Licence Mention Chimie, Parcours Pluridisciplinaire, professorat des écoles par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 1920 heures
En centre : 1800 heures
En entreprise : 120 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Programme: https://formulconnect.univ
- lorraine.fr//files/69327e03-7172-4520-a1c7-7bfabd626028-maquette_licence_chimie_2018.pdfLa première année est commune aux deux mentions physique et chimie (portail de L1). Elle permet l'acquisition des fondamentaux en mathématiques, physique et chimie.A partir du L2, l'étudiant peut s'orienter vers la chimie ou garder une formation bi
- disciplinaire en physique et chimie.L'ensemble de la formation associe des enseignements disciplinaires théoriques, des enseignements pratiques en lien avec l'apprentissage de la démarche expérimentale (méthodologie de présentation de résultats scientifiques, rédaction de cahier de laboratoire, comptes rendus, présentation orale et écrite...), des enseignements méthodologiques (organisation et gestion du temps de travail, travail en autonomie et en groupe, recherche et traitement de l'information....) ainsi qu'un enseignement de langue. Le volume horaire pour les trois ans est de 1800 h. Le volume hebdomadaire est en moyenne de 25 à 30 h qui se répartissent en enseignement intégré (première année), en cours magistraux et travaux dirigés (seconde et troisième année) ainsi qu'en enseignements pratiques par groupe n'excédant pas 18 étudiants.
- lorraine.fr//files/69327e03-7172-4520-a1c7-7bfabd626028-maquette_licence_chimie_2018.pdfLa première année est commune aux deux mentions physique et chimie (portail de L1). Elle permet l'acquisition des fondamentaux en mathématiques, physique et chimie.A partir du L2, l'étudiant peut s'orienter vers la chimie ou garder une formation bi
- disciplinaire en physique et chimie.L'ensemble de la formation associe des enseignements disciplinaires théoriques, des enseignements pratiques en lien avec l'apprentissage de la démarche expérimentale (méthodologie de présentation de résultats scientifiques, rédaction de cahier de laboratoire, comptes rendus, présentation orale et écrite...), des enseignements méthodologiques (organisation et gestion du temps de travail, travail en autonomie et en groupe, recherche et traitement de l'information....) ainsi qu'un enseignement de langue. Le volume horaire pour les trois ans est de 1800 h. Le volume hebdomadaire est en moyenne de 25 à 30 h qui se répartissent en enseignement intégré (première année), en cours magistraux et travaux dirigés (seconde et troisième année) ainsi qu'en enseignements pratiques par groupe n'excédant pas 18 étudiants.
Objectifs
Le parcours Chimie permettra aux étudiants d'acquérir un socle solide de connaissances dans le domaine de la chimie en maîtrisant les aspects théoriques et pratiques des différents domaines, qu'il s'agisse de chimie organique, minérale, analytique ou de chimie
- physique. La limitation du nombre de choix d'options (aucune à Metz et 2 fois 20 h au semestre 6 à Nancy) conduira un apprenant à une non
- spécialisation lui permettant, de pouvoir intégrer le Master de son choix dans les différents domaines de la chimie au sein de l'UL ou d'autres Universités Françaises ou Européennes ou de s'insérer dans des filières à la vocation professionnelle plus affirmée (écoles d'ingénieur). Cette licence a ainsi, naturellement pour vocation de permettre à l'apprenant une poursuite d'étude. Il lui sera néanmoins possible d'envisager une insertion professionnelle directe. Elle sera facilitée par la présence d'un stage obligatoire de 4 à 8 semaines au semestre 6 et par l'accent mis sur l'enseignement pratique. Les métiers envisageables (dans les secteurs de la chimie organique, minérale, de l'analyse ou du contrôle) se répartissent parmi les types d'emplois définis par les fiches ROME suivantes :?Supervision d'exploitation éco
- industrielle (fiche ROME K2306)?Rédaction technique (fiche ROME H1207)?Intervention technique en études, recherche et développement (fiche ROME H1210)?Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle (fiche ROME H1503)?Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement
- HSE
- industriel (fiche ROME H1303)Le parcours Pluridisciplinaire, professorat des écoles est partagé avec d'autres mentions de Licence du collégium Sciences et Technologies. Il pourra offrir une pré-professionnalisation pour les étudiants scientifiques motivés par les métiers de l'enseignement du 1er degré (en écoles maternelles et primaires). L'objectif est de proposer, en amont du Master MEEF 1er degré, une préparation adaptée au concours de recrutement de professeurs des écoles. Un volume horaire spécifique a été réservé pour le français qui est souvent une cause d'échec pour les étudiants en sciences lors de l'admissibilité. Au
