DUT Techniques de commercialisation par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IUT DE THIONVILLE-YUTZ
Lieu(x)
En centre (57)
Durée
Total : 1860 heures
En centre : 1620 heures
En entreprise : 240 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Semestre 1UE 11 Découvrir l'environnement professionnelOrganisation des entreprisesFondamentaux du marketingConcepts et stratégies marketingÉconomie générale 1Droit principes générauxProjet Personnel Professionnel 1Études et Recherches Commerciales Activités transversales 1UE 12 Identifier et communiquerPsychologie sociale de la communicationExpression communication culture 1Anglais : langue vivante de spécialité 1LV2 : langues vivantes de spécialité 1Technologie de l'Information et de la Communication 1Négociation 1Introduction à la comptabilitéMathématiques et statistiques appliquéesSemestre 2UE21 Traiter l'informationStatistiques appliquées, probabilitésTechnologie de l'Information et de la Communication 2Environnement International 1 : marchés internationauxDistributionÉtudes et Recherches Commerciales 2Droit des contrats et de la consommationUE22 Agir sur les marchésComptabilité de gestionMarketing opérationnelCommunication commerciale 1Expression communication culture 2Anglais : langue vivante de spécialité 2Anglais : activités transversalesLV2 : langues vivantes de spécialité 2Négociation 2Projet Personnel et Professionnel 2Développement des compétences relationnellesProjet tutoré : conduite de projetProjet tutoré : description et planification de projet (120 h)Stage professionnel 1 (2 semaines minimum)Semestre 3UE31 Élargir ses compétences en gestionExpression communication culture 3Anglais : langue vivante de spécialité 3LV2 : langues vivantes de spécialité 3Statistiques probabilités appliquéesGestion financière et budgétaireProjet Personnel et Professionnel 3Droit commercialTechnologie de l'Information et de la Communication 3UE 32 Développer ses performances commercialesMarketing du point de venteNégociation 3Communication commerciale 2Marketing direct/Gestion de la Relation ClientEnvironnement international 2 : Approche des marchés étrangers et intelligence économiqueLogistiqueÉconomie générale 2Activités transversales 2Semestre 4UE41 S'adapter aux évolutionsExpression communication culture 4Anglais : langue vivante de spécialité 4LV2 : langues vivantes de spécialité 4Environnement international 3 : techniques de commerce internationalE
- marketingDroit du travailUE42 Maîtriser les outils de managementPsychologie sociale des organisationsManagement de l'équipe commercialeAchat et qualitéStratégie d'entrepriseEntrepreneuriatActivités transversales 3UE43 S'affirmer professionnellementProjet tutoré : mise en situation professionnelle (180 h)Stage professionnel 2 (8 semaines minimum)
- marketingDroit du travailUE42 Maîtriser les outils de managementPsychologie sociale des organisationsManagement de l'équipe commercialeAchat et qualitéStratégie d'entrepriseEntrepreneuriatActivités transversales 3UE43 S'affirmer professionnellementProjet tutoré : mise en situation professionnelle (180 h)Stage professionnel 2 (8 semaines minimum)
Objectifs
Le DUT TC prépare en 2 ans les étudiants à des postes de collaborateurs qualifiés de services commerciaux d'entreprise artisanales, industrielles ou commerciales.Le diplôme universitaire de technologie (DUT) Techniques de commercialisation (TC) permet :
- de former les étudiants en vue d'occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs ; - d'accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant ; - de préparer une insertion professionnelle au niveau III ou une poursuite d'études.La formation vise à doter les étudiants de solides compétences professionnelles et d'une bonne culture générale afin de faciliter leur insertion et leur adaptabilité au monde du travail.La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition).
- de former les étudiants en vue d'occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs ; - d'accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant ; - de préparer une insertion professionnelle au niveau III ou une poursuite d'études.La formation vise à doter les étudiants de solides compétences professionnelles et d'une bonne culture générale afin de faciliter leur insertion et leur adaptabilité au monde du travail.La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition).
Centre(s)
- Yutz (57)
Secteur(s)
Métier(s)
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable de la force de vente
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable ventes indirectes
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Anglais des affaires
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Communication interpersonnelle
- Droit commercial
- Droit immobilier
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de vente
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IUT DE THIONVILLE-YUTZ
À découvrir