DU technicien d'intervention d'urgence sociale mobile - maraudeurs par Université Evry Val d'Essonne - service commun formation continue
Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 290 heures
En centre : 150 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
BC 1 : Rencontrer et accompagner des personnes en situation d'exclusion
Développer une écoute attentive, créer du lien et communiquer avec les personnes
Repérer les pathologies, difficultés...
Adapter son comportement aux pathologies des personnes
Orienter les personnes vers les bons interlocuteurs (dispositifs existants et partenaires du territoire
Apporter les premiers soins / secours
Choisir le soutien matériel adéquat
Respecter les règles d'hygiène dans le cadre de ses interventions
BC 2 : Travailler de façon collaborative au sein d'une équipe de maraude
Coopérer avec d'autres professionnels, solliciter leur avis, leurs connaissances, leurs compétences
Transmettre ses propres observations
Collecter des données et des observations
Formaliser et restituer les éléments recueillis
Savoir utiliser les nouvelles technologies
BC 3 : Articuler son action avec celles des partenaires associatifs et institutionnels en interrogeant ses pratiques professionnelles
Connaître le cadre juridique des institutions
Connaître les missions et les projets institutionnels
Identifier les différents acteurs
Prendre en compte les évolutions des problèmes sociaux
Capitaliser les expériences professionnelles
Prendre de la distance par rapport à ses pratiques professionnelles
Confronter ses observations
Interroger les dimensions éthiques impliquées dans les pratiques
Identifier et réguler son implication personnelle
Stage (4 semaines)
Développer une écoute attentive, créer du lien et communiquer avec les personnes
Repérer les pathologies, difficultés...
Adapter son comportement aux pathologies des personnes
Orienter les personnes vers les bons interlocuteurs (dispositifs existants et partenaires du territoire
Apporter les premiers soins / secours
Choisir le soutien matériel adéquat
Respecter les règles d'hygiène dans le cadre de ses interventions
BC 2 : Travailler de façon collaborative au sein d'une équipe de maraude
Coopérer avec d'autres professionnels, solliciter leur avis, leurs connaissances, leurs compétences
Transmettre ses propres observations
Collecter des données et des observations
Formaliser et restituer les éléments recueillis
Savoir utiliser les nouvelles technologies
BC 3 : Articuler son action avec celles des partenaires associatifs et institutionnels en interrogeant ses pratiques professionnelles
Connaître le cadre juridique des institutions
Connaître les missions et les projets institutionnels
Identifier les différents acteurs
Prendre en compte les évolutions des problèmes sociaux
Capitaliser les expériences professionnelles
Prendre de la distance par rapport à ses pratiques professionnelles
Confronter ses observations
Interroger les dimensions éthiques impliquées dans les pratiques
Identifier et réguler son implication personnelle
Stage (4 semaines)
Objectifs
La formation vise à consolider les pratiques des techniciens d'intervention d'urgence sociale mobile qui ont un profil hétérogène en termes de formation et de parcours et qui sont confrontés à des situations compliquées :
- en leur apportant une meilleure connaissance des populations (notamment de leurs problèmes de santé),
- en leur permettant de garder la bonne distance ou de l'acquérir,
- en effectuant un travail sur les postures et les méthodologies d'intervention.
- en leur apportant une meilleure connaissance des populations (notamment de leurs problèmes de santé),
- en leur permettant de garder la bonne distance ou de l'acquérir,
- en effectuant un travail sur les postures et les méthodologies d'intervention.
Centre(s)
- Évry (91)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Aide aux personnes âgées
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante en maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison d'établissement à caractère social
- Maître / Maîtresse de maison dans une unité de vie pour personnes âgées
- Maître / Maîtresse de maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison familiale
- Monsieur / Dame de compagnie
- Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familiale (TISF)
Compétence(s)
- Aide au maintien à domicile
- Analyse des risques
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Conduite de projet en intervention sociale
- Diététique
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gérontologie
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Organisation du système sanitaire et social
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Procédures et circuits administratifs
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de gestion de budget familial
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Université Evry Val d'Essonne - service commun formation continue
À découvrir