- delà de la réussite au concours, la formation vise à apporter aux étudiants les compétences dont ils auront besoin pour leur futur métier de professeur des écoles. Ce parcours
- type pourra répondre à une problématique rencontrée à l'échelle du pays, à savoir le trop faible nombre de professeurs du 1er degré avec une culture scientifique. En comparaison avec les habituelles formations spécifiques à un champ disciplinaire, ce parcours a été volontairement construit pour apporter des connaissances scientifiques générales aussi pluridisciplinaires que possible. Les étudiants seront notamment sensibilisés à la didactique des sciences ; leur culture scientifique n'aura d'utilité pour leur futur métier que s'ils sont ca
- physique. La limitation du nombre de choix d'options (aucune à Metz et 2 fois 20 h au semestre 6 à Nancy) conduira un apprenant à une non
- spécialisation lui permettant, de pouvoir intégrer le Master de son choix dans les différents domaines de la chimie au sein de l'UL ou d'autres Universités Françaises ou Européennes ou de s'insérer dans des filières à la vocation professionnelle plus affirmée (écoles d'ingénieur). Cette licence a ainsi, naturellement pour vocation de permettre à l'apprenant une poursuite d'étude. Il lui sera néanmoins possible d'envisager une insertion professionnelle directe. Elle sera facilitée par la présence d'un stage obligatoire de 4 à 8 semaines au semestre 6 et par l'accent mis sur l'enseignement pratique. Les métiers envisageables (dans les secteurs de la chimie organique, minérale, de l'analyse ou du contrôle) se répartissent parmi les types d'emplois définis par les fiches ROME suivantes :?Supervision d'exploitation éco
- industrielle (fiche ROME K2306)?Rédaction technique (fiche ROME H1207)?Intervention technique en études, recherche et développement (fiche ROME H1210)?Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle (fiche ROME H1503)?Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement
- HSE
- industriel (fiche ROME H1303)Le parcours Pluridisciplinaire, professorat des écoles est partagé avec d'autres mentions de Licence du collégium Sciences et Technologies. Il pourra offrir une pré-professionnalisation pour les étudiants scientifiques motivés par les métiers de l'enseignement du 1er degré (en écoles maternelles et primaires). L'objectif est de proposer, en amont du Master MEEF 1er degré, une préparation adaptée au concours de recrutement de professeurs des écoles. Un volume horaire spécifique a été réservé pour le français qui est souvent une cause d'échec pour les étudiants en sciences lors de l'admissibilité. Au
- delà de la réussite au concours, la formation vise à apporter aux étudiants les compétences dont ils auront besoin pour leur futur métier de professeur des écoles. Ce parcours
- type pourra répondre à une problématique rencontrée à l'échelle du pays, à savoir le trop faible nombre de professeurs du 1er degré avec une culture scientifique. En comparaison avec les habituelles formations spécifiques à un champ disciplinaire, ce parcours a été volontairement construit pour apporter des connaissances scientifiques générales aussi pluridisciplinaires que possible. Les étudiants seront notamment sensibilisés à la didactique des sciences ; leur culture scientifique n'aura d'utilité pour leur futur métier que s'ils sont ca
Centre(s)
- Vandœuvre lès Nancy (54)
Métier(s)
- Agent / Agente de laboratoire d'analyse industrielle
- Agent / Agente de laboratoire de recherche industrielle
- Aide de laboratoire d'analyse industrielle
- Aide-biochimiste d'analyse industrielle
- Aide-biologiste d'analyse industrielle
- Aide-chimiste d'analyse industrielle
- Aide-physicien / Aide-physicienne d'analyse industrielle
- Analyste biologie/microbiologie en industrie
- Analyste de laboratoire en industrie pharmaceutique
- Analyste physicochimiste en industrie
- Analyste radioactivité en industrie
- Animateur / Animatrice en Hygiène Sécurité Environnement (HSE)
- Animateur / Animatrice en déchets en industrie
- Animateur / Animatrice en sécurité du travail
- Animateur / Animatrice sécurité environnement
- Assistant / Assistante de laboratoire de recherche
- Assistant / Assistante en instrumentation scientifique et techniques expérimentales
- Assistant / Assistante technique d'expérimentation
- Assistant / Assistante technique d'études en recherche
- Assistant / Assistante technique de recherche
- Biochimiste en laboratoire d'analyse industrielle
- Biochimiste en laboratoire de contrôle en industrie
- Biologiste de contrôle fabrication en industrie
