DU (Diplôme d'Université) Histoires de Vie en Formation : Approche expérientielle, enjeux et pratiques par Université de Tours
Lieu(x)
En centre (37)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
MODULE A : Etude des fondements et du processus de la démarche des histoires de vie (12 jours)
Origine et approches théoriques du courant des histoires et récits de vie (5 jours)
- Les histoires de vie en Sciences Humaines et en formation d'adultes : repères éthiques et ancrages théoriques
- Narration, clinique dialogique et production de savoir
- Narration de l'expérience et formation de soi
- Biographisation et formation expérientielle
- Prise de conscience, émancipation et formation de soi
Ecriture de la vie/vie de l'écriture : étude des processus narratifs et biographiques (5 jours)
- Histoires de vie et générations
- Evénements, moments et situations de passage
- Ecriture, du récit d'expérience au récit de formation
- Histoires de vie et professionnalisation
- Approches biographiques et accompagnement des adultes
Séminaires à thème (2 jours) ouverts au public :
Séminaire 1 (fin de 1ère année) Séminaire 2 (fin de 2ème année)
MODULE B : Temps de travail et d'implication dans la démarche, à partir de l'élaboration et de la socialisation des récits personnels (11 jours)
- Le récit de soi (4 jours)
- Le récit biographique (3 jours)
- Le récit de vie collectif / institution (3 jours)
- Séminaire d'études (1 jour)
MODULE C : Trajet, projet et mémoire de recherche (10 jours) suivi personnalisé de 6 heures
Etude et mise en oeuvre de la méthodologie de la recherche. Travail général sur le mémoire (6 jours)
- Les formes d'écritures de la vie
- L'enquête à partir des approches biographiques
- Du questionnement personnel au questionnent heuristique
- Les niveaux du récit et leurs apports croisés
- Synthèse thématique et autoformation
- Finalisation et étude de la démarche
Accompagnement et pratiques réflexives (4 jours)
- Exercice d'une posture réflexive visant à comprendre les découvertes et effets transformateurs opérés, ainsi que les limites de la démarche. Éthique et respect de la charte.
Suivi personnalisé du travail de mémoire en présentiel et/ou distanciel.
Origine et approches théoriques du courant des histoires et récits de vie (5 jours)
- Les histoires de vie en Sciences Humaines et en formation d'adultes : repères éthiques et ancrages théoriques
- Narration, clinique dialogique et production de savoir
- Narration de l'expérience et formation de soi
- Biographisation et formation expérientielle
- Prise de conscience, émancipation et formation de soi
Ecriture de la vie/vie de l'écriture : étude des processus narratifs et biographiques (5 jours)
- Histoires de vie et générations
- Evénements, moments et situations de passage
- Ecriture, du récit d'expérience au récit de formation
- Histoires de vie et professionnalisation
- Approches biographiques et accompagnement des adultes
Séminaires à thème (2 jours) ouverts au public :
Séminaire 1 (fin de 1ère année) Séminaire 2 (fin de 2ème année)
MODULE B : Temps de travail et d'implication dans la démarche, à partir de l'élaboration et de la socialisation des récits personnels (11 jours)
- Le récit de soi (4 jours)
- Le récit biographique (3 jours)
- Le récit de vie collectif / institution (3 jours)
- Séminaire d'études (1 jour)
MODULE C : Trajet, projet et mémoire de recherche (10 jours) suivi personnalisé de 6 heures
Etude et mise en oeuvre de la méthodologie de la recherche. Travail général sur le mémoire (6 jours)
- Les formes d'écritures de la vie
- L'enquête à partir des approches biographiques
- Du questionnement personnel au questionnent heuristique
- Les niveaux du récit et leurs apports croisés
- Synthèse thématique et autoformation
- Finalisation et étude de la démarche
Accompagnement et pratiques réflexives (4 jours)
- Exercice d'une posture réflexive visant à comprendre les découvertes et effets transformateurs opérés, ainsi que les limites de la démarche. Éthique et respect de la charte.
Suivi personnalisé du travail de mémoire en présentiel et/ou distanciel.
Objectifs
-
Découvrir, explorer, expérimenter, mettre en oeuvre la démarche des histoires de vie, pour pouvoir en faire usage par la suite, tant en pratique professionnelle, en formation, qu'en recherche.
-
Accompagner la compréhension, par l'expérience, des enjeux et usages des approches biographiques dans le champ de la formation des adultes.
-
Structurer des cadres éthiques et des repères théoriques pour réfléchir les pratiques.
-
Développer des métiers émergents, souvent pratiqués sans formation adaptée.
Découvrir, explorer, expérimenter, mettre en oeuvre la démarche des histoires de vie, pour pouvoir en faire usage par la suite, tant en pratique professionnelle, en formation, qu'en recherche.
-
Accompagner la compréhension, par l'expérience, des enjeux et usages des approches biographiques dans le champ de la formation des adultes.
-
Structurer des cadres éthiques et des repères théoriques pour réfléchir les pratiques.
-
Développer des métiers émergents, souvent pratiqués sans formation adaptée.
Centre(s)
- Tours (37)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Musicologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Psychologie
- Sciences politiques
- Sociologie
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
Formation proposée par : Université de Tours
À découvrir