de Transport de Voyageurs (MSTV)" :/n
- Assurer le suivi administratif du personnel (pointages, planning, demandes de CP, maladies)
- Organiser et planifier les services réguliers ou occasionnels (graphicage/habillage)
- Établir la programmation journalière et mensuelle du travail du personnel de conduite
- Assurer la gestion quotidienne de la disponibilité du personnel affecté sur les services journaliers
- Contrôler le bon fonctionnement des lignes et assurer le suivi de la certification qualité des services ( NF et ISO)
- Contrôler la conformité des postes de travail à la politique de sécurité, et l'application des actions correctives décidées lors des audits
- Assurer les relations clients
- usagers (tarification, communication, gestion des espaces publicitaires, gestion d'une agence commerciale...)
- Répondre aux appels d'offres et aux demandes des élus locaux et entretenir des contacts avec les clients AO et les services techniques des municipalités
- Représenter la direction lors des réunions avec les instances représentatives du personnel, évaluer et apprécier les performances du personnel, proposer les primes exceptionnelles et réaliser les entretiens individuels
- Maîtriser la réglementation et l'économie des transports de voyageurs par route
- Maîtriser le droit social, les conventions collectives et le droit des appels d'offres (DSP et marchés publics)
- Maîtriser les progiciels nécessaires
- Réaliser le contrôle de gestion (établir et suivre les budgets, tableau de bord, facturation) en qualité et sécurité, en gestion des risques et situations perturbées (accidents, perturbations, réclamations internes ou externes)
- Mettre en oeuvre la stratégie de l'entreprise
Compétences professionnelles parcours "Gestion des Réseaux ferrés "(GRF) :/n
- Garantir la qualité du réseau et la fluidité du trafic en respectant les procédures opérationnelles
- Maîtriser les techniques permettant d'assurer la gestion des réseaux ferrés en garantissant la sécurité des biens et des personnes, et celle du personnel
- Mettre en oeuvre les normes assurant la sûreté de fonctionnement (fiabilité, disponibilité, sécurité et notamment en cas de dysfonctionnement, défaillance)
- Communiquer en liaison constante avec les autres gares ou postes d'aiguillage, les représentants des entreprises ferroviaires, les agents de la maintenance des infrastructures
- Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
- Sensibiliser et former les personnels à la démarche qualité
- Maîtriser les outils informatiques et bureautiques nécessaires ainsi que le langage de programmation
Capacités communes aux licences professionnelles :/n
- Capacité d'abs
- Assurer le suivi administratif du personnel (pointages, planning, demandes de CP, maladies)
- Organiser et planifier les services réguliers ou occasionnels (graphicage/habillage)
- Établir la programmation journalière et mensuelle du travail du personnel de conduite
- Assurer la gestion quotidienne de la disponibilité du personnel affecté sur les services journaliers
- Contrôler le bon fonctionnement des lignes et assurer le suivi de la certification qualité des services ( NF et ISO)
- Contrôler la conformité des postes de travail à la politique de sécurité, et l'application des actions correctives décidées lors des audits
- Assurer les relations clients
- usagers (tarification, communication, gestion des espaces publicitaires, gestion d'une agence commerciale...)
- Répondre aux appels d'offres et aux demandes des élus locaux et entretenir des contacts avec les clients AO et les services techniques des municipalités
- Représenter la direction lors des réunions avec les instances représentatives du personnel, évaluer et apprécier les performances du personnel, proposer les primes exceptionnelles et réaliser les entretiens individuels
- Maîtriser la réglementation et l'économie des transports de voyageurs par route
- Maîtriser le droit social, les conventions collectives et le droit des appels d'offres (DSP et marchés publics)
- Maîtriser les progiciels nécessaires
- Réaliser le contrôle de gestion (établir et suivre les budgets, tableau de bord, facturation) en qualité et sécurité, en gestion des risques et situations perturbées (accidents, perturbations, réclamations internes ou externes)
- Mettre en oeuvre la stratégie de l'entreprise
Compétences professionnelles parcours "Gestion des Réseaux ferrés "(GRF) :/n
- Garantir la qualité du réseau et la fluidité du trafic en respectant les procédures opérationnelles
- Maîtriser les techniques permettant d'assurer la gestion des réseaux ferrés en garantissant la sécurité des biens et des personnes, et celle du personnel
- Mettre en oeuvre les normes assurant la sûreté de fonctionnement (fiabilité, disponibilité, sécurité et notamment en cas de dysfonctionnement, défaillance)
- Communiquer en liaison constante avec les autres gares ou postes d'aiguillage, les représentants des entreprises ferroviaires, les agents de la maintenance des infrastructures
- Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
- Sensibiliser et former les personnels à la démarche qualité
- Maîtriser les outils informatiques et bureautiques nécessaires ainsi que le langage de programmation