- Chargé / Chargée d'analyses physico-chimiques de laboratoire
- Chef d'exploitation d'eau potable
- Chef d'exploitation d'usine d'incinération
- Chef d'exploitation de centre d'enfouissement
- Chef d'exploitation de station d'épuration
- Chef d'exploitation de station de détoxication
- Chimiste en laboratoire d'analyse industrielle
- Chimiste en laboratoire de contrôle en industrie
- Contrôleur / Contrôleuse de sécurité en risques industriels
- Gestionnaire de réseaux d'assainissement
- Gestionnaire de réseaux d'eau
- Ingénieur / Ingénieure en traitement et valorisation des déchets
- Ingénieur / Ingénieure en traitement sanitaire des eaux
- Laborantin / Laborantine chimie environnement en industrie
- Opérateur / Opératrice d'analyse de laboratoire
- Opérateur / Opératrice de laboratoire d'analyse industrielle
- Préleveur / Préleveuse d'eau
- Préleveur / Préleveuse en laboratoire d'analyse industrielle
- Préparateur / Préparatrice de laboratoire d'analyse industrielle
- Préparateur / Préparatrice en laboratoire de recherche
- Responsable d'installation de stockage de déchets (ISD)
- Responsable d'usine d'épuration des eaux
- Responsable d'usine de production d'eau potable
- Responsable de ressourcerie
- Responsable de site de réutilisation de déchets
- Responsable de site de traitement des déchets
- Responsable de site éco-industriel
- Responsable de station d'eau potable
- Responsable de station d'épuration
- Responsable de système d'exploitation de l'eau
- Responsable des déchets
- Responsable des déchets en entreprise industrielle
- Spécialiste en traitement des eaux des armées
- Surveillant / Surveillante de la pollution de l'air
- Technicien / Technicienne ERD en acoustique
- Technicien / Technicienne analyse-contrôle en industrie chimique
- Technicien / Technicienne analyses et essais en recherche et développement
- Technicien / Technicienne bactériologiste en laboratoire de contrôle en industrie
- Technicien / Technicienne biochimiste d'analyse industrielle
- Technicien / Technicienne biochimiste en laboratoire de contrôle en industrie
- Technicien / Technicienne biologiste en laboratoire d'analyse industrielle
- Technicien / Technicienne biologiste en laboratoire de contrôle en industrie
- Technicien / Technicienne biologiste en recherche-développement
- Technicien / Technicienne chimie environnement en industrie
- Technicien / Technicienne chimiste en laboratoire d'analyse industrielle
- Technicien / Technicienne chimiste en laboratoire de contrôle en industrie
- Technicien / Technicienne chimiste en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'analyse et d'essais métallurgique
- Technicien / Technicienne d'analyse industrielle
- Technicien / Technicienne d'analyses chimiques en industries
- Technicien / Technicienne d'essais matériaux en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'exploitation d'eau potable
- Technicien / Technicienne d'expérimentation en recherche
- Technicien / Technicienne d'expérimentation en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'instrumentation scientifique
- Technicien / Technicienne d'études cliniques
- Technicien / Technicienne de contrôle en biotechnologie en industrie
- Technicien / Technicienne de contrôle en microbiologie en industrie
- Technicien / Technicienne de contrôle pyrotechnique
- Technicien / Technicienne de développement technologique
- Technicien / Technicienne de la police technique et scientifique
- Technicien / Technicienne de la qualité de l'eau
- Technicien / Technicienne de laboratoire d'analyse des eaux
- Technicien / Technicienne de laboratoire d'analyse industrielle
- Technicien / Technicienne de laboratoire d'essais
- Technicien / Technicienne de laboratoire de contrôle en industrie alimentaire
- Technicien / Technicienne de laboratoire de contrôle en industrie chimique
- Technicien / Technicienne de laboratoire de contrôle en industrie papetière
- Technicien / Technicienne de laboratoire de contrôle en industrie pharmaceutique
- Technicien / Technicienne de laboratoire de contrôle en métallurgie/sidérurgie
- Technicien / Technicienne de laboratoire de contrôle en énergie/pétrochimie
- Technicien / Technicienne de laboratoire de développement analytique
- Technicien / Technicienne de laboratoire de recherche
- Technicien / Technicienne de mesure de la qualité de l'eau
- Technicien / Technicienne de mesure-essai en recherche et développement
- Technicien / Technicienne de mesures aérodynamiques
- Technicien / Technicienne de recherche alimentaire
- Technicien / Technicienne de recherche appliquée
- Technicien / Technicienne de station d'épuration
- Technicien / Technicienne en Hygiène, Sécurité, Environnement industriel (HSE)
