Conseiller en gestion de patrimoine par Université de Nantes - IAE Nantes - Economie & Management

Lieu(x)
En centre (44)
Durée
Total : 224 heures
En centre : 224 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Objectifs
Les capacités attestées :
- Collecter les informations nécessaires à la conduite de l'audit patrimonial lors de l'entretien de découverte du client
- Identifier et hiérarchiser les objectifs et les besoins du client
- Identifier les risques encourus par le client et évaluer son aversion au risque
- Organiser et analyser les informations recueillies lors de l'audit patrimonial
- Établir un diagnostic patrimonial global du client, intégrant notamment les dimensions civiles (mariage, PACS, succession...), fiscales (IRPP, ISF...), sociales (prévoyance et retraite), financières (classes d'actifs) et professionnelles (TNS, artisans, professionnels, ...)
- Concevoir une étude patrimoniale qui présente les différentes stratégies d'investissement et/ou de réorganisation patrimoniale, en intégrant notamment les problématiques de valorisation, de financement, de détention, de liquidité et de transmission des actifs
- Préconiser une stratégie patrimoniale globale prenant en compte les dimensions juridiques, fiscales, financières, ainsi que les objectifs et le degré d'aversion au risque du client
- Inscrire son activité de conseil dans une démarche de projection stratégique de long terme, en adaptant l'organisation patrimoniale du client aux tendances et risques prévisibles
- Sécuriser l'organisation patrimoniale face aux évolutions juridiques, fiscales, économiques et financières prévisibles
- Conduire des recherches documentaires, financières, juridiques et fiscales de manière efficiente
- Veiller au suivi global de l'organisation patrimoniale retenue
- Adapter l'organisation patrimoniale retenue aux évolutions juridiques, fiscales et réglementaires constatées et anticipées
- Adapter l'organisation patrimoniale retenue aux évolutions prévisibles de la situation du client (échéances d'emprunts, transmission d'une entreprise, départ à la retraite, etc.)
- Veiller au respect des obligations réglementaires de sa structure (obligations déclaratives, etc.)
Centre(s)
  • Nantes (44)
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