Accompagner les Assistants Maternels par le Jeu par Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 13 heures
En centre : 13 heures
Financement
OPCO
Demandeur d’emploi
Individuel payant
Par l'entreprise
Salarié
Prix
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Description générale
Jour 1
- Identification des besoins de chacun des acteurs : les enfants, les parents, les assistants maternels et les professionnels de RAM ou de ludothèques
- L'accueil des assistants maternels : le jeu comme outil de professionnalisation.
- Proposition d'intervention en direction des assistants maternels et de leurs enfants : formation, animation, jeu libre, activité dirigée....
- Présentation du Ludo'notes, outil d'accompagnement des assistants maternels : apports théoriques, fiches pratiques, fiches d'observation, etc.
- Conception et mise en place d'un programme d'animation et/ou de formation (phase 1)
Jour 2
- Conception et mise en place d'un programme d'animation et/ou de formation (phase 2)
- Apports complémentaires en fonction des projets des participants (développement de l'enfant, choix des jouets, aménagement des espaces de jeu au domicile...)
- Identification des besoins de chacun des acteurs : les enfants, les parents, les assistants maternels et les professionnels de RAM ou de ludothèques
- L'accueil des assistants maternels : le jeu comme outil de professionnalisation.
- Proposition d'intervention en direction des assistants maternels et de leurs enfants : formation, animation, jeu libre, activité dirigée....
- Présentation du Ludo'notes, outil d'accompagnement des assistants maternels : apports théoriques, fiches pratiques, fiches d'observation, etc.
- Conception et mise en place d'un programme d'animation et/ou de formation (phase 1)
Jour 2
- Conception et mise en place d'un programme d'animation et/ou de formation (phase 2)
- Apports complémentaires en fonction des projets des participants (développement de l'enfant, choix des jouets, aménagement des espaces de jeu au domicile...)
Objectifs
- Valoriser l'intérêt du jeu libre pour un public spécifique
- Sélectionner des jeux adaptés pour un public spécifique
- Concevoir et évaluer des séances de jeu adaptées aux besoins d'un public spécifique
- Encadrer un temps de jeu adapté à un public spécifique
- Sélectionner des jeux adaptés pour un public spécifique
- Concevoir et évaluer des séances de jeu adaptées aux besoins d'un public spécifique
- Encadrer un temps de jeu adapté à un public spécifique
Centre(s)
- CALUIRE-ET-CUIRE (69300)
Secteur(s)
Métier(s)
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Ludothécaire
- Médecin coordinateur Protection Maternelle et Infantile (PMI)
- Médecin de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
- Responsable de ludothèque
Formation proposée par : Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet
Le centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet, FM2J, a pour objectifs de former les professionnels dans l'utilisation du jeu, de le valoriser comme outil professionnel et d'offrir des ressources adaptées.
Pour FM2J, le jeu est un objet culturel, support éducatif, thérapeutique et vecteur social. Il contribue à l’épanouissement de tous les individus en offrant un espace d’autonomie, de créativité et de liberté.
Constitué en SCOP, FM2J partage les valeurs de l'économie sociale et solidaire.
Formations, recherches, conférences, publications, nos activités s’adressent aux professionnels de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de l'éducation, de la santé, de la gérontologie, du handicap, des ludothèques et lieux de jeux, des médiathèques/bibliothèques, des musées ...
Pour FM2J, le jeu est un objet culturel, support éducatif, thérapeutique et vecteur social. Il contribue à l’épanouissement de tous les individus en offrant un espace d’autonomie, de créativité et de liberté.
Constitué en SCOP, FM2J partage les valeurs de l'économie sociale et solidaire.
Formations, recherches, conférences, publications, nos activités s’adressent aux professionnels de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de l'éducation, de la santé, de la gérontologie, du handicap, des ludothèques et lieux de jeux, des médiathèques/bibliothèques, des musées ...
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