- Technicien / Technicienne en analyse de pollution
- Technicien / Technicienne en biotechnologie en laboratoire d'analyse industrielle
- Technicien / Technicienne en développement
- Technicien / Technicienne en développement de procédés
- Technicien / Technicienne en développement systèmes laser
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Technicien / Technicienne en environnement, sécurité et conditions de travail
- Technicien / Technicienne en expérimentation animale
- Technicien / Technicienne en expérimentation végétale
- Technicien / Technicienne en génie sanitaire en industrie
- Technicien / Technicienne en hygiène et environnement
- Technicien / Technicienne en matériaux en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en mesures acoustiques et contrôle du bruit
- Technicien / Technicienne en mesures physiques en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en mesures physiques et essais
- Technicien / Technicienne en microbiologie en laboratoire d'analyse industrielle
- Technicien / Technicienne en prévention des risques industriels
- Technicien / Technicienne en pyrométrie
- Technicien / Technicienne en radioprotection
- Technicien / Technicienne en recherche scientifique
- Technicien / Technicienne en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en sciences des matériaux
- Technicien / Technicienne en système naturels
- Technicien / Technicienne en sécurité industrielle
- Technicien / Technicienne en techniques expérimentales
- Technicien / Technicienne en traitement des déchets
- Technicien / Technicienne en traitement des eaux
- Technicien / Technicienne galéniste
- Technicien / Technicienne laboratoire de recherche-développement
- Technicien / Technicienne laboratoire en matériaux de construction
- Technicien / Technicienne métallurgiste en recherche et développement
- Technicien / Technicienne qualité en industrie alimentaire
- Technicien / Technicienne sanitaire des eaux
- Technicien / Technicienne sur grand instrument de recherche
- Technicien physicien / Technicienne physicienne de laboratoire de recherche-développement
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Biochimie
- Biologie
- Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL)
- Caractéristiques des équipements de protection
- Chimie
- Démarche qualité
- Efficacité énergétique
- Environnement / nature
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des déchets
- Gestion des risques (Risk Management)
- Gestion des risques biologiques
- Gestion des risques chimiques
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Génie civil
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Hydraulique
- Hygiène industrielle
- Logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO)
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mesures physiques
- Modalités de stockage des déchets
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'analyse en bactériologie
- Méthodes d'analyse en biochimie
- Méthodes d'analyse en chimie
- Méthodes d'analyse en chromatographie
- Méthodes d'analyse en dosimétrie
- Méthodes d'analyse en microbiologie
- Méthodes d'analyse en métallurgie, métaux
- Méthodes d'analyse en métrologie des rayonnements
- Méthodes d'analyse en physico-chimie
- Méthodes d'analyse en physique
- Méthodes d'analyse en physique nucléaire
- Méthodes d'analyse en radiochimie
- Méthodes d'analyse en thermique
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Métrologie
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Optique
- Optronique
- Outils bureautiques
- Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)
- Procédures de traitement des déchets
- Procédés de valorisation des déchets
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Prévention des risques environnementaux
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Radioprotection
- Règles d'hygiène et de propreté
- Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation sanitaire
- Réglementation sur les déchets des équipements électriques et électroniques - DEEE
- Réglementation sécurité incendie
- Régulation et instrumentation
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Stérilisation de matériel
- Sécurité du travail
- Techniques de protection et de prévention des pollutions
- Techniques de traitement des eaux
- Techniques pédagogiques
- Thermique
- Toxicologie
- Traitement des déchets spéciaux
- Traitement des déchets urbains
- Traitement des eaux potables
- Utilisation d'équipements et d'appareils de mesure
- Utilisation de matériel de contrôle et mesure
- Électromécanique
- Électronique
- Énergie renouvelable
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES
À découvrir