Diplôme Universitaire de Technologie -Techniques de Commercialisation en année spéciale par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IUT DE METZ
Lieu(x)
En centre (57)
Durée
Total : 2080 heures
En centre : 1620 heures
En entreprise : 460 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- UE 11 Découvrir l'environnement professionnel
- UE 12 Identifier et communiquer
- UE 21Traiter l'information
- UE22 Agir sur les marchés
- UE23 Se professionnaliser
- UE31 Elargir ses compétences en gestion
- UE32 Développer ses performances commerciales
- UE41 S'adapter aux évolutions
- UE42 Maîtriser les outils de management
- UE43 S'affirmer professionnellementhttp://www.iut
- sceaux.u
- psud.fr/_resources/PPN_TC_2013.pdf?download=true
- UE 12 Identifier et communiquer
- UE 21Traiter l'information
- UE22 Agir sur les marchés
- UE23 Se professionnaliser
- UE31 Elargir ses compétences en gestion
- UE32 Développer ses performances commerciales
- UE41 S'adapter aux évolutions
- UE42 Maîtriser les outils de management
- UE43 S'affirmer professionnellementhttp://www.iut
- sceaux.u
- psud.fr/_resources/PPN_TC_2013.pdf?download=true
Objectifs
Le DUT Techniques de commercialisation, en faisant le lien entre enseignements théoriques et pratiques, grâce au stage, au projet tuteuré et aux interventions de professionnels, ambitionne d'apporter aux futurs diplômés :
- de larges connaissances sur les règles de la mercatique et les techniques de commercialisation (études de marché, distribution, promotion, publicité et vente)- des capacités d'autonomie et un esprit d'analyse
- une aptitude à communiquer, à travailler en équipe et à gérer un projet
- une compréhension de l'environnement économique et de l'entrepriseEn 2ème année, le DUT TC propose 3 parcours :
- un parcours Approfondissement technologique, dont l'objectif est l'insertion professionnelle après l'obtention du diplôme ;- un parcours Renforcement des compétences professionnelles, qui vise à une poursuite d'études courtes en licence professionnelle ;- un parcours Ouverture scientifique, destiné à une poursuite d'études longues en licence, master, etc.Stages :Stage 1 (DUT 1ère année
- semestre 2)- Durée : de 2 à 3 semaines de janvier à mars
- Particularités du stage : d'observation immersion professionnelle
- Suivi de stage: par un professeur
- Exemples de structures d'accueil : grande distribution, banque, assurance, etc.
- Evaluation : rapport de stage/compte
- rendu d'activitésStage 2 (DUT 2ème année
- semestre 4)- Durée : 8 à 10 semaines d'avril et de mai d'avril à juin
- Particularités du stage : mise en application des techniques de commercialisation
- Suivi de stage : par un professeur
- Exemples de structures d'accueil : grande distribution, banque, assurance, etc.
- Evaluation : rapport de stage, note de l'entreprise, soutenance.L'année Spéciale Techniques de Commercialisation (METZ) : permet à des étudiants titulaires d'un diplôme de premier cycle (L2, DUT, BTS ...) d'obtenir le DUT TC en une seule année. Cette formation concerne donc directement les étudiants souhaitant acquérir une double qualification (technique et commerciale, linguistique et commerciale ...), mais aussi ceux qui, après un parcours réussi de premier cycle dans d'autres disciplines, souhaitent se réorienter vers les filières commerciales. Plus d'info sur l'année spéciale : www.iutmetz.univ
- lorraine.fr La formation est centrée sur l'apprentissage des méthodes et des techniques commerciales, une place non négligeable étant réservée à l'économie, l'organisation, la gestion et aux langues étrangères. Ces enseignements théoriques sont complétés par un stage rémunéré en entreprise d'une durée de dix semaines réalisé dans une entreprise commerciale, industrielle ou de services, quelque soit le secteur d'activité, en France ou à l'étranger.La 2ème année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition) .
- de larges connaissances sur les règles de la mercatique et les techniques de commercialisation (études de marché, distribution, promotion, publicité et vente)- des capacités d'autonomie et un esprit d'analyse
- une aptitude à communiquer, à travailler en équipe et à gérer un projet
- une compréhension de l'environnement économique et de l'entrepriseEn 2ème année, le DUT TC propose 3 parcours :
- un parcours Approfondissement technologique, dont l'objectif est l'insertion professionnelle après l'obtention du diplôme ;- un parcours Renforcement des compétences professionnelles, qui vise à une poursuite d'études courtes en licence professionnelle ;- un parcours Ouverture scientifique, destiné à une poursuite d'études longues en licence, master, etc.Stages :Stage 1 (DUT 1ère année
- semestre 2)- Durée : de 2 à 3 semaines de janvier à mars
- Particularités du stage : d'observation immersion professionnelle
- Suivi de stage: par un professeur
- Exemples de structures d'accueil : grande distribution, banque, assurance, etc.
- Evaluation : rapport de stage/compte
- rendu d'activitésStage 2 (DUT 2ème année
- semestre 4)- Durée : 8 à 10 semaines d'avril et de mai d'avril à juin
- Particularités du stage : mise en application des techniques de commercialisation
- Suivi de stage : par un professeur
- Exemples de structures d'accueil : grande distribution, banque, assurance, etc.
- Evaluation : rapport de stage, note de l'entreprise, soutenance.L'année Spéciale Techniques de Commercialisation (METZ) : permet à des étudiants titulaires d'un diplôme de premier cycle (L2, DUT, BTS ...) d'obtenir le DUT TC en une seule année. Cette formation concerne donc directement les étudiants souhaitant acquérir une double qualification (technique et commerciale, linguistique et commerciale ...), mais aussi ceux qui, après un parcours réussi de premier cycle dans d'autres disciplines, souhaitent se réorienter vers les filières commerciales. Plus d'info sur l'année spéciale : www.iutmetz.univ
- lorraine.fr La formation est centrée sur l'apprentissage des méthodes et des techniques commerciales, une place non négligeable étant réservée à l'économie, l'organisation, la gestion et aux langues étrangères. Ces enseignements théoriques sont complétés par un stage rémunéré en entreprise d'une durée de dix semaines réalisé dans une entreprise commerciale, industrielle ou de services, quelque soit le secteur d'activité, en France ou à l'étranger.La 2ème année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition) .
Centre(s)
- Metz (57)
Secteur(s)
Métier(s)
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable de la force de vente
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable ventes indirectes
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Anglais des affaires
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Communication interpersonnelle
- Droit commercial
- Droit immobilier
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de vente
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IUT DE METZ
À découvrir