Master sciences, technologies, santé mention épistémologie, histoire des sciences et des techniques par Université de Nantes - UFR Sciences et Techniques
Lieu(x)
En centre (44)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Parcours proposés :
- Histoire Culturelle des Sciences et Techniques Humanités Numériques et Médiations
- Sciences et Techniques aux Époques Moderne et Contemporaine
- Histoire Culturelle des Sciences et Techniques Humanités Numériques et Médiations
- Sciences et Techniques aux Époques Moderne et Contemporaine
Objectifs
- Utiliser les logiciels bibliographiques et les bases de données relationnelles
- Entretenir et valoriser des enjeux de patrimoine scientifique et technique
- Sensibiliser à l'interdisciplinarité entre sciences de l'homme, de l'ingénieur et de la nature
- Comprendre les activités cognitives et techniques de groupes humains selon de multiples perspectives : historique, épistémologique, sociologique, philologique, anthropologique, etc.
- Repérer les acteurs en jeu dans l'observation de la mise en place de projets de recherche et d'études scientifiques
- Définir une problématique en lien avec les sciences et techniques
- Transmettre des faits scientifiques et leurs interprétations possibles
- Réaliser une analyse critique et envisager de nouveaux axes de réflexion sur des situations et systèmes complexes aux niveaux scientifiques, techniques, sociaux, économiques et culturels
- Convoquer et interroger l'histoire des sciences et techniques afin de susciter des débats sur des thématiques actuelles
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation
- Evaluer et s'autoévaluer dans une démarche qualité
- S'adapter à différents contextes socio
- professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non
- ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non
- spécialistes
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Entretenir et valoriser des enjeux de patrimoine scientifique et technique
- Sensibiliser à l'interdisciplinarité entre sciences de l'homme, de l'ingénieur et de la nature
- Comprendre les activités cognitives et techniques de groupes humains selon de multiples perspectives : historique, épistémologique, sociologique, philologique, anthropologique, etc.
- Repérer les acteurs en jeu dans l'observation de la mise en place de projets de recherche et d'études scientifiques
- Définir une problématique en lien avec les sciences et techniques
- Transmettre des faits scientifiques et leurs interprétations possibles
- Réaliser une analyse critique et envisager de nouveaux axes de réflexion sur des situations et systèmes complexes aux niveaux scientifiques, techniques, sociaux, économiques et culturels
- Convoquer et interroger l'histoire des sciences et techniques afin de susciter des débats sur des thématiques actuelles
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation
- Evaluer et s'autoévaluer dans une démarche qualité
- S'adapter à différents contextes socio
- professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non
- ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non
- spécialistes
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Centre(s)
- Nantes (44)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Musicologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Psychologie
- Sciences politiques
- Sociologie
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
Formation proposée par : Université de Nantes - UFR Sciences et Techniques
À découvrir