DU formation pour les alliances ingénierie, recherche, éducation - FAIRE par Université de Paris
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 108 heures
En centre : 108 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le diplôme s'articule autour de trois modules ponctués de séances de tutorat :
1) Apprendre par la recherche. Ce module permet de déchiffrer les enjeux et les méthodes de la recherche.
2) Comprendre par la recherche. Ce module permet d'articuler un diagnostic de terrain et une problématique de recherche.
3) Agir avec la recherche. Ce module permet de passer plus en phase action en collaboration dans un contexte professionnel.
1) Apprendre par la recherche. Ce module permet de déchiffrer les enjeux et les méthodes de la recherche.
2) Comprendre par la recherche. Ce module permet d'articuler un diagnostic de terrain et une problématique de recherche.
3) Agir avec la recherche. Ce module permet de passer plus en phase action en collaboration dans un contexte professionnel.
Objectifs
Les acteurs éducatifs sont aujourd'hui invités à adapter leurs attitudes et leurs actions à la lumière des consensus scientifiques.
Cette formation/action contribue au renforcement de l'expertise des acteurs éducatifs investis dans les métiers de la formation, l'accompagnement, la décision et le pilotage en ciblant particulièrement les modalités d'interaction entre recherches scientifiques et pratiques de terrain.
Ce diplôme universitaire répond à cette demande d'évolution des compétences professionnelles et propose une formation visant à :
- initier aux différentes modalités de collaboration entre praticiens et chercheurs : évaluation, expérimentation, recherche
- action, R&D, co
- construction de dispositifs, formation par et à la recherche, veille scientifique
- appréhender les enjeux et méthodes de la recherche et les utiliser pour établir un état des lieux de leurs contextes et construire des stratégies d'action raisonnées, expertes et partageables
- acquérir des savoirs et les méthodes nécessaires à l'intersection des recherches scientifiques et des pratiques professionnelles
- accompagner dans la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de leurs projets professionnels mobilisant un partenariat entre acteurs du terrain et équipes scientifiques
- participer plus généralement au développement professionnel des acteurs de l'enseignement, de l'encadrement éducatif, de la politique publique, de l'action associative, de l'éducation populaire, du secteur philanthropique ou du champ de la EdTech
Les plus
- Un triple parcours
1- un enseignement assuré par des chercheurs reconnus, ciblé à la fois sur l'histoire de l'éducation, l'analyse institutionnelle et l'état de l'art en matière de collaborations recherche/pratique en France et à l'international
2- une approche clinique , croisant théorie et pratique grâce à l'étude de cas
3- un accompagnement personnalisé, permettant l'aboutissement et la mise en oeuvre de projets de développement professionnel dans le contexte d'exercice des stagiaires
- La place de la communauté
Initiation aux outils numériques de partage et de mutualisation, afin de renforcer les échanges et les interactions entre les stagiaires et avec l'équipe pédagogique. La constitution d'une communauté apprenante en interaction avec divers milieux professionnels sera également au coeur de la pédagogie pendant la formation en présentiel.
Une formation inter et intra professionnelle :
Enseignements majoritairement assurés par des enseignants
- chercheurs, chercheurs et ingénieurs de recherche issus de différentes disciplines, ainsi que par des enseignants, des cadres éducatifs, des porteurs de projets comme vecteurs de transfert de savoirs
- faire développés grâce à des cultures professionnelles et des écosystèmes à la frontière entre recherche et pratique.
Cette formation/action contribue au renforcement de l'expertise des acteurs éducatifs investis dans les métiers de la formation, l'accompagnement, la décision et le pilotage en ciblant particulièrement les modalités d'interaction entre recherches scientifiques et pratiques de terrain.
Ce diplôme universitaire répond à cette demande d'évolution des compétences professionnelles et propose une formation visant à :
- initier aux différentes modalités de collaboration entre praticiens et chercheurs : évaluation, expérimentation, recherche
- action, R&D, co
- construction de dispositifs, formation par et à la recherche, veille scientifique
- appréhender les enjeux et méthodes de la recherche et les utiliser pour établir un état des lieux de leurs contextes et construire des stratégies d'action raisonnées, expertes et partageables
- acquérir des savoirs et les méthodes nécessaires à l'intersection des recherches scientifiques et des pratiques professionnelles
- accompagner dans la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de leurs projets professionnels mobilisant un partenariat entre acteurs du terrain et équipes scientifiques
- participer plus généralement au développement professionnel des acteurs de l'enseignement, de l'encadrement éducatif, de la politique publique, de l'action associative, de l'éducation populaire, du secteur philanthropique ou du champ de la EdTech
Les plus
- Un triple parcours
1- un enseignement assuré par des chercheurs reconnus, ciblé à la fois sur l'histoire de l'éducation, l'analyse institutionnelle et l'état de l'art en matière de collaborations recherche/pratique en France et à l'international
2- une approche clinique , croisant théorie et pratique grâce à l'étude de cas
3- un accompagnement personnalisé, permettant l'aboutissement et la mise en oeuvre de projets de développement professionnel dans le contexte d'exercice des stagiaires
- La place de la communauté
Initiation aux outils numériques de partage et de mutualisation, afin de renforcer les échanges et les interactions entre les stagiaires et avec l'équipe pédagogique. La constitution d'une communauté apprenante en interaction avec divers milieux professionnels sera également au coeur de la pédagogie pendant la formation en présentiel.
Une formation inter et intra professionnelle :
Enseignements majoritairement assurés par des enseignants
- chercheurs, chercheurs et ingénieurs de recherche issus de différentes disciplines, ainsi que par des enseignants, des cadres éducatifs, des porteurs de projets comme vecteurs de transfert de savoirs
- faire développés grâce à des cultures professionnelles et des écosystèmes à la frontière entre recherche et pratique.
Centre(s)
- Paris - 4ème (75)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion de projet
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Outils bureautiques
- Techniques commerciales
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : Université de Paris
À découvrir