Capacités communes aux licences professionnelles :/n
- Capacité d'abs
Objectifs
- Planifier, élaborer et optimiser financièrement une offre commerciale de transport de personne
- Maitriser le cadre règlementaire des appels d'offre (privés ou publics) et du secteur
- Maîtriser les outils numériques de planification spécifiques au secteur
- Contribuer à l'optimisation des moyens matériels et humains
- Encadrer le personnel roulant (gestion sociale, management, règlementation )
- Effectuer une veille régulière en règlementation sociale
- Contribuer à la réflexion et à la mise en place de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) dans le but de respecter les principes du développement durable
- Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto
- évaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non
- ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
- Maitriser le cadre règlementaire des appels d'offre (privés ou publics) et du secteur
- Maîtriser les outils numériques de planification spécifiques au secteur
- Contribuer à l'optimisation des moyens matériels et humains
- Encadrer le personnel roulant (gestion sociale, management, règlementation )
- Effectuer une veille régulière en règlementation sociale
- Contribuer à la réflexion et à la mise en place de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) dans le but de respecter les principes du développement durable
- Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto
- évaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non
- ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Centre(s)
- Lyon - 7ème (69)
Métier(s)
- Agent / Agente technique du service des essences des armées
- Agréeur / Agréeuse commerce de gros
- Analyste logistique
- Animateur / Animatrice logistique
- Approvisionneur / Approvisionneuse logistique
- Assistant / Assistante d'exploitation logistique
- Assistant / Assistante logistique
- Chargé / Chargée d'organisation logistique
- Chargé / Chargée de gestion logistique
- Chef d'escouade d'ensemble porte blindés
- Chef d'escouade régulation ravitaillement
- Chef d'équipe en entrepôt
- Chef de patrouille appui mouvement de l'armée
- Chef de projet logistique
- Chef de quai logistique
- Chef de quai réception/expédition
- Chef de régulation ravitaillement de l'armée
- Chef de service logistique
- Chef magasinier / magasinière
- Conseiller / Conseillère logistique entrepôt
- Consultant / Consultante logistique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet logistique humanitaire
- Coordonnateur / Coordonnatrice logistique de distribution d'imprimés
- Directeur / Directrice des services logistiques
- Directeur / Directrice logistique
- Ingénieur / Ingénieure logistique
- Logisticien / Logisticienne
- Responsable de l'organisation de la chaîne logistique
- Responsable de la logistique approvisionnement
- Responsable de la logistique distribution
- Responsable de la logistique transport
- Responsable gestionnaire des stocks
- Responsable logistique
- Responsable méthodes logistique
- Répartiteur / Répartitrice de dépôt logistique
- Sous-officier / Sous-officière soutien pétrolier
- Superviseur / Superviseuse d'opérations logistiques
- Superviseur / Superviseuse de ligne logistique
- Supply chain manager
- Technicien / Technicienne de dépôt garde-meubles
- Technicien / Technicienne en méthodes et exploitation logistique
- Technicien / Technicienne logistique
- Technicien / Technicienne logistique approvisionnements
- Technicien / Technicienne logistique avitaillement
- Technicien / Technicienne logistique entrepôt
- Technicien / Technicienne logistique humanitaire
- Technicien / Technicienne logistique responsable stocks
- Technicien / Technicienne logistique service expédition
- Technicien / Technicienne logistique service réception
- Technicien / Technicienne logistique transport
- Technicien / Technicienne responsable magasinage
Compétence(s)
- Audit interne
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Circuits de distribution commerciale
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- E-procurement
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion budgétaire
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel d'Échange de Données Informatisées (EDI)
- Logiciels de modélisation et simulation
- Législation sociale
- Management
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes qualité
- Organisation d'un site d'entreposage (plan de circulation, ...)
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Pratique de l'anglais technique
- Principes d'optimisation des coûts
- Process et procédures d'achats
- Progiciels spécifiques à la logistique
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de marchandises
- Réglementation liée à la conduite d'engins de manutention
- Réglementation sur le stockage de produits spécifiques (dangereux, sous température dirigée, phytosanitaire, ...)
- Systèmes d'exploitation informatique
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'import/export
- Techniques de planification
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
Formation proposée par : UNIVERSITE LYON II LUMIERE
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